Vallée de Fontsalade et Roche Branlante

Boucle campagnarde au Sud de Rochefort-Montagne, autour de la vallée du Ruisseau de Fontsalade, en passant par une curiosité volcanique, la Roche Branlante. Attention, beaucoup de routes, certes fort peu passantes, sur cet itinéraire.

À Rochefort-Montagne, depuis le bourg, suivre la direction de la gendarmerie. Continuer vers le Sud sur une centaine de mètres, suivre tout droit la Route de Bordas et trouver, sur la gauche, quelques tables de pique-nique, au niveau de l'intersection avec un panneau indiquant Foyer CAP. Continuer tout droit encore sur quelques dizaines de mètres et laisser se garer en bord de route, près de l'abribus.

Balisage Jaune, traits et petits panneaux PR®, sur tout le parcours (Balirando)

(D/A) Revenir près des tables de pique-nique et trouver le panneau de randonnée La Roche Branlante d'Orcival de Balirando. Partir à droite, sur la route en suivant la direction indiquée PR® Jaune, Chemin de la Plane. Ignorer un premier chemin à gauche et passer aussitôt une petite stèle. Rejoindre un chemin à gauche.

(1) Tourner à gauche, prendre un virage à gauche. Le chemin devient goudronné plus loin et mène au hameau Largillier.

(2) À la fourche de rues, prendre celle de droite qui rejoint peu après la rue principale. Poursuivre jusqu'à une intersection avec une route plus large.

(3) Prendre aussitôt le chemin qui part à droite. Plus loin, il rejoint la route.

(4) La suivre jusqu'au hameau la Gratade.

(5) Rester sur la route en ignorant un chemin à gauche et le hameau à droite puis, à la fourche de routes, obliquer à gauche Route de chez Chocol. Rester sur la route, passer sur le Ruisseau de Fontsalade (une sente à gauche permet de descendre au bord) et poursuivre jusqu'au hameau chez Chocol.

(6) Traverser le hameau en gardant la gauche, Route de la Pierre Branlante, et rester sur cette route jusqu'à atteindre une ferme (le Deveix, ramasser une pierre ou deux, il peut y avoir un chien).

(7) Passer les bâtiments et prendre le chemin à droite. Passer sur un ru, affluent du Ruisseau de Fontsalade. Ignorer un chemin herbeux à gauche. Peu après, le chemin devient herbeux. Arriver à une intersection avec un sentier herbeux partant à droite et un panneau indiquant la direction de la Fontaine Branlante.

(8) Pour un aller-retour, tourner à droite et cheminer sur un étroit sentier entre des prés clôturés, en changeant plusieurs fois de directions. Dans le dernier virage, trouver un panneau d'informations. Faire encore une centaine de mètres pour arriver sur le site de la Roche Branlante.

(9) Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection.

(8) Poursuivre à droite et aboutir sur une très vieille route.

(10) La suivre à droite, ignorer un chemin herbeux à gauche. La route se dégrade progressivement en chemin et aboutit sur une route plus large. Virer à gauche et passer une croix de mission. La route surplombe le Ruisseau de Fontsalade. Remarquer, de l'autre côté, un très grand lavoir et rejoindre une intersection de rues.

(11) Rester à droite et quitter très provisoirement le balisage Jaune en prenant à droite Rue du Presbytère. Prendre ensuite la première à gauche, traverser la très grande halle et poursuivre sur la rue tout droit, en récupérant le balisage Jaune. Ignorer une rue à gauche puis, à la fourche de rues, rester à gauche. À l'intersection suivante, remarquer la Fontaine Rouge sur la droite, et poursuivre tout droit Rue du Foirail. Au niveau de la gendarmerie, remarquer le transformateur électrique, tourner à gauche puis poursuivre tout droit jusqu'à retrouver le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 920 m - Parking bord de Rue de Bordas
  11. 10 : km 10.14 - alt. 931 m - Intersection de chemins
  12. 11 : km 10.83 - alt. 870 m - Intersection de rues
  13. D/A : km 11.71 - alt. 920 m - Parking bord de Rue de Bordas

Randonnée de difficulté Moyenne plutôt Facile. Équipement classique du randonneur.
Beaucoup de petites routes sur cet itinéraire, certes très peu fréquentées.
Merci à Balirando pour le balisage et l'entretien des sentiers.
Chien hargneux à la ferme du Deveix. Propriétaires présents et suffisamment coopératifs mais tout juste.

Album photo ici

Vues étendues vers le Massif du Sancy et la Chaîne des Puys.

La Roche Branlante d'Orcival est un gros bloc de sancyte (lave) posé en équilibre sur d'autres. D'aucuns prétendent qu'en poussant à un endroit particulier, on peut la faire vaciller, je n'ai pas réussi, elle est donc toujours là ! Panneau d'informations sur place.

Titinalolo

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Parcours fait le week-end.
Très belle vallée, très beaux panoramiques mais beaucoup trop de route entre le départ et le n° 3.