Vallée de Champoléon

Découverte tranquille de la haute vallée de Champoléon, de part et d'autre du torrent Drac de Champoléon ou Drac Blanc au cœur du Massif du Champsaur jusqu'au refuge du Pré de la Chaumette en périphérie du Parc des Écrins.

Accéder au parking depuis la vallée du Champsaur, après Pont du Fossé, sur la gauche, aller jusqu'au bout de la route.

(D/A) Avancer dans le chemin sous les arbres, Rejoindre le pont sur le Drac Blanc naissant.

(1) Le traverser et continuer la large piste desservant le refuge en rive gauche du torrent.
Monter dans le chemin à travers une lande (myrtilliers). Cheminer à flanc de montagne, au dessus de la rivière dans un paysage minéral. Parvenir au niveau de la Cascade de Prelles.

(2) Continuer sur la piste pour rejoindre aisément le refuge du Pré de la Chaumette après avoir traversé à nouveau le Drac.

(3) Partir sur le sentier rive droite du torrent, c'est le GRP® du Tour du Vieux Chaillol balisé Rouge et Jaune. Longer en route les Ruines du hameau de Chaumeillon.

(4) Poursuivre le sentier pour rejoindre aisément le carrefour initial.

(1) Reprendre le trajet de l'aller pour revenir au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 494 m - Parking au terminus de la route
  2. 1 : km 0.6 - alt. 1 504 m - Pont sur le Drac de Champoléon ou Drac Blanc
  3. 2 : km 3.05 - alt. 1 651 m - Cascade de Prelles
  4. 3 : km 4.96 - alt. 1 801 m - Refuge du Pré de la Chaumette
  5. 4 : km 7.4 - alt. 1 590 m - Ruines du hameau de Chaumeillon
  6. D/A : km 9.15 - alt. 1 496 m - Parking au terminus de la route

Refuge ouvert de juin à septembre.

Vous randonnez dans le cœur du Parc national des Ecrins.

Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge, où une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif, sur le site https://www.ecrins-parcnational.fr.

Orcières - Prapic

YannickV

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2024

Quelle tristesse, ce début de randonnée présente une vallée de pierre et d'arbres arrachés.
La rive gauche et désormais interdite, impraticable, falaises instables, pont arraché.
Un balisage orange a été apposée sur la rive droite pour un cheminement délicat au travers des éboulis sur le premier tiers de la randonnée.
Ensuite on rejoint le chemin normal et ça devient magnifique. Avec une arrivée féérique au gîte où vous serez très bien accueilli, pour déjeuner ou dormir, particulièrement propre.
En poussant 30 minutes plus loin, vous arrivez dans un monde perdu au milieu des cirques glacières sous les 3000.
Quelques "Moi je suis plus fort" tentent de redescendre par la rive gauche et remontent après 2h de marche inutile ou tentent de traverser le torrent glacé. Amusant.
En raison du changement de circuit, comptez 30 minutes de plus et un cran de difficulté plus élevé.
Ça vaut le coup même avec un aller-retour sur le même chemin.

DD 42

Date de la randonnée : vendredi 14 juin 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Pour information !!!
la route est barrée au hameau les clots ou l'on peu ce garer.
monter au parking les Aubert par la route car le chemin qui monte au parking est impraticable suite aux éboulements nous avons du faire demi tour.
une fois au parking on ne peut plus traverser le torrent pour l’accès a la cascade de prelles les éboulements on détruit le pont et le chemin
le seul accès qui a été réaménager et baliser avec des marque rouge c'est pour monter au joli refuge du pré de la chaumette.

MagTour

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2023

Randonnée facile, hors du temps, à l'écart de la civilisation, retour aux sources 😊
Quelques framboises sauvages, une belle cascade au niveau de l'entrée dans le parc des Écrins.
A la montée, on emprunte une piste large, le retour, plus bucolique sur un petit chemin à flan de montagne, parallèle à la montée mais de l'autre rive de la rivière.
Un refuge juste à mi parcours pour se rafraîchir ou se restaurer avec un panorama époustouflant 🤩
Au refuge, fontaine où l'on peut remplir sa gourde.

moonlight79

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Un circuit assez facile, à préférer en sens inverse si vous voulez une descente simple et douce pour les articulations et éviter une montée en plein soleil aussi ☺️ nous avons adoré ce chemin pas trop exigeant mais qui permet malgré tout d'accéder à de très beaux paysages.

murielle83

Date de la randonnée : samedi 08 octobre 2022

C'est une très belle randonnée et de beaux paysages d automne

claudeisabelle

Date de la randonnée : mardi 13 septembre 2022

Réalisé en sens inverse pour faciliter le retour par la très large piste de la rive gauche.
Le sentier de rive droite est néanmoins sans difficulté
Joli parcours « familial » varié. Refuge sympathique.

did760

Date de la randonnée : jeudi 28 juillet 2022

Randonnée sans grosse difficulté à part l'éboulis à la fin.
Le fond de la vallée avec le refuge est très agréable

petite chose

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2022

Nous avons fait la randonnée telle que décrite sur la fiche
Nous avons constaté que le GRP Tour du Vieux Chaillol est maintenent balisé sur la large piste qui conduit au refuge du Pré de la Chaumette et non plus sur le sentier en rive droite du Drac sans doute à cause des éboulis sur ce sentier
Malgré cela le sentier est très praticable

BAMX

Date de la randonnée : jeudi 26 août 2021

Belle randonnée avec une jolie pause au refuge du Pré de la Chaumette. Petite difficulté avec les éboulis sur la fin.

Sticot

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Randonnée très sympathique sans aucune difficulté pouvant se faire en famille.
Photos prises en fin de journée https://www.instagram.com/p/B_2G5Nyh7m6/

momo84

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

demi-tour après quelques mètres, passage interdit par arrêté municipal au niveau de la rivière.

raycharles

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

RAS

TaX38

Date de la randonnée : mardi 11 août 2020

La boucle est très intéressante. Nous avons préféré l'effectuer en sens inverse. La rive droite est un sentier étroit mais sans difficulté, même dans les éboulis du début où l'itinéraire est très bien indiqué. Nous avons continué une demie-heure au-delà du refuge du pré de la Chaumette (fermé pour cause de crise sanitaire) vers le col de la Valette pour apercevoir le Sirac. Le chemin devient moyennement difficile dans les grosses pierres. Le chemin depuis les Auberts vers le col de la Valette par le vallon plat est fermé pour cause d'éboulements par arrêté municipal.

GRANDE ASTRANCE

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Randonnée très agréable pouvant se faire en famille. La cascade de Prelles vaut le détour.
La piste en rive gauche du torrent, desservant le refuge, est désormais le GRP du Tour du Vieux Chaillol balisé en rouge et jaune. Le sentier en rive droite du torrent n'est plus le GRP, sans doute dû aux éboulements importants qui font que les cairns sont bien utiles pour pouvoir s'orienter dans les traversées d'éboulis. Ce sentier du retour reste malgré tout magnifique, car il surplombe le torrent avec vues sur les névés tardifs.

BONMARCHEUR

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

Cette rando a été faite le 16 Août 2019 et toute les indications prises sur visorando ont été très utiles. Parcours très agréable, et au refuge du pré, un accueil super sympa.