Vallée de l'Eaulne, Plateau de Grèges

Jolie randonnée dans la vallée de l'Eaulne et sur le plateau de Grèges avec de très beaux points de vue sur la vallée. Départ près du moulin et de la rivière, baignade possible. Visite d'Ancourt et de Martin Église.
Passage par la Forêt Domaniale d'Arques.

• ⚐ Commune : Ancourt (76370)
    Carte(s) IGN : Ref. 2008OT

Départ : le moulin d'Ancourt au bord de l'Eaulne.

(D/A) Suivre la Rue des Moulins vers la gauche sur 500 m. Arrivé au niveau de l'école, prendre à droite, la route qui mène à l'église. Prendre alors à gauche et, au Stop, tourner à gauche durant 50 m.

(1) Prendre la première à droite, la Rue de la Gare. Monter, suivre la rue sur la gauche, passer la voie de chemin de fer et continuer à gauche. Prendre le premier chemin à droite qui monte. Au croisement avec la D920, suivre le chemin en face qui continue de monter jusqu'au croisement à environ 700 m.

(2) Poursuivre à droite vers le hameau de Coqueréaumont. Traverser tout droit le hameau par la Rue de la Croix d'Ancourt. Continuer tout droit, vous avez une station à 500 m sur votre gauche.

(3) Continuer tout droit sur 300 m et tourner dans le premier chemin à gauche jusqu'au bout du chemin à 1400 m.

(4) Tourner à droite, puis à gauche après 100 m. Aller tout droit, prendre à gauche Place de la Mairie. Aux Tourelles, continuer tout droit. Prendre sur la gauche au prochain "Cédez le passage".

(5) Au virage à droite, quittez la D100 et suivre le chemin vicinal ordinaire N°2 sur la gauche. Au bout du chemin, virer à droite. Au croisement avec la D920, continuer sur le chemin en face jusqu'après le virage à droite à environ 100 m.

(6) Suivre le premier chemin à gauche vers la plaine sur 500 m. Poursuivre le virage sur la droite et arriver, au bout de 300 m, à l'intersection.

(7) Obliquer à gauche sur le Chemin du Mont d'Eu qui descend dans la vallée sur 900 m.

(8) Au Stop prendre à droite, passer sur le pont au-dessus de la voie de chemin de fer, prendre la D54 en face en direction de Saint-Aubin le Cauf, continuer à gauche sur la D1 passer devant l'Auberge du Clos Normand.

(9) Prendre à gauche tout de suite après l'auberge, le petit pont sur la rivière (chemin cyclable). Continuer tout droit sur 400 m.

(10) Prendre le Chemin d'Imbleval sur la gauche durant 2 km jusqu'à l'aplomb du ligne électrique.

(11) Passer devant le Château de Pontrancart et aller au bout du chemin.

(12) Prendre à droite vers la forêt. Suivre le chemin qui monte et qui entre dans la forêt sur 1000 m jusqu'au Rond du Congrès. Prendre le chemin en face sur 20 m.

(13) Tourner à gauche pour suivre le GR® juste avant la parcelle 63 (le chemin peut être difficile à voir, voir le repère du GR® sur un arbre à 10 m. Suivre le GR®, au bout du chemin prendre à droite, à 60 m tourner à gauche, continuer sur le chemin (GR®) jusqu'au bout, au croisement avec le grand chemin.

(14) Tourner à gauche, suivre le chemin (Route des Quatre Quartiers) sur 900 m et arriver à une fourche.

(15) Prendre le chemin sur la droite (à gauche possibilité de voir le Hêtre la Porteuse d'Eau), suivre le chemin principal qui descend jusqu'à l'aplomb d'une ligne électrique.

(16) Au bout, suivre vers la droite. À l'intersection, prendre le chemin vers la gauche vers la vallée. Quitter le GR®. Passer le petit pont et rejoindre le moulin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 14 m - Moulin d'Ancourt
  7. 6 : km 6.24 - alt. 95 m - Chemin à gauche
  8. 7 : km 7.15 - alt. 87 m - Chemin à gauche
  9. 8 : km 7.96 - alt. 18 m - Stop, à droite
  10. 9 : km 8.39 - alt. 6 m - À gauche vers le pont de l' - Eaulne (rivière) - Affluent de l'Arques
  11. 10 : km 8.81 - alt. 11 m - Vers Imbleval à gauche
  12. 11 : km 10.16 - alt. 17 m - Château de Pontrancart
  13. 12 : km 10.97 - alt. 16 m - Vers la forêt à droite
  14. 13 : km 11.89 - alt. 120 m - Suivre le GR à gauche
  15. 14 : km 12.51 - alt. 133 m - Prendre à Gauche
  16. 15 : km 12.72 - alt. 126 m - Prendre à droite à la fourche - Hêtre de la Porteuse d'Eau
  17. 16 : km 13.6 - alt. 27 m - Ligne électrique. Droite-gauche
  18. D/A : km 14.05 - alt. 14 m - Moulin d'Ancourt

(6) Attention lors des traversées de la D920.

Promenade en Forêt Domaniale d'Arques.
Canoë sur l'Eaulne à partir de Bellengreville.
Visite de Dieppe et du musée de l'ivoire.
Musée de l'horlogerie à Saint-Nicolas d'Aliermont.
(15) Arbre remarquable : Hêtre la Porteuse d'Eau

genmarix

Date de la randonnée : mercredi 13 septembre 2023

Balade faite le 13 septembre 2023. Fin de parcours entre les points 12 et 13 totalement impraticable : talus en surplomb d'un champ crayeux ou le sentier s'arrête devant un fouillis végétal impénétrable après avoir longé des tas de gravats divers entreposés sous le parcours de la ligne à haute tension.
Prendre à gauche au niveau de la ferme au lieu dit Heugueville pour rejoindre Ancourt en passant le long de l'Eaulne, permettant une fin de trajet beaucoup plus agréable.

Syl7600

Date de la randonnée : dimanche 24 avril 2022

bon descriptif pour cette randonnée (bien que plus belle à partir du point 7 ) beaux points de vue

bernard popiol

Merci Didier pour toutes les infos
Bonne retraite bien méritée .
Bonnes randos à toi
Bernard

didierhns

Date de la randonnée : vendredi 25 octobre 2019

Réalisée à 4 randonneurs, un vendredi matin venteux, humide après une bonne averse, ce circuit est agréable et son tracé est fiable.
Il faut être attentif à prendre le chemin qui part discrètement en partie haute des pâtis, après le point 11: on est tenté de prendre le haut du champ, mais on termine en cul de sec, et il faut alors grimper le talus pour rejoindre le chemin.
Au point 1, à Ancourt, il faut bien prendre la rue de la gare, être très prudent en traversant la D920.
Pour compléter, la Station juste avant le point 3 est une balise de navigation aérienne!
Didier

les inchevillois

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Très belle randonnée avec le soleil. Très bien indiquée. Un bémol au point 11 : un tas de coquilles St jacques qui apporte une très mauvaise odeur à notre passage.
A bientôt

C.Aubin

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019

Bonne rando, avec de jolis points de vue, malgré le temps de ce dimanche...
Nous avons affronté une giboulée de grésil dans la plaine après Coqueréaumont ! Heureusement que le soleil, quoique timide , nous a permis de sécher avant notre pause pique-nique au four à pain de Martin-Eglise.
La suite de la ballade, jusqu'à Ancourt, est vraiment très agréable.
La vue sur le moulin est bien triste maintenant depuis la tempête de la semaine dernière.

Roromian

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019

Par ce beau mois de fevrier, j'ai apprécié. Je connaissais déjà St Martin Eglise mais je l'ai retrouvé avec plaisir. J'ai découvert le magnifique château de Pontrancart. Dans le chemin entre Ancourt et Martin-Eglise, il y a des arbres de toute beauté. Merci Bernard, étant Eudois, je parcours régulièrement tes randos et je dois dire que je ne suis jamais déçu...
Roland

papy diouf

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Bonne randonnée de durée 3h30 , La fin est très agréable avec la plongée sur Martin Eglise, le Gué de l'Eaulne ou est passée Jeanne d'Arc .
A la fin le chemin est pris par des cultures sur un champ crayeux et gras pas très agréable ;
Les couleurs de l'automne de la forêt d'Arques sont très belles .

Très bonne description du parcours ;peut être un peu trop de parties goudronnées

canape

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

divers paysages dommage qu'il n'y a p

b.butel@orange.fr

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2017

Joli parcours automnal

Helene81

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2016

très joli parcours pour profiter de ce week end automnal

Roicman

Date de la randonnée : mardi 09 août 2016

Petite balade sympathique.
Compter plutôt 3 heures.

Nounous76

Date de la randonnée : samedi 09 juillet 2016

Un grand merci à Monsieur Bernard Popiol qui nous a proposé une randonnée magnifique avec de très beaux paysages et une grande diversité de paysage.
La description et la carte sont parfaitement détaillés.
Au plaisir de refaire une autre randonnée proposée par Monsieur Popiol

bibi
bibi ★

Merci pour ce signalement, je viens de basculer la direction en gauche

Lamberphil

Date de la randonnée : mercredi 13 mai 2015

Dans le descriptif de la randonnée, il est indiqué à la 12° ligne : "Continuer tout droit sur 300 m, prenez le premier chemin à droite". D'après moi, il faut prendre le premier chemin à gauche.
A part cette remarque, l'itinéraire est superbe.