Vallée de la Cure de Pierre-Perthuis à Vézelay

Circuit aux portes de Vézelay en suivant la vallée de la Cure.

32053238

Retour point de depart : Non

Région : Morvan
  • ⚐ Commune : Pierre-Perthuis (89450)
    Départ : N 47.432178° / E 3.786631°
    Arrivée : N 47.46309° / E 3.742096°
  • Randonnée accessible via la Gare de Vézelay.
    Carte(s) IGN : Ref. 2722ET

Stationner sur le parking du Pont Supérieur de Pierre-Perthuis.

(D) Suivre la route en direction de Précy le Moult. Atteindre le carrefour de la Roche Percée.

(1) Obliquer à gauche pour aller jusqu'à la Roche Percée (arche naturelle, point de vue).

(2) Revenir par le même cheminement au carrefour précédent.

(1) Reprendre à gauche la route et parvenir au village de Précy le Moult.

(3) S'engager à gauche dans le PR®. Le suivre. Traverser la D53. Se rapprocher de la rivière la Cure, la suivre jusqu'au camping de Saint-Père (embarcadère pour canoës). Rejoindre la D36, la prendre à gauche et atteindre le pont.

(4) L'emprunter pour traverser la Cure puis tourner dans la 1re rue à droite, Rue du Colombier. Sortir sur la route de Vézelay près d'un calvaire, prolonger en face pour arriver à la Fontaine Sainte-Madeleine.

(5) Prendre en montée le sentier de gauche. Traverser la route Vézelay-Asquins. Continuer le chemin en forte pente. Obliquer dans la 1re rue à gauche, Chemin de la Corderie. Prolonger pour arriver au parking de la Porte de Vézelay (A).

1. D : km 0 - alt. 165 m - Pont supérieur à Pierre Perthuis - Vieux Pont de Pierre-Perthuis
  2. 1 : km 0.65 - alt. 195 m - Chemin de la Roche Percée
  3. 2 : km 1.17 - alt. 173 m - Roche percée
  4. 3 : km 2.05 - alt. 218 m - Précy le Moult
  5. 4 : km 5.75 - alt. 144 m - Pont sur la Cure à Saint Père sous Vézelay
  6. 5 : km 6.71 - alt. 164 m - Fontaine Sainte Madeleine
  7. A : km 7.9 - alt. 251 m - Arrivée parking de la Porte de Vézelay

Attention : l'accès au départ est uniquement routier ou pédestre (pas desservi par les transports en commun) ; le trajet étant linéaire il faut donc en effet, si l'on vient en voiture prévoir un véhicule à chaque extrémité.

Restaurant à Pierre Perthuis.
Tous commerces à Vézelay, services, Office du Tourisme.
Forte pente en fin de parcours.
Camping à Saint Père sous Vézelay.
Hôtellerie, gîtes et Auberge de Jeunesse à Vézelay.
Gare SNCF à Sermizelles.

(D) Pont sur la Cure. Vue impressionnante sur la rivière en contrebas et sur le pont du Moyen Age, on peut y descendre.
La Vallée de la Cure et les 2 ponts à Pierre Perthuis (pêche en rivière).
(4) Canoë -Kayak sur la Cure.
Fouilles des Fontaines Salées.
(4) À Saint Père sous Vézelay : musée, très belle église gothique, jardin remarquable.
(A) À Vézelay : La Basilique (site mondial UNESCO), pèlerinages, concerts. Terrasse avec vue, vieille ville, Maison de Romain Rolland, fondation Zervos.
À 10 km : Grottes d'Arcy

mamie.jac21

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024

C'est une superbe balade variée et facile.