Vallée de la Baïse à Saint-Jean-Poutge

Cette belle boucle emprunte l'ancien chemin de halage le long de la Baïse en passant devant le château de Herrebouc puis grimpe sur les crêtes pour offrir de beaux panoramas sur la campagne gersoise. Une randonnée suffisamment diversifiée pour être très agréable.

• ⚐ Commune : Saint-Jean-Poutge (32190)
    Carte(s) IGN : Ref. 1742SB, 1743SB, 1842SB, 1843SB

Départ rive droite de la Baïse au niveau du pont de la N124.

(D/A) Suivre, plein Nord, l'ancien chemin de halage jusqu'au Château de Herrebouc. Arriver sur le chemin bitumé, prendre le temps d'admirer le château et virer à droite.

(1) Poursuivre en face sur quelques mètres et tourner à gauche sur le chemin empierré puis emprunter le sentier qui file sur votre gauche et continuez de longer la rivière Baïse. Suivre ce sentier le long de la rivière sur une bonne distance avant d'arriver sur un chemin de pierre, prendre en face jusqu'au croisement de la Route de Vic, la D103. Attention en traversant cette route.

(2) Laisser le chemin qui part en face et prendre le chemin presque en face le plus à droite. Passer devant un espace de stockage poubelles du village et continuer sur ce chemin de terre qui longe toujours la rivière de la Baïse. Passer devant la ferme Lajean et poursuivre sur votre chemin jusqu'au croisement des sentiers en forme de patte d'oie.

(3) Virer à droite et rester sur ce sentier en montée qui contourne la ferme Lajean et monte jusqu'à la Route du Midi.

(4) Tourner à droite sur le chemin bitumé et rester sur celui-ci qui longe des vignes jusqu'au croisement de la route D103.

(5) Prendre en face. Soyez prudent en traversant. Continuer sur ce chemin bitumé sur la crête jusqu'au niveau de la ferme Lahouche, la route contourne la ferme et monte plus haut sur la crête.

(6) En haut de la côte, prendre le chemin de terre qui part sur votre gauche. Rester sur celui-ci qui croise une voie bitumée, prendre en face et rester sur cette route jusqu'au croisement après le pont qui enjambe le Ruisseau Larranchélan.

(7) Tourner à droite et poursuivre sur cette voie jusqu'au prochain croisement d'un chemin qui part sur votre droite. Prendre à droite et passer le pont qui enjambe le Ruisseau Larranchélan. Rester sur ce chemin, passer le lieu dit La Lébé, continuer la route en montée.

(8) Prenez le chemin empierré qui part à droite et longe un petit pavillon. Continuer sur cette voie tout droit jusqu'au croisement d'une route bitumée. Vous êtes au hameau de Herrebouc.

(9) Tourner à droite, traverser le hameau de Herrebouc et continuer sur ce chemin jusqu'au niveau du pont qui enjambe la Baïse en face du Château de Herrebouc. Avant le pont virer à gauche et reprenez l'ancien chemin de halage qui longe la rivière et vous mènera au point de départ de la boucle (D/A).

(D/A) Arrivée au point de départ à St-Jean-Poutge.

1. D/A : km 0 - alt. 105 m - Rive droite de la Baïse au bord de la N124 - Baïse (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 2.14 - alt. 105 m - Croisement du Chemin de Herrebouc
  10. 9 : km 14.86 - alt. 130 m - Croisement à l'entrée de Herrebouc
  11. D/A : km 17.32 - alt. 106 m - Rive droite Baïse au bord de la N124

Attention lors de la traversée de la D103 à 2 reprises

(6) Variante pour une boucle de 12 km : en poursuivant sur la route bitumée qui vire à droite en descente, vous rejoindrez le (1) face au Château de Herrebouc. Reprendre le sentier le long de la Baïse jusqu'au point de départ.

Château de Herrebouc

Très belle rando

yvesrégine

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Randonnée diversifiée et agréable. Ombragée le long de la Baïse jusqu'au château de Herrebouc, puis sur les crêtes pour offrir de beaux panoramas sur la campagne gersoise. A éviter en plein été.

Date de la randonnée : jeudi 16 février 2023

nous avons eu un pb avec la variante autrement très beau circuit à faire même en hiver

egres34

Date de la randonnée : jeudi 11 novembre 2021

Randonnée agréable en longeant un chemin ombragé sur pratiquement tout le parcours entouré de surface cultivée et de moutons qui paissent. Au début on loge le canal de la Baïse et on a fait un petit détour pour visiter un château domaine ou il y avait une exposition de toile sur le thème Halowen.