Sur la D317 entre Saint-Jacques-des-Blats et Mandailles, se garer au Col du Pertus, sur un petit parking, côté Sud de la route (sur la gauche en venant de Saint-Jacques).
(D/A) Traverser la route pour partir vers le Nord-Est, direction Puy Griou par un chemin balisé GR® Rouge et Blanc.
(1) À l'intersection de chemin, poursuivre sur le GR® à gauche direction Mandailles. À une fourche (avec un chemin absent de la carte) poursuivre à gauche sur le GR®. Arriver sur un large chemin.
(2) Le suivre à gauche. Plus loin, le chemin sort de la forêt et offre des vues sur la vallée de la Jordanne, puis rejoint la route. Suivre celle-ci à droite jusqu'au panneau d'information sur la vallée et le paysage, puis continuer sur le chemin à droite, en suivant toujours le balisage GR®. Ignorer plus loin un chemin herbeux à gauche qui ne figure pas sur la carte.
(3) À une intersection de chemins, quitter le GR® et tourner à gauche, un peu en épingle.
Ce chemin est bordé de beaux hêtres dont certains ont des formes tourmentées.
Au niveau d'un buron (étable dans un pré), obliquer à gauche en suivant un balisage VTT. Continuer à suivre ce balisage VTT en ignorant plus loin un sentier à droite en épingle (qui ne figure pas sur la carte). Franchir juste après un échalier (nous sommes toujours sur le sentier VTT !).
Ce chemin creux, qui dessert des prés où paissent des vaches Salers, est toujours bordé de beaux arbres.
(4) Le chemin fait un virage à droite en franchissant le Ruisseau de Larmandie. À la fourche de sentiers suivante, appuyer à droite (balisage VTT un peu plus loin). Continuer la descente par ce beau sentier empierré pour atteindre Larmandie.
(5) Dans ce hameau, aboutir sur une rue, au niveau d'un métier à ferrer sur la gauche. Suivre la rue à droite pour franchir le Ruisseau de Larmandie, puis prendre, juste après, le chemin à gauche balisé VTT. À l'intersection suivante, suivre la direction de Mandailles à gauche. Le sentier longe le ruisseau puis rejoint une route (D17).
Suivre la route à gauche pour un aller-retour jusqu'à l'église. Au retour, suivre un sentier à gauche juste après avoir passé une croix et le ruisseau. Ce sentier aménagé rejoint le bord de la Jordanne, puis oblique à droite vers le bourg de Mandailles. Il rejoint la route au niveau du pont.
(6) Suivre la route à gauche en traversant la Jordanne pour une petite boucle dans le village, en aller-retour.
(6) Au retour, après avoir retraversé la Jordanne, poursuivre tout droit sur la route, passer devant la mairie puis l'aire de jeu. Juste après, monter à gauche pour rejoindre une petite route, balisée par le GR®400, et la suivre à gauche.
Au niveau d'un chemin arrivant par la droite, quitter le balisage GR® et poursuivre tout droit en direction Puy Griou. Ignorer, plus loin, un sentier à gauche, passer devant une croix de fer. Au niveau d'un virage de la route, passer devant une belle croix en pierre sculptée et une fontaine, puis arriver au hameau de Liadouze. Laisser une belle croix sur la gauche et poursuivre jusqu'à voir un panneau indiquant la direction du Four Banal.
(7) Suivre cette direction et le chemin à droite, passer devant le four, et poursuivre sur ce chemin qui fait un large virage à droite. Traverser le Ruisseau du Luc sur une passerelle et aboutir peu après sur un chemin balisé par le GR®400. Suivre à gauche ce chemin qui offre de belles vues sur la vallée. Passer près d'un réservoir avant d'arriver à une intersection au niveau de panneaux indiquant Mandailles et Col du Pertus.
(8) Quitter le GR® pour poursuivre tout droit en ignorant ces directions et en suivant un balisage Orange discret. Plus loin, ignorer un chemin à gauche (qui ne figure pas sur la carte) et suivre encore le balisage Orange.
(9) Au niveau d'un panneau indiquant la direction de Mandailles, obliquer à gauche (pas de balisage). Arriver sur une aire de débardage et virer à droite en épingle sur un chemin balisé VTT3. Au niveau d'un autre panneau indiquant la direction de Mandailles, ignorer un chemin à droite. Arriver sur un espace dégagé, puis sur un chemin.
(10) Le suivre à gauche (pas de balisage tout de suite mais balisage Orange un peu plus loin). Plus loin, ignorer un chemin herbeux à gauche. Arriver ensuite à une intersection avec un chemin balisé GR®.
(11) Le suivre à droite dans la direction Col du Pertus. À une fourche juste après, suivre le GR® à droite. Plus loin, franchir une barrière. Le chemin offre alors, vers l'arrière, de belles vues sur le Puy Griou, puis sur Chavaroche et le Puy Mary.
Alors que le sentier traverse une hêtraie, bien suivre le balisage GR®. Arriver en bordure d'une prairie. Le sentier la contourne par la droite. Plus loin, franchir une barrière. Retrouver l'intersection empruntée à l'aller.
(1) Rejoindre le Col du Pertus en suivant à gauche le même chemin qu'à l'aller (D/A).