L'accès à la vallée de Nuria est interdit aux voitures. Deux possibilités s'offrent aux visiteurs : prendre le train-crémaillère à partir des gares de Ribes ou de Queralbs (40 min. de train à partir de Ribes) ou à pied à partir de Queralbs sur un chemin de randonnée bien tracé (930 m de dénivelé). La randonnée proposée est un aller-retour mais il est possible d'effectuer une boucle qui rejoint le refuge d'altitude de Nuria : les traces de sentier sont bien visibles mais l'itinéraire n'est cependant pas balisé.
À l'arrivée à la gare de Nuria, prendre le téléphérique ou le chemin piétonnier aménagé pour rejoindre le départ de randonnée (alt. 2120 m). Il se situe à proximité directe du refuge d'altitude.
(D/A) Suivre la direction du Pic de l'Aliga. Le chemin est bien identifié et la montée est régulière pour absorber les 300 m de dénivelé jusqu'au pic (cote 2423).
(1) Depuis cet endroit l'itinéraire de randonnée n'est plus balisé mais le sentier se poursuit très intuitivement jusqu'au Pic de la Pala (alt. 2473 m).
(2) Poursuivre naturellement le sentier qui monte en direction du Puig de Fontnegra. L'itinéraire mène tout d'abord au Collet de Fontnegra (cote 2665).
(3) Continuer pour la dernière montée qui s'effectue facilement, pour une bonne partie en crête, jusqu'à atteindre la Cim de la Coma del Clot, point culminant de la randonnée (cote 2741).
(4) Du sommet, très beau panorama à 360° sur les chaînes de montagne environnantes.
Rebrousser chemin et suivre l'itinéraire inverse de la montée jusqu'au (D/A).