Le Chemin de la Mâture et le Col d'Arras
Départ à Borce (Pyrénées-Atlantiques)
Un des chemins les plus connus des Pyrénées, tracé dans la roche abrupte au-dessus des Gorges d'Enfer. Le Chemin de la Mâture résonne encore des coups de pioche des bagnards qui l'ont creusé. Une page d'histoire inoubliable !
Les Cabanes d'Ansabère
Départ à Lescun (Pyrénées-Atlantiques)
Depuis Lescun, découverte des Aiguilles d'Ansabère, superbe paysage de la vallée d'Aspe !
Cabanes et Lac de Lhurs depuis la Borde d'Anapia
Départ à Lescun (Pyrénées-Atlantiques)
Randonnée permettant de découvrir, le Lac de Lhurs et ses cabanes, encaissé dans un cirque minéral avec au fond la zone dentelée d'Ansabère.
Lac d'Estaens en boucle par le Chemin des Échelles
Départ à Urdos (Pyrénées-Atlantiques)
Le but ici est de faire une boucle. Il faudra descendre une petite cheminée et suivre un sentier qui longe la falaise et nous fait descendre par une échelle. Vue magnifique sur les sommets et la vallée en contrebas.
Le Lac d'Ansabère
Départ à Lescun (Pyrénées-Atlantiques)
Magnifique petit lac accessible sans difficulté. Cette randonnée est vraiment bucolique et l'arrivée au lac un émerveillement. On pourra y restera un bon moment pour admirer les paysages...
Le vallon de Bedous
Départ à Bedous (Pyrénées-Atlantiques)
Boucle pour découvrir les villages et hameaux du vallon de Bedous, endroit original par son origine géologique et sa culture. Peu de montées, un maximum de sentiers. L'itinéraire proposé est balisé en Jaune « Tour du vallon » et décrit dans plusieurs topo-guides. Nous le proposons ici pour inciter à randonner dans cet endroit attachant.
Le train (TER) dessert Bedous.
Pic de Narbissat par les Muralhetas
Départ à Cette-Eygun (Pyrénées-Atlantiques)
Une boucle visitant un point de vue original sur le centre de la vallée d'Aspe et le vallon de Bedous, réalisant une variante en boucle sur un chemin balisé. Le pic de Narbissat est un haut lieu de l'observation géologique, se situant à l'endroit où la plaque tectonique Ibérie se glisse sous la plaque Eurasie. C'est aussi un bon point d'observation sur l'ensemble des montagnes environnantes.
Lac du Montagnon
Départ à Aydius (Pyrénées-Atlantiques)
Montée au Lac de Montagnon par la cabane Cure det Cam.
Pic d'Anie depuis la Pierre Saint-Martin et par le Col du Pescamou
Départ à Arette (Pyrénées-Atlantiques)
Depuis la Pierre Saint-Martin, on aperçoit au loin le Pic d'Anie.
On commence au pied des pistes avec l'objectif en vue et il faut compter 3h30 pour arriver au sommet. En été, vous ne serrez pas seul sur cet itinéraire.
Le plateau d'Ourdinse au-dessus de Bedous
Départ à Bedous (Pyrénées-Atlantiques)
Découverte, en boucle, de l'énorme plateau surplombant Bedous et sa région. Ce n'est pas seulement une montagne mais aussi un lieu de pâturage important pour les troupeaux et un point de vue exceptionnel sur toute la chaîne. La diversité des environnements naturels qu'on y rencontre est remarquable.
Plateau de Sanchèse
Départ à Lescun (Pyrénées-Atlantiques)
Randonnée facile à faire à toute heure de la journée en famille
Lac d'Estaens
Départ à Urdos (Pyrénées-Atlantiques)
Cette randonnée en aller-retour se situe pour une grande partie en Espagne et est vraiment à la portée de tout promeneur. Disons une balade familiale très facile. Cadre verdoyant où l'on peut rencontrer des marmottes et voir des isards si l'on sait observer. Dès fin juin, y paissent de nombreux troupeaux de brebis, vaches et chevaux. Le lac est splendide et est entouré de montagnes de roches blanches à gauche avec le pic d'Aspe et le Visaurin et à droite, de roches rouges avec le Pic Gabedaille.
Pics d’Ayous et Pic de Larry en boucle par le Vallon d'Aas de Bielle
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Ce parcours en haute vallée d'Ossau permet de fréquenter les crêtes surplombant les lacs d'Ayous, sans côtoyer la foule qui s'y presse.
Le Vallon d'Aas de Bielle est un merveilleux et paisible lieu pastoral.
Du haut des Pics d'Ayous et de Larry, la vue est magnifique vers le Pic du Midi d'Ossau (2884 m) qui émerge massivement, mais aussi sur tous les lacs d'Ayous qu'on ne regrette pas de voir de si haut !
Ibón de Acherito depuis le parking du pont Lamareich
Départ à Lescun (Pyrénées-Atlantiques)
Randonnée longue, à la montée régulière, qui permet d'aller à de très belles cabanes, avec un point d'eau, un lac en France et un lac en Espagne. Le dénivelé, relevé, dépasse les 1200m.
Le départ s'effectue au parking Lamareich à coté de la Borde de Trésarricq.
Randonnée difficile de part sa longueur et le sens de l'orientation nécessaire.
Lac d'Isabe et Pic de Sesques en boucle
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Le Lac d'Isabe est l'un des plus beaux et plus mystérieux lacs des Pyrénées et en tous cas un vrai joyau dans un écrin minéral aux falaises abruptes. Le surplombant, au-dessus des derniers névés de l'été, surgit le Pic de Sesques (ou L'Escarbu). Pour l'atteindre il faudra parcourir des paysages chaotiques, gravir un couloir étroit pour atteindre une crête aérienne, mais sans danger. Une belle randonnée montagnarde avec un beau dénivelé de 1700 m sur une assez courte distance de 14 km.
Refuge de Larry
Départ à Urdos (Pyrénées-Atlantiques)
Très belle randonnée, accessible à tous randonneurs l'été et refuge non gardé vraiment sympathique, bien équipé pour y passer une nuit, plusieurs couchages ou pour y manger. Point d'eau potable à l’extérieur.
Un plus pour les randonneurs en forme, le Col d'Ayous avec ses magnifiques vues sur les lacs et le Pic du Midi d'Ossau.
D'Ansabère à Acherito
Départ à Lescun (Pyrénées-Atlantiques)
Une boucle transfrontalière pour découvrir une zone peu connue (Ibón de Acherito) à partir d'un lieu très fréquenté (Cabanes d'Ansabère depuis Lescun). Des paysages magnifiques, un itinéraire varié.
Randonnée publiée dans Pyrénées Magazine en 1995 (sans carte et avec peu de détail sur la descente).
Mise à jour : Selon plusieurs avis de randonneurs (voir le forum associé), il serait préférable de faire cet itinéraire à l'envers.
Col, Lac et Refuge d'Arlet depuis Aubise
Départ à Borce (Pyrénées-Atlantiques)
Cette randonnée vous conduira dans un endroit sauvage à la découverte du Lac et du Refuge d'Arlet, puis au col frontalier, permettant d'avoir une splendide vue à 360° sur les deux versants.
Versant Français, on peut admirer un magnifique panorama avec notamment le Pic du Midi d'Ossau.
Versant Espagnol, vue sur l'Aragon avec le Castillo de Acher, bien reconnaissable ou encore le Pic de Bisaurin, ainsi que la magnifique vallée verdoyante de Aguas Tuertas.
Petite boucle de Bedous à Accous
Départ à Bedous (Pyrénées-Atlantiques)
Une petite virée au centre du vallon de Bedous, bien plate et très facile pour découvrir cette zone entourée de montagnes et de pâtures. Pour toutes marcheuses et tous marcheurs !
Pic Labigouer depuis Lhers
Départ à Accous (Pyrénées-Atlantiques)
L'intérêt de cette randonnée réside surtout dans le parcours en crête sans difficulté en l'absence de neige, du Col de Souperet et jusqu'au Col de la Nabe. La vue à 360° s'étend de Bedous au Cirque de Lescun, à l'Ossau, au Balaïtous...
En été, les troupeaux sont nombreux, les bergers fabriquent le fameux fromage de brebis dans les cabanes. Ouvrez l’œil, les isards ne sont pas rares.
Partir tôt pour profiter de l'ombre à la montée.
Voir informations pratiques.
Lac du Montagnon par le Col d’Iseye
Départ à Accous (Pyrénées-Atlantiques)
Partez à la découverte de ce lac en forme de cœur niché au cœur des Pyrénées ! Depuis Accous le chemin est long mais les paysages y sont variés et magnifiques. Vous passerez par la forêt, les plaines et les roches entre vallée d’Aspe et vallée d’Ossau. La montée jusqu’au col d’Iseye est rude, la suite se déroule en grandes traversées entre estives et pierriers hors balisage.
Bonne expérience de randonnée requise. Éviter le trajet par mauvais temps. Équipement de bivouac recommandé.
Mont de la Serre par le Col de Boucoig
Départ à Issor (Pyrénées-Atlantiques)
Belle promenade surprenante par son point culminant qui offre une vue splendide sur la vallée !
Vers la Cabane de Narbèze
Départ à Cette-Eygun (Pyrénées-Atlantiques)
Une montée un peu conséquente à partir de Cette, vers les pâturages d'estive au-dessus du village. L'effort en vaut la peine car l'endroit comme la vue des troupeaux de brebis sur les pentes herbeuses sont magnifiques.
Pour éviter l'effet de l'aller-retour, nous vous proposons deux variantes de trajet pour agrémenter le retour.
Lac du Puits d'Arious
Départ à Accous (Pyrénées-Atlantiques)
Jolie balade qui nous offre, tout le long de la montée, de magnifiques vues sur le Pic d'Anie , les Orgues de Camplong et bien d'autres sommets. À la fin de la randonnée, le tracé n'est pas toujours évident mais sans difficulté par temps clair.
Le lac se découvre au dernier moment. Petit mais magnifique, il donne envie de s'y rafraîchir l'été et d'y rester un bon moment pour se reposer.
Mail Arrouy
Départ à Lurbe-Saint-Christau (Pyrénées-Atlantiques)
À l'entrée de la vallée d'Aspe, 10 km au Sud d'Oloron-Sainte-Marie, se trouvent les premiers contreforts des Pyrénées occidentales. Le Mail Arrouy, ou Rocher Rouge, domine en effet la plaine d'Oloron du haut de ses 1250 m. Même si le parcours est connu, il est peu pratiqué, physiquement difficile et la nature est plutôt sauvage... C'est le prix à payer pour y contempler cette belle région ! À réserver à des randonneurs confirmés.
Sur les hauteurs d'Escot
Départ à Escot (Pyrénées-Atlantiques)
Magnifique promenade qui vous amène à 700 m d'altitude pour découvrir de superbes vues sur les vallées et col environnant d'Escot. Vous alternerez entre chemins d'herbe et sentiers forestiers, croiserez plusieurs sources d'eau idéales pour se rafraichir !
Refuge et Lac d'Arlet depuis Lhers
Départ à Accous (Pyrénées-Atlantiques)
Le Refuge d'Arlet est accessible de plusieurs endroits. Cette randonnée, un peu longue et à fort dénivelé, en est une des plus belles avec celle d'Aubise. Le lac dominé par le Pic d'Aillary et le Pic d'Arlet est de toute beauté. Les troupeaux qui paissent tout autour rajoutent une touche bucolique au paysage. En 20 mn, on peut monter au Col d'Arlet .
Dans la vallée de Lourdios à Issor
Départ à Issor (Pyrénées-Atlantiques)
Au départ du charmant village d'Issor, cette promenade, en partie en sous-bois est idéale les jours de chaleur. Après être sorti du village, le sentier pénètre dans un bois, puis traverse des cours d'eau. En été, le jeu des ombres et la fraîcheur sont des plus agréables.
Jadis, les villageois empruntaient ce chemin pour transporter à dos de mulet le buis de la montagne de Bisarce voisine. Ce bois dur servait à confectionner un grand nombre d'objets de la vie quotidienne.
Le Pic de Gabedaille
Départ à Borce (Pyrénées-Atlantiques)
Un sommet modeste mais extrêmement bien placé, sur la frontière France-Espagne, sur la ligne de partage des eaux (gave d'Aspe et río Aragón Subordán), dans une zone géologique exceptionnelle et avec une vue bien dégagée sur les Pyrénées occidentales.
Randonnée pour toutes personnes ayant l'habitude de marcher en montagne et de s'orienter avec la carte (descente hors sentier).
Le Pic Roumendarès
Départ à Escot (Pyrénées-Atlantiques)
Une randonnée pas trop longue mais qui monte assez sec, tout près d'Oloron-Saint-Marie, avec un magnifique panorama au sommet en récompense.
Adaptée pour toutes saisons (la montée est au Nord et essentiellement en sous-bois, on pourra même l'envisager en été). En cas de neige, faire attention (lire ci-dessous).
Refuge et Lac d'Arlet depuis le parking d'Espélunguère
Départ à Borce (Pyrénées-Atlantiques)
Il y a plusieurs itinéraires pour aller au Lac et Refuge d'Arlet. Celui-ci en est un des plus beau : paysages variés avec un magnifique belvédère à la cote 1909 sur la carte, puis arrivée au Col de Lapachouaou. La première moitié de la randonnée se fait de manière régulière mais assez soutenue. La suite jusqu'au lac suit plus ou moins une courbe de niveau. On aura tout le loisir de regarder les très beaux paysages qui s'offrent à nous depuis les flancs de la Montagne de Banasse.
Du Somport à Astún par les crêtes
Départ à Aísa (Huesca)
Une randonnée frontalière et peu fréquentée pour visiter d'en haut les trois vallées d'Aspe, de Canfranc et de l'Ossau. Des vues immenses de tous côtés. Itinéraire pour randonneurs : il faut s'orienter un peu au départ en absence de balisage. La fin du parcours peut être évitée pour les randonneurs souffrant un peu du vertige.
Le tour du Bois d'Arce à Lescun
Départ à Lescun (Pyrénées-Atlantiques)
Une boucle assez courte au-dessus de Lescun, idéale pour une mise en jambes, pour les enfants ou personnes un peu fatiguées. Montée assez courte, descente en pente douce : que demander de plus ?
Le tour du Busteigts (version révisée)
Départ à Etsaut (Pyrénées-Atlantiques)
Ce tour du vallon dominant le village d'Etsaut est charmant par les points de vue qu'il propose, l'ombrage qu'il assure, une montée courte. On peut le suivre en toutes saisons, éviter les périodes pluvieuses pouvant rendre le sentier glissant.
Il s'agit d'un itinéraire proposé par le Conseil Départemental.
Attention : l'itinéraire original (chemin balisé) n'est actuellement pas praticable suite à un effondrement. Nous présentons ici une variante qui peut être suivie en toute sécurité.
De Sarrance à Bedous par le chemin de St Jacques
Départ à Sarrance (Pyrénées-Atlantiques)
Le sentier de Compostelle (Voie d’Arles - GR® 653) permet, en Vallée d'Aspe, un parcours joli, facile et ombragé entre gorges et vallon lumineux. Nous ne le proposons pas ici en boucle car le train (TER ligne 55) permet de revenir aisément à son point de départ.
Itinéraire faisable en toutes saisons ; éviter cependant les périodes humides !
Boucle du Bérat à Urdos
Départ à Urdos (Pyrénées-Atlantiques)
Une boucle assez courte pour découvrir le village et les environs d'Urdos, en haute vallée d'Aspe, avec un bel aperçu des énormes murs réalisés au fil des siècles avec les pierres extraites lors du pénible labourage des champs.
Le parcours est bien varié, balisé (marques Jaunes) et décrit dans plusieurs topo guides.
Adapté pour toutes saisons (ombrage) mais évitez l'heure de midi en plein été !
Vers la Cabane d'Atsout en vallée d'Aspe
Départ à Borce (Pyrénées-Atlantiques)
Une boucle pas trop longue pour accéder facilement à un point de vue gigantesque sur le Col du Somport et ses environs.
Col d'Anaye sources de Marmitou au départ Sanchèse
Départ à Lescun (Pyrénées-Atlantiques)
Intéressante découverte de la source du Marmitou, calme et paisible avant sa disparition souterraine. Une belle randonnée permettant également d'atteindre le col frontière d'Anaye.
Mailh Massibé
Départ à Bilhères (Pyrénées-Atlantiques)
Le Mailh Massibé est un magnifique belvédère offrant une vue depuis le pic du Midi de Bigorre à l'Atlantique en passant par tous les sommets du Béarn et du Pays Basque.
Ce sommet, bien que son approche soit un peu longue, est facile d’accès et sans difficultés particulières en l'absence de neige et de brouillard.
Estive de Saudalate
Départ à Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques)
Pour compléter la randonnée du PLR du Col de Laünde, belle randonnée en boucle au-dessus du village de Lourdios-Ichère pour se rendre à l'estive de Saudalate où pâturent les troupeaux de juin à septembre.
Sur les hauteurs de Sarrance
Départ à Sarrance (Pyrénées-Atlantiques)
Ce petit parcours est idéal pour se dégourdir les jambes avant de découvrir le joli village de Sarrance !
Sur les traces de l'ours à Etsaut
Départ à Etsaut (Pyrénées-Atlantiques)
Petite boucle facile au-dessus d'Etsaut, dans un paysage de pâtures ayant été visité par l'ours il y a assez longtemps. La communauté de communes a tracé deux boucles permettant de découvrir les lieux visités par le plantigrade (griffures, etc.), la présente boucle se limite à la partie supérieure pour être accessible à tous.
Table d’orientation à Bedous
Départ à Bedous (Pyrénées-Atlantiques)
Une petite randonnée sans grande difficulté pour un beau point de vue au-dessus du village de Bedous.
Le tour du Pène d'Udapet
Départ à Borce (Pyrénées-Atlantiques)
Le Pène d'Udapet est ce curieux pic rocheux « planté » au-dessus du village de Borce, défendant l'accès à la vallée de Belonce. La meilleure façon de le considérer n'est-il pas d'en faire le tour, plutôt que de monter dessus (ce qui est périlleux) ? Ce que nous vous proposons avec cet itinéraire très varié et aux vues pittoresques.
Vers la cabane de Licoué
Départ à Etsaut (Pyrénées-Atlantiques)
En vallée d'Aspe, nombreux sont ceux qui viennent parcourir et admirer le chemin de la Mâture. Parmi ceux-ci, quelques-uns continuent sur le GR®10, d'autres font une boucle en revenant par le Col d'Arras. Mais qui s'aventure au-dessus ?
C'est ce que nous vous proposons avec cet itinéraire tout simple et très joli.
Col de Pau et Col de Burcq
Départ à Lescun (Pyrénées-Atlantiques)
Une magnifique randonnée depuis Lescun, pourtant assez délaissée. On a, tout le long, de magnifiques vues. Il y a fréquemment des hardes d'isards entre le col de Pau et celui de Burg.
Bien que cette randonnée se mérite, de par son dénivelé, elle n'est pas exagérément difficile. Il est possible de s'arrêter à la Cabane de Bonaris ou au Col de Pau, si la fatigue se fait sentir. Il est possible, pour les très bons, de la rallonger en faisant les sommets alentour ou, même, rejoindre le Refuge d'Arlet.
Le Lac d'Estaens depuis les Forges d'Abel
Départ à Borce (Pyrénées-Atlantiques)
Cet itinéraire en boucle permet de rejoindre le lac d'Estaens depuis les Forges d'Abel.
Il est possible de faire cette randonnée aussi en aller et retour depuis le Sansanet, itinéraire décrit sur la fiche Lac d'Esaens
Ce qui est proposé ici est une boucle offrant différents paysages.
Attention cette randonnée est un peu plus vertigineuse que l'autre dans le sens où l'arrivée au lac doit être faite à l'aide d'une petite échelle collée à la paroi et quelques mains courantes mais sans aucun danger. D'autre part, elle peut se faire dans le sens de la montée, ce qui est moins vertigineux qu'une descente.
Malgré le non balisage de l'itinéraire, celui-ci est parfaitement bien entretenu et on ne peut pas se perdre. Il est cependant conseillé de suivre l'itinéraire sur l'application pour être sûr de ne pas se perdre.
Chemin de Saint-Jacques, du Somport à Canfranc
Départ à Aísa (Huesca)
Le départ du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle à la frontière espagnole nous fournit une belle randonnée en cadre montagnard, presque entièrement en descente et sans aucune difficulté.
Les randonneurs pourront laisser le véhicule au départ ou à l'arrivée, car des bus français ou espagnols font régulièrement le trajet de Canfranc au Col du Somport. Ou même venir de Bedous en bus et repartir de même.
Pic de Larry et tour des Lacs d'Ayous en hivernale depuis Gabas
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Le Pic de Larry est un très bel objectif hivernal pour randonneur aguerri.
La montée au Refuge d'Ayous ne pose pas de problème particulier.
L'ascension du Col de Larry, puis du pic, se fait souvent sans trace, en solitaire, et dans des pentes assez raides. Le point de vue vaut le déplacement !
Le retour par les Lacs d'Ayous passe dans le cadre enchanteresse de forêts, grandes étendues enneigées, lacs gelés, le tout sous la surveillance imposante permanente du géant de l'Ossau, le Pic du Midi.
Autour du village de Cette
Départ à Cette-Eygun (Pyrénées-Atlantiques)
Une boucle pour découvrir les anciens pâturages autour du village de Cette, avec de belles vues sur le cirque de Lescun et la haute vallée d'Aspe. Classée difficile car, dans un passage, l'itinéraire est complexe à suivre (le chemin se perd un peu), et l'itinéraire se déroule parfois hors sentier et hors balisage.
Plus de circuits de randonnée Vallée d'Aspe
Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :