Valfrejus - Col des Sarrazins, Refuge des Marches, Refuge du Mont Thabor

Belle randonnée en boucle au départ du Lavoir de Valfréjus. Des paysages variés, des lacs et des vues imprenables sur toutes les montagnes.
L'accès en voiture au départ (Lavoir) n'est pas possible en hiver (puisque piste de ski) !
Vous allez traverser deux cols, la randonnée se fait donc en deux montées (et descentes !), assez raides mais plaisantes.

Dénivelé positif : + 1 518 m
    Dénivelé négatif : - 1 509 m

Rendez-vous sur le parking du Lavoir.

(D/A) Suivez la direction du Mont Thabor, ça monte déjà bien fort.

(1) Après le barrage, prenez le chemin de droite. Le panneau Refuge des Marches vous aide.

(2) Passez le petit pont et montez à droite, direction du Col des Sarrazins.

(3) Laissez le chemin qui va tout droit, traversez à gué et partez sur la droite pour traverser le beau plateau.

(4) Au Mont Cula, continuez, à gauche, le chemin à travers les pierres, en suivant le balisage Jaune.

(5) Suivez le chemin à gauche.

(6) Arrivez au Col des Sarrazins. Suivez le fléchage direction le Refuge des Marches. Descendez et profitez d'une vue imprenable.

(7) Continuez la descente par la gauche, direction le Refuge des Marches.

(8) Partez à droite pour faire une petite pause au Refuge des Marches.
Vous pouvez continuer plein Nord, durant 10 min en direction du Lac de Bissorte pour l'apercevoir.

(9) Revenez à la bifurcation.

(8) Suivez à droite, le panneau Refuge du Mont Thabor. Suivez les cairns et/ou le balisage Rouge et Blanc.

(:10) Passez le Lac des Bataillères par la gauche.

::11: Rejoignez le Col des Bataillères, profitez de la vue et suivez la direction du Refuge du Mont Thabor.

(:12) Au refuge, une petite pause pour digérer la descente, puis continuez la direction Valfrejus, Le Lavoir.

(13) À ce carrefour, partez complètement à gauche, plein Nord.

(14) Au panneau, prenez le chemin qui descend à gauche pour rejoindre la bifurcation initiale.

(1) Continuez tout droit par le cheminement inverse de l’aller et rejoignez le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 911 m - Parking du Lavoir
  2. 1 : km 1.21 - alt. 2 106 m - Barrage. Bifurcation commune A/R
  3. 2 : km 1.96 - alt. 2 158 m - Petit pont. Le Plan
  4. 3 : km 2.77 - alt. 2 351 m - Gué, à droite
  5. 4 : km 3.82 - alt. 2 499 m - Mont Cula, à gauche
  6. 5 : km 4.64 - alt. 2 683 m - Bifurcation, à gauche
  7. 6 : km 5.54 - alt. 2 844 m - Col des Sarrasins. Descente
  8. 7 : km 8.53 - alt. 2 263 m - Bifurcation, à gauche vers le refuge
  9. 8 : km 8.81 - alt. 2 219 m - Bifurcation A/R vers le refuge - Refuge des Marches
  10. 9 : km 8.94 - alt. 2 215 m - Refuge des Marches
  11. 10 : km 11.27 - alt. 2 426 m - Lac des Bataillères
  12. 11 : km 13.11 - alt. 2 786 m - Col des Bataillères
  13. 12 : km 15.33 - alt. 2 494 m - Refuge du Mont Thabor (2502 m)
  14. 13 : km 16.05 - alt. 2 434 m - Carrefour, à gauche
  15. 14 : km 16.52 - alt. 2 393 m - Croix Mont Thabor, à gauche
  16. D/A : km 20.35 - alt. 1 914 m - Parking du Lavoir

En été, les deux refuges proposent des repas/boissons. Même si la restauration n'est plus disponible, il est possible d'y dormir.
Sur le trajet, il n'y a aucun endroit permettant de se protéger du soleil. Prévoyez de l'eau, des chapeaux et des bâtons.
Aucune difficulté particulière, hormis du dénivelé ! (pas de passage au- dessus du vide, échelles ...)

Nous avons fait la randonnée en 8h (randonneurs confirmés).

Au Refuge des Marches (9), profitez pour poursuivre 10min de plus pour voir le Lac de Bissorte.

chris26120

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Très beau circuit, surtout la 1ere partie, jusqu’au refuge des marches, très peu fréquentée ; par contre le dénivelé constaté avec un gps Garmin est de 2000 m, et 24 km pour ce circuit !!! Cela nous a pris 9H00 sachant que nous étions garés sur la route à 20 mn du parking du lavoir.