Valbuche - Montpascal

Deuxième journée d'une randonnée sur deux jours en Maurienne avec bivouac.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du Grand Coin

Fiche technique

333713
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,62 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 5h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 639 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 423 m

  • ▲
    Point haut : 2 695 m
  • ▼
    Point bas : 1 411 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Du lieu de bivouac (veiller à laisser ce lieu propre), continuer à descendre le long du chemin bien tracé jusqu'au vallon de Valbuche. Parvenir au chalet de Valbuche.

(1) Suivre la direction mentionnée sur les panneaux indiquant le Col de Valbuche.
Attention : A partir de ce point il devient difficile de suivre le sentier. Il est donc important d'avoir la carte pour savoir où aller.
Contrairement à ce qui est indiqué sur la carte (et sur le tracé) continuer la montée sur la rive droite du torrent pour éviter la zone humide devant le chalet et traverser le torrent plus haut.

(2) Passé la zone humide, monter dans un semblant de sentier/ruisseau en contournant les rochers par la gauche (voir photo). Arriver alors à proximité d'un chalet.
Retrouver une nouvelle zone humide qui est plus facile à franchir, un cairn sur un rocher au milieu indique que l'on est sur le bon chemin. Poursuivre et retrouver un sentier visible jusqu'au col de Valbuche.

(3) Un panneau indique alors la direction du Grand Coin sur la gauche. Continuer pour trouver le sentier partant à gauche sur les crêtes. Le suivre sur les crêtes jusqu'à Crêt Lognant. Attention la monté est parfois raide dans un sol de débris schisteux pouvant être très glissants par temps humide. L’arête est vertigineuse, il est donc préférable de ne pas être sujet au vertige.
Facultatif et non décrit : possibilité de continuer sur l’arête jusqu'au Grand Coin.

(4) Entamer la descente sur une autre arête à droite sur un sentier globalement bien marqué, en arrivant sur les parties herbeuses, il peut être plus compliqué de le suivre. Parvenir au Plan du Sapey où se trouve une bergerie.

(5) Poursuivre sur la gauche du chalet jusqu'au Col du Chaussy.

(6) Prendre la route à gauche pour retourner à l'église de Montpascal (A). Un chemin 4*4 sur la droite permet de couper les lacets.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 2 200 m - Bivouac vallon de Valbuche
  2. 1 : km 1.29 - alt. 2 070 m - Chalet de Valbuche
  3. 2 : km 2.07 - alt. 2 220 m - Zone humide
  4. 3 : km 3.01 - alt. 2 391 m - Col de Valbuche
  5. 4 : km 4.47 - alt. 2 695 m - Crêt Lognan
  6. 5 : km 7.3 - alt. 1 977 m - Plan du Sapey
  7. 6 : km 8.73 - alt. 1 534 m - Col de Chaussy
  8. A : km 9.62 - alt. 1 411 m - Montpascal

Informations pratiques

On longe les rivières toute la première partie de la montée jusqu'au Col de Valbuche. Ensuite il n'y a plus d'eau jusqu'au Col de Chaussy.

Pour cette journée la carte est impérative et la boussole recommandée en particulier en cas de nuage bas ou brouillard. En effet une bonne partie du trajet s'effectue hors de sentier marqué et il faut être capable de s'orienter convenablement.

Avis et discussion

3.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

la piste depuis Monpascal est fastidieuse caillouteuse et. très raide (etcommence par descendre à 1340 elle démarre à droite et non à gauche. vers les Combes, elle traverse. un. torrent. très raviné ) il est préférable de démarrer sur la route du col de Chaussy ds l épingle avec panneau indicateur col de la Baisse qui Mermet de s'élever plus vite et d etre plus en sentier ,on arrive au col de la Baisse .
après le Bivouac sur le replat juste après passage du petit torrent. on peut couper. hors sentier pour grimper sur le replat suivant, 70 m plus. haut , et. très joli et ensuite rester à niveau sous le grand coin pour récupérer le sentier venant du chalet de Valbuche du bas. c est du hors sentier en prairie et qq rochers à contourner suivant des traces de moutons mais. ça évite 150 m de descente et donc de remontée

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.