Pour rejoindre Thuès entre Valls depuis Perpignan, prendre la N116, direction Prades, l'Andorre. Possibilité de prendre le Bus (1€) depuis la gare multimodale de Perpignan.
Le village est en contrebas de la route nationale. Suivre les panneaux "site de la Carança"
Le départ de la randonnée s'effectue sur le parking créé pour accueillir les touristes.
Possibilité de laisser la voiture plusieurs jours sur le parking (Tarif 3 jours au 25/06/23 : 16€).
(D) Une guinguette permet de faire le plein d'eau au départ. Remonter le parking vers le début des gorges.
(1) Prendre à droite sur la passerelle. Le chemin monte raide jusqu'à une corniche taillée dans la falaise. Un câble permet de progresser en sécurité.
Une portion importante des gorges est aménagée avec des passerelles suspendues et des caillebotis. Prendre le temps d'avancer en sécurité.
Le chemin est bien marqué, balisage jaune. Après la dernière passerelle, le chemin monte assez régulièrement.
(2) Continuer tout droit jusqu'au refuge de la Carança.
(3) Refuge de la Carança. Objectif des nombreux randonneurs à la journée. Il est très fréquenté. Le GR®10 traverse la vallée par ce refuge. Possibilité de se restaurer sur place. On est à mi-parcours de la journée.
(4) Traverser la rivière. Continuer à suivre le balisage et les cairns qui guident votre marche.
(5) Lac de la Carança. C'est le plus grand des lacs de cette vallée. On y croise des pêcheurs, car il est poissonneux. C'est aussi un objectif courant pour des randonneurs qui y passent la nuit. Contourner le lac par la droite en remontant. Balisage par des cairns.
(A) Arrivée au Lac Noir (Estany Negre). Une plate-forme permet de planter le bivouac. En restant discret, on peut permettre l'approche d'isards et de marmottes. Nous sommes à 2500 m ; il peut faire frisquet pendant la nuit, même en été.