Le départ se fait sur le parking du camping de la Coudraye, en bas de la Rue de la Coudraye qui part de la Rue de la Belle Angevine (rue principale de Saint-Lambert-du-Lattay). En venant du centre village, c'est à gauche au niveau du musée du vin.
(D/A) Lorsqu'on regarde l'entrée du camping, avec le petit lac dans le dos, le départ se fait sur la gauche du camping, par le chemin Château Gaillard. A moins de 100m, prendre à droite le chemin qui longe le petit ruisseau. Le suivre jusqu'à la rivière Hyrôme et le chemin plus large qui la longe.
(1) Prendre ce chemin à main droite et longer l'Hyrôme jusqu'à une passerelle qui le traverse et continuer par le chemin qui monte. Rejoindre un chemin plus large qui va vers les habitations de La Jutière.
(2) Au carrefour, prendre à gauche, puis à droite. Au croisement suivant, prendre à gauche. En suivant les méandres de ce chemin, on s'approche de l'autoroute A87 que l'on voit au loin et, surtout, que l'on entend. Passer à gué le petit ruisseau (le ruisseau de Bouillons) puis monter à travers les vignes. Au croisement avec la D125, prendre à gauche puis à 100m, le 2ème chemin à droite. Au croisement suivant, prendre à gauche, puis la route à droite, en direction des habitations du lieu-dit le Coin d'Hyrôme.
(3) À la croix du Coin d'Hyrôme, continuer la route à droite, puis à gauche à l'intersection suivante en Y. À travers les vignes, longer l'autoroute en s'en rapprochant.
(4) Au viaduc, prendre à gauche en tournant le dos à l'autoroute, avec le Layon à droite et les vignes à gauche. Le chemin tourne à gauche et longe alors l'Hyrôme sur sa rive droite. Poursuivre jusqu'à l'entrée de Paimparé.
(5) Prendre à droite la route qui traverse l'Hyrôme pour continuer, en sens inverse sur la rive gauche.
(6) Au pied de la D160, bifurquer à droite dans le chemin qui descend en direction du Layon. Traverser le Layon sur le Pont Barré dont l'histoire est décrite sur des pancartes.
(7) Immédiatement après le pont, tourner à gauche dans le chemin qui longe le Layon et passe sous la D160.
Longer le Layon par sa rive droite. Sur la droite se trouve, en hauteur, la Réserve Naturelle des Coteaux du Pont Barré. Suivre le chemin et son balisage Jaune jusqu'à la D209. La prendre à main gauche et traverser le Layon.
(8) Au carrefour après le pont, prendre à gauche en direction de Bézigon. Remonter alors le Layon sur sa rive gauche. Le chemin se poursuit entre Layon et vignes. Après environ 600m, le chemin bifurque à droite et s'éloigne du Layon, au milieu des vignes. Ce chemin en rencontre un autre, plus large.
(9) Tourner alors à droite, toujours au milieu des vignes, en direction de Saint-Lambert-du-Lattay. Sur la droite, il y a des arbres avec une étiquette au pied. Chaque année, un arbre est planté pour chaque enfant né dans la commune. Prendre à gauche après cet ensemble d'arbres.
(10) Au bout du chemin des Chesnaies, bifurquer à gauche sur la D125. Traverser la D160 et prendre à droite vers le parking. Le traverser et continuer tout droit. Prendre le sentier à gauche le long des vignes.
(11) Au niveau de la Rue du Val d'Hyrôme, tourner à droite, puis à gauche, dans le chemin Château Gaillard.
(12) A la fourche, prendre le chemin de droite qui conduit vers un parc. Traverser ce parc tout droit jusqu'au bout, puis bifurquer à gauche, le long du mur pour descendre jusqu'à une ancienne porte dans le mur qui permet de rejoindre le point de départ (D/A).