Vallée de la Boralde de Condom

Un itinéraire passant tout d'abord sur les hauteurs de la Boralde de Condom avant de descendre dans la vallée de cette rivière bordée de forêts. Deux aller-retours jusqu'au bord de la boralde se greffent sur cette boucle pour découvrir les ruines d'un moulin et un vieux pont.

À Condom-d'Aubrac, se garer devant l'église.

Balisage Tour du village et balisage Tour de Lasbros

(D/A) Passer devant la mairie et suivre le sentier sur la gauche. Traverser une rue et continuer sur le sentier en face.

(1) À l'intersection de chemins avec une petite croix, prendre à droite. Rejoindre une route et la suivre à gauche sur une centaine de mètres.

Balisage Tour de Lasbros

(2) Tourner sur le chemin à gauche, plus loin, suivre le chemin dans un virage à droite en ignorant un chemin très herbeux à gauche. Arriver à une intersection avec un sentier au niveau d'une entrée de pré.

Balisage Jaune

(3) Début de l'aller-retour à Lasbros. Poursuivre tout droit en direction point de vue, indiquée par un panneau en bois. Arriver sur une route à Lasbros, la suivre à droite, peu après faire un gauche-droite et continuer à monter dans le hameau sur un chemin herbeux. Arriver sur une route et monter quelques mètres jusqu'à une croix de fer. Vue sur la vallée de la Boralde de Condom, prochaine destination.

(4) Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection à l'entrée du pré.

Balisage Tour de Lasbros

(3) Suivre le sentier sur la gauche du portail.

(5) Traverser une route au niveau d'une vieille croix en pierre, continuer en face, arriver sur la route l'accès à une ferme et la suivre à gauche. Rejoindre la D900 et la suivre prudemment à droite sur environ 160 m.

Balisage Jaune peu présent

(6) Prendre un large chemin à droite et le suivre, toujours en descente, en ignorant les quelques départs de chemin latéraux.

(7) Au virage en épingle à droite, le chemin se rétrécit, devient progressivement herbeux. Au niveau d'une zone dégagée, ignorer le chemin indiqué PR®5 qui part sur la droite et rester sur la gauche. Faire environ 60 m puis être attentif pour repérer un chemin très herbeux qui descend à gauche en épingle.

Sans balisage

(8) Le suivre pour un aller-retour jusqu'aux ruines du Moulin de Salelles. Le chemin n'est pas entretenu, il est barré par quelques branches tombées, puis il se rétrécit en sente envahie par la végétation. Ça passe, mais être prudent. Arriver aux ruines, descendre encore quelques mètres pour atteindre le bord de la Boralde de Condom.

(9) Revenir sur ses pas.

Balisage Jaune

(8) Poursuivre sur le chemin à gauche sur une cinquantaine de mètres et arriver à une fourche de chemins.

Sans balisage

(10) Pour un aller-retour à un vieux pont sur la Boralde, prendre à gauche. Ce chemin est très praticable et aboutit à un site idéal pour une pause.

(11) Revenir sur ses pas.

Balisage Jaune peu présent

(10) Poursuivre à gauche sur le chemin. Passer quelques rus à gué.

(12) Beaucoup plus loin, sortir du sous-bois et remonter entre les prés. Ignorer deux chemins partants à droite.

(13) Traverser une route, continuer sur le sentier en face et atteindre rapidement une autre route à l'entrée de la Poujade. Faire quelques pas à gauche et prendre aussitôt le chemin à droite. Arriver sur du goudron et prendre, peu après, un chemin à gauche. Rejoindre l'intersection du début de la boucle, avec la petite croix.

(1) Reprendre, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller pour retrouver l'église de Condom (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 941 m - Parking devant l'église
  7. 6 : km 4.91 - alt. 978 m - Intersection route x chemin
  8. 7 : km 6.22 - alt. 860 m - Virage en épingle
  9. 8 : km 6.75 - alt. 840 m - Aller-retour ruines du moulin
  10. 9 : km 6.94 - alt. 834 m - Ruines, Boralde de Condom - Boralde de Poujade (Rivière) - Affluent de la Boralde Flaujaguèse
  11. 10 : km 7.18 - alt. 841 m - Aller-retour vieux pont
  12. 11 : km 7.39 - alt. 823 m - Pont, Boralde de Condom
  13. 12 : km 10.7 - alt. 878 m - Sortie des bois
  14. 13 : km 11.49 - alt. 920 m - Traversée de route
  15. D/A : km 12.48 - alt. 940 m - Parking devant l'église

Randonnée de difficulté moyenne, équipement classique du randonneur. GPS ou Appli Visorando utile entre (8) et (9).

(11) Site idéal pour une pause, un pique-nique.

Album photo ici

Les Boraldes de l'Aubrac désignent un ensemble de petits affluents de rive droite du Lot qui descendent du plateau de l'Aubrac par son versant Sud-Ouest (partie aveyronnaise). Ce sont des rivières assez courtes (10 à 30 km), rapides - puisque la plupart d'entre elles dévalent une pente d'environ 1000 m entre leur source et leur confluent avec le Lot et qui coulent parallèlement les unes aux autres.

Prairies fleuries, de beaux points de vue, une longue promenade en forêt.