Vallée de Cavu - Mandria - Oriu Carbunari

Une randonné en plein maquis et sous-bois sur un vrai sentier balisé, escarpé par endroit.
Même départ que la randonnée "La Vallée du Cavu" proposée sur Visorando, mais qui évite toute la seconde partie en piste.

• ⚐ Commune : Zonza (20124|20144)
    Départ/Arrivée : N 41.72077° / E 9.300784°
    Carte(s) IGN : Ref. 4253ET, 4253ETR, 4254ET

Parking du parc accrobranche.

(D/A) Suivre la piste orientée Nord-Ouest jusqu'à l'auberge.

(1) À la bifurcation à l'approche de l'auberge, rester sur la piste de gauche et laisser sur la droite le bâtiment et la piste la desservant. Quitter la piste principale pour prendre sur la gauche une discrète petite sente matérialisée par un panneau en bois portant la mention PR®6. Suivre le sentier dont la trace est bien visible et qui s'élève rapidement en serpentant dans le maquis (balisage Jaune).

(2) Bifurquer sur la gauche et suivre le sentier qui monte vers les roches volcaniques.
Arriver en haut de cette montée, et avant de continuer votre chemin, grimper sur les blocs rocheux en étant vigilant pour observer une belle vue sur le cirque et le Cavu et, au loin, la mer Tyrrhénienne.

(3) Rejoindre la piste et prendre sur la gauche pendant 200m environ.

(4) Quitter la piste et prendre le sentier à gauche qui descend. Il est indiqué par un panneau en bois
Le chemin est agréable, dans le maquis et les blocs rocheux très caractéristiques et énigmatiques.

(5) Petit passage avec une chaîne et le vide creusé par le ruisseau. Passage facile, mais attention.

(6) Ne pas rejoindre la piste mais prendre le sentier à gauche indiqué par le balisage Jaune.

(7) Dans la descente, observer le panorama et la végétation dont des chênes lièges sauvages.

(8) À la bifurcation, il y a des panneaux en bois. Vous avez le choix d'aller tout droit : "U Cavu". Le chemin, rejoindra la piste que vous avez empruntée au départ ou de prendre la direction "Mandria - Oriu Carbunari" qui vous ramènera au parking sans refaire de la piste (tracé de cette randonnée). Après la descente dans les bois, vous arriverez derrière l'accrobranche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 132 m - Parking du parc accrobranche - Cavo (fleuve) ou u Cavu
  2. 1 : km 1.51 - alt. 188 m - Bifurcation avant l'auberge
  8. 7 : km 5.57 - alt. 404 m - Vue sur la Vallée de Cavu
  9. 8 : km 5.97 - alt. 274 m - Bifurcation
  10. D/A : km 7.11 - alt. 132 m - Parking du parc accrobranche

Depuis la T10, au feu tricolore de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, prendre la direction de la vallée du Cavu - à gauche en venant de Porto-Vecchio et à droite en venant d'Aleria.
Suivre la route, puis la piste et aller tout droit jusqu'au parc accrobranche. Arrêter-vous sur les parkings, ne continuer pas la piste. La randonnée part d'ici et revient derrière l'accrobranche.

Pas de points d'eau sur la randonnée à partir du moment où vous grimpez dans le maquis.
Randonnée avec des passages techniques, plus long que si vous suiviez la piste.

Parc accrobranche ouvert jusqu'à fin octobre.
Piscines naturelles du Cavu

joel21

Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2024

j'ai parfaitement suivi la trace GPX de 'auteur avec mon Garmin orégon 600, la rando fait 10 kms 800....prévoir plutôt 4h30....il existe plusieurs tracés en jaune!!!bien faire attention si vous n'avez pas de gps, très belle randonnée, merci

PascalPancrazio

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Circuit facile sur la première partie le long de la rivière où l'on rencontre du monde, mais plutôt difficile sur la partie qui s'élève et où on ne rencontre personne. La fin est longue, on a l'impression d'arriver, mais ce n'est qu'une impression...

luluschnaps

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2024

circuit fait à l'envers.
début de la randonnée un peu tard vers 10h30. le soleil est déjà bien là.
L'ascension dans la forêt est agréable.
L'arrivée en bas sur les piscines naturelles offre le réconfort après un bel effort.
paysages magnifiques.

philevr

Quelques commentaires sur ce parcours :

• Au point 1, je pense que la description est bonne (piste de gauche laissant le bâtiment à droite) et sente pas si discrète que cela sur la gauche avant la barrière car il y a de multiples panneaux jaunes indiquant les désormais 2 parcours qui partent d'ici : Ranedda (PR6) et Sapara Vardata (PR9). Le problème est qu'il n'y a plus de panneau PR6, car il a changé;
  • Au point 5, il n'y a, à ma connaissance jamais eu de chaîne ! Le passage est assez aisé...
  • Points 6, 7 et 8 : effectivement la descente est raide et chaotique, mais le versant n'offre pas beaucoup de possibilités plus simples !
  • A l'embranchement des Carbunari vers la droite, on ne peut plus aller tout droit et descendre par U Cavu : cette trace a été abandonnée et n'est plus entretenue (maquisée) parce que trop raide et dorénavant évitable par la descente par le sentier du Pisciaronu (sur la gauche 20m plus haut)
  • Après le point 8 : on est ici sur le sentier patrimonial d'U Chjassu di I Carbunari (rebaptisé Violu par la CDC !) qui comporte deux branches, supranu montant sur la droite depuis le plateau, suttanu descendant sur la gauche. La branche supranu n'existait pas lorsque ce topo a été publié, mais il est tout à fait possible de l'emprunter car les deux branches se rejoignent vers l'arrivée au-dessus du Parc-Aventure (elle est un peu plus longue : cf. U Chjassu di I Carbunari).
  • Pour la branche suttanu, quelques modifications ont été faites pour éviter une montée avec câbles détruite par le vent : le reste de câble détourne vers une courte montée sur la droite aboutissant à une superbe carbunara et un nouveau cumpulu un peu plus loin. Le tracé de l'application devrait donc être modifié !!
jbe83

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Quelques difficultés de parcours par rapport au tracé proposé.
- Après le point 1, pas évident de trouver le chemin qui monte, il faut suivre le tracé qui apparaît en pointillé sur la carte IGN, même chose un peu plus haut, avant le point 2
- Point 5, la chaîne a disparu, mais aucune difficulté de passage
- 6, 7 et 8, la descente n’est pas simple, bonnes chaussures et bonnes cuisses sont nécessaires
- Après 8, attention à ne pas prendre le tracé qui part vers Costa di u Pergulu. Plus loin, peu de temps avant que le tracé proposé ne bifurque sur la gauche pour rejoindre l’arrivée, une « déviation » a été mise en place faisant s’éloigner assez sensiblement du tracé proposé par l’application, on rejoint cependant celui-ci un peu plus loin. La descente est ensuite facile.

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2023

A noter depuis mars 2023 que le sentier PR3bis en RD du Cavu (en contrebas de la piste D168a) est désormais signalé par panneaux aux deux extrémités et à l'endroit où il rejoint pratiquement la piste et entièrement balisé (jaune FFRP).

En complément pour l'été 2022 :

- Le sentier PR3bis, indiqué dans les messages précédents, sur la rive droite (RD) du Cavu du Parc-Aventure au Pont de Marionu est dorénavant BALISE mais toujours sans panneaux d'indication
- Le plus simple pour le prendre est de suivre la piste (D168a) depuis le Parc-Aventure, de dépasser le parking réservé aux autocars et de trouver le début du sentier sur la droite 30/50m plus loin (balises jaunes sur arbuste et pierre)

philevr

Merci pour votre commentaire aussi sympathique !
Évidemment, il vaut mieux éviter le parcours de départ jusqu'aux Trois Piscines par la piste (poussiéreuse, ultra-fréquentée, sans intérêt) en prenant le sentier rive gauche du Cavu (PR3) après avoir traversé sur les blocs en face du Parc-Aventure.
A noter aussi dorénavant un sentier symétrique en rive droite (PR3bis) que nous avons créé cette année le long du Cavu en contrebas de la piste : très joli, peut servir à atteindre de multiples baignades, à peine plus difficile et plus aérien que le PR3, mais SANS PANNEAUX et SANS BALISAGE (pour le moment).

Effectivement, la vallée est fermée dorénavant par la commune en période estivale avec un parking payant (5€) juste après le Parc-Aventure et une navette gratuite pour aller à Ranuchjaghja (Trois-Piscines).
Cela n'empêche aucun des parcours de basse vallée (aval du Pont de Marionu) PRx et Carbunari, mais rend beaucoup plus long l'accès aux chemins de moyenne et haute vallée (HRxx). Il faut compter dorénavant 1h/1h30 de marche en plus pour les atteindre, soit 2/3h aller - retour.
Ça calme les randonneurs partant tard ou pas assez entraînés ! Et, c'est vrai que c'est plutôt infernal de devoir faire marche d'approche et retour à pied sur des pistes 4x4 de peu d'intérêt...
Il est donc préférable dorénavant de venir hors saison pour faire ces parcours du Haut-Cavu !

lazzerini

Date de la randonnée : mardi 24 août 2021

Randonnée très physique avec la chaleur.
Merci a philevr d'avoir parlé du sentier de l'autre côté du cavu, bien plus sympa que la piste pour arriver aux 3 piscines.
Donc nous sommes passé à gué sur les gros rochers ...très facile fin août.
Sentier fréquenté mais par rapport aux nombres de véhicules garés... pas tant que ça finalement.
Il y a le long de ce sentier des panneaux didactiques sur la flore.

Superbe parcours, exigeant ...varié, vraiment très beau.
Nous l'avons fait dans le sens proposé et je suis contente de l'avoir fait de cette façon. Nous avons fini par le sentier carbunari suttanu mais la dernière montée m'a "tuée".
Emportez assez d'eau, ne faites pas comme certains couples croisés.. partir sans ...hé oui

En cette fin d'août impossible d'aller au-delà de l'accrobranche en véhicule, piste fermée...dommage car j'aurais aimé découvrir d'autres sentiers commençant bien plus loin que les 3 piscines mais pas mal de km à ajouter par la piste...
carciara amont et aval, chemin de paliri, Boucle Chemin du Castedducciu par le Finicione...traces trouvées sur corse-sauvage.com ...(merci philevr) ce sera pour une prochaine fois ...quand nos vacances pourront être prises hors saison estivale

Pour info : Parking 5 euros pour la journée.

philevr

Merci de votre retour sur cette randonnée !
Quelques réponses à des éléments de votre commentaire :
- Vous avez raison pour le virage à 90° à gauche dans la montée après le départ des Trois Piscines (snack/auberge) : une trace qui n'existait pas au début s'est formée et continue tout droit pour rejoindre une des pistes de Luviu au réservoir plus loin...
Nous n'avons pas encore eu le temps de bien signaler ce virage. A noter que la trace n'est pas balisée en jaune alors que le virage et la suite le sont.
- Le "bâtiment" n'en est pas un : c'est un "cumpulu", cad un enclos pour traire les chèvres, que nous avons restauré (il en existe un second plus loin mais un peu à l'écart du sentier).
A cet endroit, le sentier '("U Chjassu di I Carbunari") se dédouble en deux branches (supranu et suttanu) qui se rejoignent plus loin avant de redescendre rejoindre le Parc-Aventure : vous pouvez donc prendre n'importe laquelle des deux, mais celle qui est décrite pour cette randonnée prend effectivement à gauche à cet endroit et est plus directe...
- Les "tas de bois" sont des "meules" (catasta) reconstituées pour témoigner de la production ancienne du charbon de bois dans la vallée qui se faisait par combustion de ces meules de bois depuis leur sommet
- Vous auriez pu ajouter qu'il manque des panneaux en haut de la 1ère montée depuis l'auberge lorsqu'on atteint la piste de Luviu et qu'on la parcoure sur 200m avant de retrouver un sentier : quatre panneaux ont été vandalisés et sont à remplacer actuellement.

gazio

Date de la randonnée : lundi 23 août 2021

Très bonne randonnée qui attaque fort aprés l'auberge. Trés beaux paysages. A ne pas rater !
Nous aurions ajouté deux points pour ne pas se tromper. L'un quelques centaines de metres apres l'auberge pour bien prendre à gauche sur le sentiee rocailleux. L'autre pendant la descente après un batiment en pierre où il ne faut vraiment pas manquer le changement de sentier sur la gauche. Si on continue tout droit on arrive droit sur des tas de bois mais pas sur le bon sentier (meme si un sentier jaune existe, tous les chemins sont en jaune ici !)

Randonnée qui fait plus 8,2 km que 7 et quelques.

Enfin, sur la difficultée, j'aurai plus mis "difficile" au vue de la montée et la descente qui sont respectivement sportive et technique par moment et surtout en comparaison aux autres randonnées référencées dans la meme categorie sur le site.

Merci de votre retour !
A noter quand même que, bien que vous indiquiez que la fiabilité de la description soit bonne, il est utile de savoir que les panneaux d'orientation posés par l'association "A Punta Bunifazinca" aux deux embranchements sur la piste de Luviu à l'altitude la plus élevée du sentier (points notés 3 et 4) ont été détruits par des vandales depuis octobre 2020 et ne sont pas encore remplacés !
Ces panneaux sont numérotés 61 et 62 sur les cartes et dépliants de l'association (Parcours PR6 avec 1er et 2ème panneau dans l'ordre de parcours indiqué.

preventout

Date de la randonnée : lundi 21 juin 2021

Départ du parking à 8H40 : pas un chat !
Nous avons sagement suivi le circuit proposé : la première partie montante, la piste est bien visible et bien balisée en jaune (traits et petits fanions flottants)
Ensuite une partie ou la piste est moins nette, mais on se repère bien aux traits jaunes et aux cairns.
La dernière partie bien raide à descendre, mais ça se fait en faisant attention. Le sentier est bien labouré par les sangliers.
Rando sympa mais pas forcement de beaux paysages à voir tout le temps, beaucoup dans le sous bois (avantage : il fait moins chaud)
Retour sur le parking : il était rempli

philevr

Pour compléter cette randonnée de Visorando, quelques informations à jour conformément à ce que j'ai écrit dans un des commentaires précédents (recommandation d'utiliser notre site Internet pour des infos à jour) :

• La 1ère partie du parcours emprunte le PR6 (Boucle d'A Ranedda), décrit à partir de Ranuchjaghja (plus connu des touristes sous le nom de Trois-Piscines) en boucle
  • Pour rejoindre les Trois-Piscines, deux possibilités : suivre la piste du Cavu (D168a) jusqu'au parking qui s'y trouve (piste de 2km, poussiéreuse, très fréquentée l'été par berlines et 4x4) ou traverser le Cavu au gué du Parc-Aventure pour emprunter le sentier PR3 (Ponti di Marionu) jusqu'au pont où l'on rejoint les Trois-Piscines par un court tronçon de piste
  • La fin du parcours emprunte le sentier U Chjassu di I Carbunari à partir de son intersection avec le PR6 dans la descente finale, 130m plus haut en altitude avant d'atteindre la D168a. Ce sentier permet de revenir au Parc-Aventure au niveau du Baby-Park (enfants). Attention : depuis 2019, ce parcours a été complété pour être transformé en boucle et, donc, depuis l’intersection PR6, ily a désormais DEUX sentiers de retours possibles. Soit le sentier décrit dans l'article Visorando (sentier inférieur ou chjassu suttanu, avec les "câbles"), végétal, peu ouvert, avec de nombreuses carbunari,soit le sentier supérieur (chjassu supranu), très ouvert, avec de nombreuses vues panoramiques et seulement 3 ou 4 carbunari), qui offre une magnifique alternative au sentier décrit dans Visorando;

Vous constaterez ainsi que pas mal de modifications ont eu lieu depuis la publication de cet article dans Visorando : 1°) La nouvelle descente (''sentier du Pisciaronu'') depuis l'intersection PR6/Carbunari signalée ci-dessus, 2°) Le nouveau sentier des charbonnières (Chjassu supranu di I Carbunari) parallèle au Chjassu suttanu décrit dans l'article et arrivant un peu plus haut dans le versant du Pargulu avant de redescendre vers le Parc-Aventure.

Super !
L'itinéraire que vous avez suivi est effectivement celui que nous conseillons pour ce parcours !!
Mais vous avez mis le doigt sur un des problèmes principaux de cette vallée du Cavu et des parcours que nous (associu ''A Punta Bunifazinca") avons créés en basse vallée en aval du pont de Marionu : il n'y a pas d'autres moyens de traversée que ce pont situé en amont de cette partie de vallée et à 2.400m du Parc-Aventure et de l'entrée de la piste. En été (ou plus généralement de juin à septembre), on peut traverser au niveau du Parc-Aventure par un gué aménagé avec des blocs rocheux : c'est celui que vous avez emprunté et qui pose deux problèmes car il demande un peu d'équilibre et d'agilité et empêche le passage des randonneurs un peu handicapés ou trop âgés (alors que le chemin en rive gauche est facile) et est sous l'eau (les blocs sont enlevés par la crue) dés la première crue du Cavu en début octobre. En été, on peut traverser le fleuve à d'autres endroits si on est un peu agile, mais d'octobre à mai c'est en général impossible.
Cela pose un gros problème pour les parcours de l'association en rive gauche (''PR3 - Ponti di Marionu'', ''PR4 - Boucle de Barola'', PR5 - Boucle de Cinaghja) car on est obligé d'octobre à mai de partir du pont de Marion ET d'y revenir, alors que certains parcours partent ET/OU arrivent au Parc-Aventure.
Bien sûr, la solution est d'édifier une passerelle au niveau du Parc-Aventure pour remplacer ou compléter le gué.Cela fait une an que nous proposons un projet de passerelle rustique (30K€ + prestations fournies par l'association) aux deux propriétaires (commune de Zonza/Sainte-Lucie de PV et CDC) sans retour pour le moment.
Pas trop d'illusions à se faire quant à la réalisation de ce projet !!

En ce qui concerne votre parcours, encore bravo, car quasiment personne (même dans l'association) ne fait l'effort de traverser pieds nus en hiver ! Vous êtes une curiosité locale... mais digne de toutes nos félicitations.

Pourriez-vous nous envoyer la localisation (ou la description) des passages où vous avez jugé nécessaire qu'une balise supplémentaire soit installée (contact@apuntabunifazinca.com) ?