Vallée de Courtagnon

Au cœur du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, venez découvrir cette randonnée qui vous fera traverser les deux flancs de la vallée de Courtagnon, petit village champenois situé au bout d'une route sans issue. Un petit air de moyenne montagne.

• ⚐ Commune : Courtagnon (51480)
    Carte(s) IGN : Ref. 2712E, 2713E, 2812O

Parking devant la Mairie de Courtagnon.

(D/A) Partir vers le Sud dans la Rue de Ruelle, puis la Rue des Chaillaux.
En entrant dans la forêt, la rue devient sentier. Continuer tout droit.

(1) Après la montée, quand le sentier redevient un chemin, tourner à gauche et suivre ce chemin jusqu'au bout.

(2) Tourner à gauche et descendre jusqu'à la route forestière que l'ont suit ensuite vers la gauche. Virer à droite dans le Chemin de la Messe sur 500m.

(3) Tourner à gauche et suivre le chemin jusqu'à l'orée du bois. Suivre ce chemin qui va monter ensuite franchement après avoir quitté la lisière de la forêt.

(4) Prendre à gauche et suivre la lisière (en restant dans le bois) et la suivre jusqu'à un chemin à droite qui monte franchement dans la pente (assez raide). Atteindre le point haut.

(5) Tourner à gauche et suivre un bon moment un chemin plat. À la croisée des chemins, poursuivre tout droit.

(6) À la fourche, prendre à gauche (on peut passer par la droite mais au bout d'un moment le chemin est mal identifié), pour commencer après environ 300 mètres, à descendre (attention, cette partie peut être glissante par temps humide), et rejoindre le chemin qui longe le champ.

(7) Tourner à gauche, attention ça monte fort sur une courte distance. Prendre à droite la route qui ramène au village (si c'est trop humide ce passage peut être délicat, aussi on peut continuer tout droit pour retrouver la route), traverser l'Ardre et rejoindre le parking de départ

(D/A) Arrivée.

1. D/A : km 0 - alt. 182 m - Parking de Courtagnon
  2. 1 : km 0.93 - alt. 255 m - À gauche après la montée
  3. 2 : km 2.06 - alt. 270 m - À gauche
  4. 3 : km 3.53 - alt. 220 m - À gauche sur le chemin.
  5. 4 : km 4.15 - alt. 257 m - Lisière du bois
  6. 5 : km 5.11 - alt. 274 m - À gauche une fois arrivé en haut.
  7. 6 : km 6.56 - alt. 260 m - À droite ou tout droit (raccourci)
  8. 7 : km 7.54 - alt. 221 m - À gauche ou tout droit vers la route. - Ardre (rivière) - Affluent de la Vesle
  9. D/A : km 8.71 - alt. 181 m - Parking de Courtagnon

Attention terrain pouvant être glissant par temps humide (et certains passages franchement boueux s'il a plu). Se munir de bâtons et de chaussures étanches peut s'avérer pertinent.

- Quelques arbres remarquables.
- Belles trouées sur la vallée (peu profonde)

tl6771

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2023

Circuit principalement en foret, mais à l'écart des grands axes, on n'y croise peut de gens.
Assez peut de point de vue dégagé donc...
Pas de difficulté particulière; nous avons mis 2h30 pour suivre le parcours.
En résumé une bonne promenade dominicale.

Alexandre P3.

Date de la randonnée : dimanche 30 janvier 2022

Randonnée très intéressante avec des points de vue assez sympathique.
Principalement dans la forêt.

Par contre je l'ai faite (par beau temps) au mois de janvier. Je dirai que 75% du chemin, c'était de la gadoue.
A privilégier pendant la saison chaude.

A noté qu'on a eu la chance de voir une horde de sanglier filer à travers la forêt à quasi 20m de nous.

VDumoulin

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020

Avec le tracé gps sur carte ign aucun soucis pour m'orienter....Randonnee agréable

Francis BUREAU

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2020

J'ai raté le chemin de la Messe (il n'y a pas de panneau) j'ai du faire demi tour ( il y a un fléchage PR jaune qui indique la bonne direction) De 3 à 4 je ne suis pas certain d'avoir emprunté le bon trajet, j'ai suivi le balisage Jaune du PR qui est commun avec une piste VTT. Après 4 j'ai tourné trop tôt au chemin qui monte j'ai débouché sur la route forestière et par une boucle je suis arrivé vers le point 5. De 6 à 7 le sentier n'est pas facile (végétation abondante). Après le point 7 le passage est effectivement délicat et arrivé en haut de la côte le sentier est très mal identifié malgré quelques balises jaunes.
Circuit très ombragé.

BrunoFlyman

Bonjour et merci pour votre commentaire suite auquel j'ai précisé le descriptif d'itinéraire (et corrigé une erreur consécutive à la validation/correction du circuit).

Bauthadam

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Petit souci en 6, nous avons débouché sur la route et avons trouvé difficilement un sentier
balisé en jaune et enfoui sous la végétation. Comme il y a eu de gros travaux sur la route, nous
avons pensé que lesdits travaux avaient endommagé les lieux. Pas grave, Nous sommes repartis sur nos pas
jusqu'à l'embranchement Courtagnon 1 km et avons pu admirer de belles ancolies sur le parcours.

marcheursduvendredi

Pas encore utilisée on attend le retour du beau temps

virgule

Courtagnon est effectivement un village charmant. Je vais suivre ce circuit dès que possible. J'étais dans ce secteur cet hiver, les chemins sont actuellement très humides.

Randonneuse en mode développement durable.