Boucle du Canal de Valbonnais
Départ à Valbonnais (Isère)
Un joli circuit entre Valbonnais et Entraigues. Cette vallée, paisible et entourée de hauts sommets, nous fait découvrir les deux villages ainsi que les systèmes d’irrigation datant du XIVe siècle.
Cabane de la Dreyre par le Col de Plan Collet
Départ à Valbonnais (Isère)
Belle randonnée au-dessus de Valbonnais, sous la tête de la Grisonnière et du Coiro.
La montée et la descente se font en grandes parties en forêt.
Crêtes et Canal de Beaumont
Départ à Valbonnais (Isère)
Cette boucle permet de visualiser l'énorme travail de nos ancêtres qui, ici, ont réalisé une prouesse technique avec la construction de ce canal qui permet d'irriguer encore la région du Beaumont.
Sommet de la Cavale à partir d'Oris-en-Rattier
Départ à Oris-en-Rattier (Isère)
Le Sommet de la Cavale ne prétend pas faire jeu égal avec son imposant voisin, Le Coiro, qui le dépasse de 460 m. Toutefois, il reste un bel objectif tant par son côté sauvage et aérien que par la beauté des paysages alentours.
La montée de cette longue crête, assez soutenue, est largement récompensée par le magnifique belvédère que constitue ce sommet qui offre un panorama imprenable sur les massifs du Valbonnais, du Dévoluy, de la Matheysine, du Vercors et sur les hauts sommets des Écrins.
Boucle vers Notre-Dame de la Salette
Départ à Saint-Michel-en-Beaumont (Isère)
Cette boucle magnifique, dans la montagne du Beaumont et de Valbonnais, vers le sanctuaire de Notre-Dame-de la Salette permet de profiter de points de vue à couper le souffle vers le massif de l'Oisans, le Dévoluy, l'Obiou la Matheysine et plus loin le massif du Vercors.
La Crête de La Sciau
Départ à Saint-Michel-en-Beaumont (Isère)
Randonnée en aller-retour accessible à tous publics. Offrant des panoramas intéressants, elle conjugue sous-bois et alpages. Elle est constituée principalement de passages vallonnés permettant de progresser dans le dénivelé dans de bonnes conditions.
Elle peut être effectuée également en boucle en réduisant de ce fait la longueur mais en empruntant, en partie finale, une grande partie en goudron.
Signal de Saint-Michel et canal du Beaumont en boucle
Départ à Saint-Laurent-en-Beaumont (Isère)
Une randonnée pour découvrir cette petite région naturelle du Beaumont depuis un de ses sommets, à 1493 m, et son canal d'irrigation vieux de plus de 150 ans. Très belles vues sur les massifs des Écrins et de l'Obiou et sur le plateau matheysin (quand il n'y a pas de brouillard !).
Itinéraire très bien fléché et signalé, où il est impossible de se perdre !
Le Chauvet au départ du Col de l'Holme
Départ à Sainte-Luce (Isère)
Randonnée hors balisage, mais sans problème, au sommet la vue à 360° est magnifique.
Cabane du Poyet
Départ à La Valette (Isère)
Circuit offrant ombrages, dénivelé, vues imprenables et donnant de multiples possibilités de variantes.
Boucle des Cols du Valbonnais
Départ à Les Côtes-de-Corps (Isère)
Randonnée à la découverte de vues sur les principaux massifs environnant le Valbonnais. Un parcours varié empruntant forêts, prairies d'alpage, et accessible à tout pratiquant moyen.
Notre-Dame de la Salette : du Col de l'Homme au sommet du Gargas
Départ à La Salette-Fallavaux (Isère)
Le sanctuaire de la Salette profite d'un écrin de verdure et de montagnes bien pentues. Le trajet proposé vous mènera au sommet du Gargas (2208 m) où une table d'orientation vous aidera à reconnaître le Dévoluy, l'Obiou et les sommets de la Barre des Écrins parmi des dizaines d'autres sommets. Le panorama par beau temps est superbe.
Attention : le dénivelé de 600 m est absorbé sur les quatre premiers kilomètres. Réserver cette randonnée aux bons marcheurs.
Lac de Rif Bruyant
Départ à Lavaldens (Isère)
Très agréable randonnée. D'abord le long du ruisseau du Rif Bruyant, dans les forêts de hêtres puis de sapins de de mélèzes ; enfin dans un décor de haute montagne au milieu du Cirque du Coiro.
Sentiers bien tracés qui facilitent le dénivelé de cette randonnée.
La Croix de Rougny, retour par les crêtes
Départ à La Salette-Fallavaux (Isère)
Du parvis de la basilique de Notre-Dame de la Salette, vue sur toute la randonnée. Un panorama exceptionnel. Avec le Gargas en option, ce n'est que du bonheur.
Boucle des Moulins de la Sézia
Départ à Quet-en-Beaumont (Isère)
Randonnée dans le Beaumont avec, comme compagnie, la vue quasi permanente sur le Massif de l'Obiou.
L'alternance de pistes, chemins et sentiers se conjugue avec bois et sous-bois, au travers des activités rurales d'antan (moulins, vignes...).
Balade ouverte à tout pratiquant y compris aux familles habituées à quelques efforts...
Le Touret
Départ à Le Périer (Isère)
Magnifique belvédère au-dessus du Périer et la vallée de la Malsanne.
Aucun balisage sur la randonnée.
La Tête des Chétives en traversée
Départ à Le Périer (Isère)
Une boucle en bordure du Parc des Ecrins, avec un joli parcours d'arête bien plus impressionnant qu'il n'est difficile.
Un itinéraire long, avec un gros dénivelé, mais sans difficulté technique. Le tout pour un panorama exceptionnel sur le Vercors, le Dévoluy et les montagnes alentours aux couleurs surprenantes.
Le Cimon depuis La Mure et retour par Prunières
Départ à La Mure (Isère)
Cette randonnée, à la portée de tous, vous permettra de parcourir un Sentier de Découverte qui vous emmènera sur un petit sommet qui domine la petite ville de La Mure. En traversant les prairies vous découvrirez, ensuite, les massifs alentours depuis le Sud du Vercors jusqu'à l'Oisans en passant par l'Obiou. À Prunières, vous rendrez visite à un ancien puits minier où une fresque magnifique rend hommage aux mineurs. Chemins et sentiers alternent entre passages bien ombragés et ensoleillés.
Boucle de la Bâtie et du Ruisseau de la Croix de la Pigne
Départ à Cordéac (Isère)
Châtel-en-Trièves vous propose cette petite balade pour découvrir les endroits cachés de notre commune. Entre plaine et montagne, on finit le long d'un ruisseau où l'on retrouve la fraîcheur et pourquoi pas prendre le temps d'un pique-nique.
La Dent de Corps depuis la Route Napoléon
Départ à Corps (Isère)
La Dent est une antécime du Petit Journal au-dessus du village de Corps. Cette boucle emmène le randonneur depuis la Route Napoléon jusqu'à ce belvédère. Là haut, vue sur le Dévoluy, le Trièves, les Écrins et surtout vue plongeante dans le Lac du Sautet.
La Tête de Barbalon
Départ à Lavaldens (Isère)
La Tête de Barbalon, à partir du hameau du Pay, est un itinéraire très peu fréquenté par les randonneurs. Il est vrai qu'à partir de la Cabane du Pay, il n’y a plus aucun balisage, à part quelques cairns éparpillés, plus de véritables sentiers non plus, tout au plus quelques sentes évanescentes.
Mais le plaisir de rencontrer une nature quelque peu âpre et sauvage est bien là et, du sommet, l’étendue du panorama sur les montagnes environnantes nous récompense amplement des efforts fournis.
Piquet de Nantes depuis Saint-Honoré
Départ à Saint-Honoré (Isère)
Un très beau sommet, d'une difficulté moyenne, due au dénivelé. Le panorama au sommet est magnifique. Il englobe tous les massifs environnants, du plateau de Bure à la Chartreuse en passant par toute la façade Est du Vercors, sans oublier les trois lacs de la Matheysine. De l'autre côté, la vue vient buter sur le massif de l'Armet et les premiers sommets de l'Oisans.
Le Tour du Pérollier
Départ à Saint-Honoré (Isère)
Le Pérollier est un petit sommet situé sur la ligne de crête qui sépare les Lacs de Laffrey et la station de l'Alpe du Grand Serre. On profite donc au cours de ce circuit d'une vue très dégagée sur les lacs, les massifs du Taillefer, du Grand Armet et de Belledonne. noter qu'au mois de juin les prairies sont particulièrement fleuries (gentianes bleues, anémones, entre autre).
Le Grand Serre depuis Saint Honoré
Départ à Saint-Honoré (Isère)
Je vous propose une très belle randonnée sans aucune difficulté, si ce n'est le dénivelé, vers un des plus beaux panorama de la Matheysine. En effet, la vue au sommet offre une vue à 360° sur tous les massifs du Sud-Isère ainsi que la région grenobloise.
Circuit Piquet de Nantes et Tabor
Départ à Saint-Honoré (Isère)
Le Piquet de Nantes (2215m) et le Tabor (2389m) près de La Mure en Isère sont les deux plus hauts sommets du massif du Tabor et peuvent être atteints séparément mais le circuit proposé ici relie les 2 sommets par un sentier qui donne presque une impression de haute montagne tout en étant facile et très agréable. Il ne prend qu'une heure de temps et permet d'effectuer un circuit avec de très belles vues sur les lacs de la Matheysine et les massifs environnants.
Le Pérollier par le sentier du Diable
Départ à Saint-Honoré (Isère)
Vu du lac Charlet et de la montée vers le Tabor, le sentier du Diable qui serpente sur la face sud-ouest du Pérollier est impressionnant et son nom dissuade de nombreux randonneurs de l'emprunter. C'est pourtant un sentier agréable avec une montée assez régulière et qui n'est pas particulièrement dangereux. Nous l'empruntons ici pour gravir le Pérollier (2183m), troisième sommet du massif du Tabor, et effectuer une boucle passant par le lac Charlet pour le retour.
Traversée Pérollier, Tabor, Piquet de Nantes
Départ à Saint-Honoré (Isère)
Trois sommets en une randonnée : cette belle boucle utilise des sentiers variés pour combiner le parcours de plusieurs sommets offrant des vues dégagées sur les massifs environnants et dominant la Mathésine et ses lacs.
La commune déléguée de Chantelouve et ses crues
Départ à Chantelouve (Isère)
Chantelouve connait régulièrement des crues dues à l'érosion de son sol de schiste. En parcourant ce circuit découvrir les principaux torrents qui en sont la cause.
Les crêtes du Lac du Vallon
Départ à Chantelouve (Isère)
Un parcours skyline en technicolor...
Après un purgatoire de 500m de dénivelé positif sur une piste plus ou moins agréable, la forêt finit par s'ouvrir. Aux environs de 2100m commence le terrain d'aventure. Il faut rejoindre au mieux le sommet des Clottoux.
De là haut, la suite est toute tracée. Parcours d'arête jusqu'au Neyrard puis au dessus de Lac du Vallon sur la Berche Noire.
Les balcons Est de Chantelouve
Départ à Chantelouve (Isère)
Vue imprenable sur la commune de Chantelouve et la vallée du Col d'Ornon en passant par la Cabane des Charmettes.
Un sentier semble avoir disparu en ::5:, voir les avis
La Croix de Gouret
Départ à Villard-Saint-Christophe (Isère)
Depuis Villard-Saint-Christophe, de nombreuses randonnées sont possibles dans le massif du Tabor, mais la Croix de Gouret est la plus accessible et donne de beaux points de vue sur les lacs de Matheysine, le Vercors et le Dévoluy.
Le trajet proposé ici est le plus court et offre des vues intéressantes mais d'autres trajets au départ du village sont également possibles.
Le Rochail
Départ à Chantelouve (Isère)
Montée au Rochail depuis le hameau des Bosses en passant par le Lac du Vallon.
Itinéraire très intéressant aussi bien sur le plan visuel que sur le plan technique.
Attention cependant, les pentes sont raides et le passage des crêtes entre le Col du Rochail et le sommet peut être vertigineux.
Pointe de Malhaubert et Neyrard
Départ à Chantelouve (Isère)
À 3049m, la Pointe de Malhaubert est le plus haut des sommets entourant le Lac du Vallon au-dessus de Chantelouve, offrant un panorama unique, ouvert à 360º sur tous les massifs alpins.
Bouquetins, chamois et vautours fauves fréquentent les cimes et pentes voisines.
Attention :
Atteindre le sommet nécessite de maîtriser la progression en arête (escalade de niveau 3, vide omniprésent) aussi bien en montée qu'en descente. Les névés requièrent crampons et piolet ainsi qu'un départ matinal.
Variante n°1 du Châtel ou le Bonnet de Calvin
Départ à Saint-Sébastien (Isère) (Isère)
C'est une belle variante de la randonnée Châtel ou Bonnet de Calvin. C'est l'itinéraire le plus facile et ne présentant aucune difficulté. À utiliser de préférence pour les personnes peu habituées à évoluer près
du vide.
La Croix de Côte Rotte
Départ à Villard-Saint-Christophe (Isère)
La Croix de Côte Rotte, visible sur le flan du Grand Serre depuis le village de Villard-Saint-Christophe, offre une vue superbe sur les lacs de la Matheysine et le Vercors. Nous vous proposons de la découvrir dans ce circuit à travers la forêt et les alpages.
Mise en garde modérateur au 24/08/2020 : Attention ! Problème de propriété privée entre (6) et (7). Essayer de contourner la propriété privée.
Variante n°2 du Chatel descente par l'Hirondelle
Départ à Mens (Isère)
Il s'agit de prolonger un peu la rando Le Châtel ou Bonnet de Calvin.
Cette manière de descendre dans la vallée plus vertigineuse peut mettre mal à l'aise les personnes peu habituées à ce genre de terrain et pour lesquelles la variante n°1 conviendra beaucoup mieux.
Les Creys: moraine glaciaire des lacs de Matheysine
Départ à Villard-Saint-Christophe (Isère)
Ne vous inquiétez pas, nous ne sommes pas en haute montagne et le glacier a disparu depuis 15000 ans. Le circuit est facile et suffisamment court pour être parcouru avec des enfants. Il est agréable et pédagogique avec deux panneaux indiquant l'évolution géologique de la région et la formation des lacs de Matheysine.
Le Châtel ou Bonnet de Calvin par la Pierre des Sacrifices
Départ à Mens (Isère)
Le Bonnet de Calvin est une petite montagne (1937m) qui offre un point de vue des Écrins au Dévoluy, en passant par le Vercors. On y domine l'ensemble du Trièves. Facile d'accès, mais demandant quand même le pied sur, on s'y trouve au pied de l'emblématique Obiou (2789m).
Plus de circuits de randonnée Valbonnais
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité