À Chastreix, laisser son véhicule sur le parking près de l'église. Remarquer le panneau de randonnée Balirando Le Bois de la Masse dont l'itinéraire suit le balisage en première partie.
Balisage Jaune, traits et petits panneaux PR®
(D/A) Face au panneau Balirando, suivre la direction de la flèche PR® en se dirigeant vers le coin de l'épicerie et suivre la rue à gauche. À l'intersection, poursuivre tout droit sur la route.
(1) Virer sur le premier chemin à droite, direction Les Essarts. Passer le ruisseau la Gagne et, à l'intersection en T, aller à droite.
Sans balisage
(2) Au niveau de la balise Les Essarts, prendre le sentier à gauche, direction Cascade, pour un aller-retour. À l'intersection en T avec un autre sentier, virer à droite.
(3) Site de la Cascade des Essatrts sur le ruisseau la Gagne. Revenir sur ses pas jusqu'à la balise Les Essarts.
Balisage Jaune, traits et petits panneaux PR®
(2) Partir à gauche direction Chauvet. Peu après, des marches permettent de descendre vers deux passerelles sur le ruisseau la Gagne, ici en aval de la cascade. Plus loin, rejoindre un chemin, non figuré sur la carte, et le suivre à gauche pour arriver au hameau Chauvet.
(4) Poursuivre tout droit sur la route pour traverser le hameau, ignorer un chemin à gauche et prendre le suivant. Arriver très vite à la balise Chauvet et suivre la direction Rimat.
(5) En arrivant au hameau Rimat, poursuivre tout droit sur le goudron puis obliquer à gauche à l'intersection, en ignorant la balise Rimat qui se trouve un peu en retrait sur la droite mais qui est défendue par un chien agressif. Le goudron disparait aussitôt, poursuivre sur le chemin. Entrer, plus loin, dans la Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy.
(6) Ignorer un chemin forestier à droite et obliquer à gauche.
(7) Un sentier sur la droite permet une vue sur la tourbière.
(8) À la balise La Masse, virer à gauche direction Les Lades.
(9) Au niveau de la balise Les Lades, ignorer le chemin à gauche et poursuivre tout droit direction Source de la Franchette. Juste après un ancien buron, quitter le chemin pour virer sur un sentier à gauche puis, quelques mètres plus loin, à la fourche de sentiers, obliquer à droite. Franchir une barrière d'estive et passer aussitôt une passerelle sur le ruisseau la Gagne. À la fourche de sentiers juste après, monter à droite. Passer une clôture (poignée), puis une barrière, et prendre à droite à la fourche, en quittant le PR® Jaune.
Sans balisage, balises directionnelles
Arriver à une intersection de sentiers au niveau de la balise Source de la Franchette.
(10) Pour un aller-retour jusqu'aux estives, partir à droite direction La Pédaire.
(11) Plus haut, à l'intersection en T avec un chemin, partir à droite. Arriver dans les estives de ma Montagne du Mont, traverser le ruisseau la Gagne et poursuivre jusqu'à un panneau d'information sur l'évolution des paysages.
(12) Revenir sur ses pas jusqu'à la balise Source de la Franchette.
(10) Poursuivre par la droite direction Le Four. Ignorer, peu après, un chemin à gauche et retrouver un balisage Jaune.
Balisage Jaune
Franchir une clôture (poignée), passer une dernière fois le ruisseau la Gagne, puis passer à nouveau une clôture (poignée) et arriver au hameau Reboisson.
(13) Poursuivre tout droit sur la petite route (très peu passante).
Sans balisage, balises directionnelles
(14) À l'intersection suivante, abandonner le balisage Jaune qui part à droite, poursuivre sur la petite route qui oblique un peu à gauche. À l'intersection au niveau de la balise Moulin de Piavin, poursuivre tout droit. Retrouver l'intersection passée en début de randonnée.
(1) Poursuivre tout droit sur la route sur environ 150 m, puis tourner sur un chemin à droite au niveau d'un hangar. Ignorer un sentier à droite. Plus haut, à l'intersection en T, prendre le chemin à gauche. Faire le tour de l'église par la droite et ne pas manquer une visite si elle est ouverte. Retrouver, à la sortie, sur la gauche, le parking (D/A).