Départ du parking du Port de Saint-Congard, à environ 500m au Sud du bourg, sur la RD764.
(D/A) Rejoindre Saint-Congard par le halage.
(1) Prendre à droite le pont sur l’Oust. Tourner à gauche à la scierie et poursuivre jusqu’à Saint-Laurent-sur-Oust par la D147. Le fin clocher de l’église vous indique le chemin.
(2) En face de l’église, prendre à gauche la Rue du Clos de Chalands qui mène jusqu’à la passerelle qui enjambe le canal. Sur la rive opposée, prendre à gauche et rejoindre le chemin de halage.
(3) Suivre le halage sur la droite jusqu’à Malestroit. La rivière a été canalisée mais a conservé ses courbes naturelles que soulignent les plantations de grands arbres. Un petit côté « Canal du Midi » mais sans les platanes.
(4) À Malestroit, avant le premier pont, prendre à gauche pour retrouver la route qui traverse le canal. La suivre à droite, franchir le canal et prolonger sur 500m.
(5) Au carrefour, prendre à gauche pour revenir vers le centre-ville en traversant l’Île Notre-Dame. Cet endroit regroupait un nombre important de moulins dont les infrastructures restent visibles sur les bras de la rivière, de part et d’autre de l’île. Pour revenir vers le centre-ville, emprunter la route historique de franchissement de l’Oust, puis la Rue des Ponts qui mène à l’église.
(6) À la Place du Docteur J.Queinnec, prendre à droite puis à gauche, Rue Saint-Michel. Avant le couvent des Augustines, virer à droite et retrouver le canal au niveau de l’Écluse de Malestroit.
(7) Virer à gauche pour remonter le halage sur 8km jusqu’au Roc Saint-André. La voie s’appuie sur le pied des coteaux qui bordent cette partie de la vallée large et ouverte, où subsistent les traces de nombreuses gravières désormais transformées en étangs.
(8) Au Roc Saint-André, quitter la rivière et remonter à gauche vers le bourg que vous traversez en prenant ensuite à droite en direction de l’église. Malgré son aspect ancien et son clocher Léonard en granit, cette église ne date que du début du XXe siècle. De son chevet, on domine toute la vallée.
(9) Redescendre vers la rivière par la Rue de la Contentaine, qui longe l’église à gauche et poursuivre jusqu’à la Touche Carné. On quitte alors les bords de l’Oust pendant quelques kilomètres.
(10) Au village, prendre à droite, traverser la voie verte (ancienne voie ferrée), et rouler jusqu’au Manoir de la Touche Carné. Cet édifice du milieu du XVe siècle présente un ensemble de bâtiments austères autour d’une cour. Une tour d’angle donne un aspect imposant au logis principal.
Continuer la route vers la droite du manoir, puis prendre à gauche avant de retrouver la voie verte. Emprunter ensuite celle-ci vers la droite jusqu’à franchir l’Oust par le Pont des Deux Rivières.
(11) En contrebas du pont se situe le confluent entre l’Oust et le Ninian dont une partie des eaux proviennent de l’Étang au Duc, au Nord de Ploërmel, et qui est un autre lieu de promenade intéressant.
Après le pont, descendre par la droite pour retrouver la rive gauche de l’Oust, et poursuivre en suivant le halage jusqu’à Montertelot. Passer entre l’écluse et la charmante église du village et poursuivre vers le Sud.
(12) Dans un méandre de l’Oust, le halage est surplombé par l’imposant château du Crévy. Cet ancien oppidum gaulois contrôle une bonne partie de la vallée. Poursuivre jusqu’au Roc Saint- André. Le chemin de halage quitte le bord de la rivière pour rejoindre la route qui monte à l’assaut de l’autre rive (RD766a). Au carrefour, prendre à gauche vers la gare
(13) Virer à droite et suivre la Voie Verte.
(14) Au Pont de la Bagotaie, la Voie Verte quitte la vallée pour s’engager dans l’ascension qui mène à la Gare de Malestroit. Pas de panique, la pente moyenne est d’environ 2% sur 4 km. Si les voies vertes, qui utilisent d’anciennes emprises ferroviaires, sont des itinéraires intéressants pour une balade en famille, elles peuvent se révéler monotones à la longue, tant les boisements latéraux réduisent les vues, et les pentes sont estompées. Il est donc recommandé de varier les chemins.
(15) Au croisement du Vaugace, quitter la Voie Verte pour vous engager à gauche dans la petite route de campagne qui descend vers Malestroit. Après une bonne petite bosse, prendre à gauche et se laisser glisser jusqu’à la ville. Au bas de la pente, prendre à droite puis à gauche. En poursuivant tout droit sur 500m environ, vous atteindrez le centre de la « petite cité de caractère ».
(6) À la Place du Docteur J. Queinnec, prendre à droite la Rue du Général De Gaulle, traverser le Boulevard du Pont Neuf et bifurquer de suite à gauche pour rejoindre le chemin de halage.
(4) Après avoir traversé Malestroit et retrouvé la rivière, reprendre le halage en sens inverse de l’aller.
(3) Continuer sur le chemin de halage jusque Saint-Congard et le parking du port (D/A).