Accéder à la Chapelle Saint-Just. Parking sur place.
(D/A) Prendre le chemin, plein Sud qui longe les bassins d'épuration de la papeterie de Giroux-Gare. Continuer sur 100 m et prendre, à gauche, le Pont du Diable ou pont de Meymont(1) et point le plus bas de la randonnée. Noter, en aval, les restes encore visibles d'une pile du pont primitif !
(1) Après la traversée du pont, prendre à gauche la voie goudronnée qui passe sous le pont de la ligne de chemin de fer et conduit à la D906. Tourner à gauche et suivre la route sur le bas côté, sur 1km environ, jusqu'à Giroux Vieux.
(2) Attention ! traversée délicate pour rejoindre Giroux Vieux, à droite. Continuer tout droit et, au niveau de l'usine de coutellerie Morel, prendre à droite le chemin de terre qui monte le long des gorges du ruisseau de la Faye et conduit au village de Lavest 2km environ.
(3) À Lavest, prendre, à droite, direction Nord-Est, le chemin sur 500 m qui conduit à un carrefour.
(4) Virer à droite, direction plein Sud, sur la route goudronnée jusqu'au carrefour de la petite route Meymont-le Mas D'Olliergues. Ne pas rater le point de vue des Cinq Clochers au niveau du poste de gaz, à l'entrée du hameau du Mas d'Olliergues.
(5) Suivre la route à droite, sur 1 km. Laisser à droite la route qui mène à Lavest. Plus loin, laisser le village de Laglaine à main gauche et prendre, tout droit, le chemin de terre qui vous permet de retrouver la route goudronnée, qu'il faut suivre jusqu'à Meymont.
(6) Laisser le village de Meymont (alt:532m) et sa petite église gothique, à main gauche. C'est dans le village de Meymont que se trouvait un château, aujourd'hui disparu. Des campagnes de fouilles ont été réalisées de 1972 à 1975. À la sortie du village , prendre à droite le chemin qui descend et conduit à Giroux Gare. 250m après , laisser, à droite, le chemin qui rejoint les Gorges de la Faye.
Tourner à gauche et continuer la descente. À noter le point de vue sur la chapelle Saint-Just, dans la trouée à travers les arbres, à droite en surplomb.
(7) Vous arrivez sur la D906 que vous allez traverser avec prudence et reprendre, en sens inverse, pour rejoindre le Pont du Diable. Attention à cette traversée délicate. S'avancer sur le côté gauche de la chaussée pour avoir une meilleur visibilité.
(1) Après avoir traversé le Pont du Diable, prendre à gauche le deuxième chemin de terre qui monte à la D225. Vous remarquerez une cascade, sur votre droite.
(8) Arrivé à la route, la prendre à gauche en descente pour rejoindre le Pont sur la Dore.
(9) Prendre à droite, juste avant le pont qui enjambe la Dore et la ligne ferroviaire, le chemin de terre qui monte dans les gorges du Ruisseau de Minchoux. Après 600m, laisser à gauche le chemin qui descend au ruisseau et qui rejoint le village de Lauphand, pour prendre à droite, plein Nord, le chemin qui rejoint Ragnon.
(10) Laisser le village de Ragnon sur la droite et, à la sortie du village , prendre, en montée à droite, le chemin de terre qui surplombe la vallée et qui conduit au Garret, en passant sous le hameau de l'Alligier. Au niveau du pylône de télécommunications traverser la D225 avec prudence et descendre à droite, par un chemin goudronné, au village du Garret.
(11) Ne pas traverser le village mais prendre, tout de suite à droite, le petit chemin de terre qui descend aux Méandres de la Dore, au lieu-dit la Prade. Passer sous la voie de chemin de fer et après avoir effectué une boucle, à la Prade, rejoindre, par un chemin de terre, le village du Moulin de Garret.
Vous êtes arrivé à votre point de départ. Il vous suffit de traverser la voie ferrée, sur le petit pont de pierre (D/A).