À Condom-d'Aubrac, se garer devant l'église.
Balisage Tour du village et balisage Tour de Lasbros
(D/A) Passer devant la mairie et suivre le sentier sur la gauche. Traverser une rue et continuer sur le sentier en face.
(1) À l'intersection de chemins avec une petite croix, prendre à droite. Rejoindre une route et la suivre à gauche sur une centaine de mètres.
Balisage Tour de Lasbros
(2) Tourner sur le chemin à gauche, plus loin, suivre le chemin dans un virage à droite en ignorant un chemin très herbeux à gauche. Arriver à une intersection avec un sentier au niveau d'une entrée de pré.
Balisage Jaune
(3) Début de l'aller-retour à Lasbros. Poursuivre tout droit en direction point de vue, indiquée par un panneau en bois. Arriver sur une route à Lasbros, la suivre à droite, peu après faire un gauche-droite et continuer à monter dans le hameau sur un chemin herbeux. Arriver sur une route et monter quelques mètres jusqu'à une croix de fer. Vue sur la vallée de la Boralde de Condom, prochaine destination.
(4) Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection à l'entrée du pré.
Balisage Tour de Lasbros
(3) Suivre le sentier sur la gauche du portail.
(5) Traverser une route au niveau d'une vieille croix en pierre, continuer en face, arriver sur la route l'accès à une ferme et la suivre à gauche. Rejoindre la D900 et la suivre prudemment à droite sur environ 160 m.
Balisage Jaune peu présent
(6) Prendre un large chemin à droite et le suivre, toujours en descente, en ignorant les quelques départs de chemin latéraux.
(7) Au virage en épingle à droite, le chemin se rétrécit, devient progressivement herbeux. Au niveau d'une zone dégagée, ignorer le chemin indiqué PR®5 qui part sur la droite et rester sur la gauche. Faire environ 60 m puis être attentif pour repérer un chemin très herbeux qui descend à gauche en épingle.
Sans balisage
(8) Le suivre pour un aller-retour jusqu'aux ruines du Moulin de Salelles. Le chemin n'est pas entretenu, il est barré par quelques branches tombées, puis il se rétrécit en sente envahie par la végétation. Ça passe, mais être prudent. Arriver aux ruines, descendre encore quelques mètres pour atteindre le bord de la Boralde de Condom.
(9) Revenir sur ses pas.
Balisage Jaune
(8) Poursuivre sur le chemin à gauche sur une cinquantaine de mètres et arriver à une fourche de chemins.
Sans balisage
(10) Pour un aller-retour à un vieux pont sur la Boralde, prendre à gauche. Ce chemin est très praticable et aboutit à un site idéal pour une pause.
(11) Revenir sur ses pas.
Balisage Jaune peu présent
(10) Poursuivre à gauche sur le chemin. Passer quelques rus à gué.
(12) Beaucoup plus loin, sortir du sous-bois et remonter entre les prés. Ignorer deux chemins partants à droite.
(13) Traverser une route, continuer sur le sentier en face et atteindre rapidement une autre route à l'entrée de la Poujade. Faire quelques pas à gauche et prendre aussitôt le chemin à droite. Arriver sur du goudron et prendre, peu après, un chemin à gauche. Rejoindre l'intersection du début de la boucle, avec la petite croix.
(1) Reprendre, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller pour retrouver l'église de Condom (D/A).