Vallée de la Jordanne depuis le Col du Pertus

Depuis le Col du Pertus, découverte du village de Mandailles et des hameaux de Larmandie et Liadouze, au bord de la Jordanne. À l'aller comme au retour, sur les hauteurs, des trouées dans la forêt offrent de belles vues sur la vallée, les massifs de Chavaroche et du Puy Mary, ainsi que sur le Gliziou et le Puy Griou.

Fiche technique

2632509
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,32 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 486 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 486 m

  • ▲
    Point haut : 1 364 m
  • ▼
    Point bas : 919 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Sur la D317 entre Saint-Jacques-des-Blats et Mandailles, se garer au Col du Pertus, sur un petit parking, côté Sud de la route (sur la gauche en venant de Saint-Jacques).

(D/A) Traverser la route pour partir vers le Nord-Est, direction Puy Griou par un chemin balisé GR® Rouge et Blanc.

(1) À l'intersection de chemin, poursuivre sur le GR® à gauche direction Mandailles. À une fourche (avec un chemin absent de la carte) poursuivre à gauche sur le GR®. Arriver sur un large chemin.

(2) Le suivre à gauche. Plus loin, le chemin sort de la forêt et offre des vues sur la vallée de la Jordanne, puis rejoint la route. Suivre celle-ci à droite jusqu'au panneau d'information sur la vallée et le paysage, puis continuer sur le chemin à droite, en suivant toujours le balisage GR®. Ignorer plus loin un chemin herbeux à gauche qui ne figure pas sur la carte.

(3) À une intersection de chemins, quitter le GR® et tourner à gauche, un peu en épingle.
Ce chemin est bordé de beaux hêtres dont certains ont des formes tourmentées.
Au niveau d'un buron (étable dans un pré), obliquer à gauche en suivant un balisage VTT. Continuer à suivre ce balisage VTT en ignorant plus loin un sentier à droite en épingle (qui ne figure pas sur la carte). Franchir juste après un échalier (nous sommes toujours sur le sentier VTT !).
Ce chemin creux, qui dessert des prés où paissent des vaches Salers, est toujours bordé de beaux arbres.

(4) Le chemin fait un virage à droite en franchissant le Ruisseau de Larmandie. À la fourche de sentiers suivante, appuyer à droite (balisage VTT un peu plus loin). Continuer la descente par ce beau sentier empierré pour atteindre Larmandie.

(5) Dans ce hameau, aboutir sur une rue, au niveau d'un métier à ferrer sur la gauche. Suivre la rue à droite pour franchir le Ruisseau de Larmandie, puis prendre, juste après, le chemin à gauche balisé VTT. À l'intersection suivante, suivre la direction de Mandailles à gauche. Le sentier longe le ruisseau puis rejoint une route (D17).

Suivre la route à gauche pour un aller-retour jusqu'à l'église. Au retour, suivre un sentier à gauche juste après avoir passé une croix et le ruisseau. Ce sentier aménagé rejoint le bord de la Jordanne, puis oblique à droite vers le bourg de Mandailles. Il rejoint la route au niveau du pont.

(6) Suivre la route à gauche en traversant la Jordanne pour une petite boucle dans le village, en aller-retour.

(6) Au retour, après avoir retraversé la Jordanne, poursuivre tout droit sur la route, passer devant la mairie puis l'aire de jeu. Juste après, monter à gauche pour rejoindre une petite route, balisée par le GR®400, et la suivre à gauche.

Au niveau d'un chemin arrivant par la droite, quitter le balisage GR® et poursuivre tout droit en direction Puy Griou. Ignorer, plus loin, un sentier à gauche, passer devant une croix de fer. Au niveau d'un virage de la route, passer devant une belle croix en pierre sculptée et une fontaine, puis arriver au hameau de Liadouze. Laisser une belle croix sur la gauche et poursuivre jusqu'à voir un panneau indiquant la direction du Four Banal.

(7) Suivre cette direction et le chemin à droite, passer devant le four, et poursuivre sur ce chemin qui fait un large virage à droite. Traverser le Ruisseau du Luc sur une passerelle et aboutir peu après sur un chemin balisé par le GR®400. Suivre à gauche ce chemin qui offre de belles vues sur la vallée. Passer près d'un réservoir avant d'arriver à une intersection au niveau de panneaux indiquant Mandailles et Col du Pertus.

(8) Quitter le GR® pour poursuivre tout droit en ignorant ces directions et en suivant un balisage Orange discret. Plus loin, ignorer un chemin à gauche (qui ne figure pas sur la carte) et suivre encore le balisage Orange.

(9) Au niveau d'un panneau indiquant la direction de Mandailles, obliquer à gauche (pas de balisage). Arriver sur une aire de débardage et virer à droite en épingle sur un chemin balisé VTT3. Au niveau d'un autre panneau indiquant la direction de Mandailles, ignorer un chemin à droite. Arriver sur un espace dégagé, puis sur un chemin.

(10) Le suivre à gauche (pas de balisage tout de suite mais balisage Orange un peu plus loin). Plus loin, ignorer un chemin herbeux à gauche. Arriver ensuite à une intersection avec un chemin balisé GR®.

(11) Le suivre à droite dans la direction Col du Pertus. À une fourche juste après, suivre le GR® à droite. Plus loin, franchir une barrière. Le chemin offre alors, vers l'arrière, de belles vues sur le Puy Griou, puis sur Chavaroche et le Puy Mary.

Alors que le sentier traverse une hêtraie, bien suivre le balisage GR®. Arriver en bordure d'une prairie. Le sentier la contourne par la droite. Plus loin, franchir une barrière. Retrouver l'intersection empruntée à l'aller.

(1) Rejoindre le Col du Pertus en suivant à gauche le même chemin qu'à l'aller (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 309 m - Col du Pertus (1309 m)
  2. 1 : km 0.25 - alt. 1 329 m - Début de la boucle
  3. 2 : km 1.15 - alt. 1 284 m - Large chemin à gauche
  4. 3 : km 2.35 - alt. 1 137 m - À gauche hors GR
  5. 4 : km 3.17 - alt. 1 048 m - Ruisseau de Larmandie
  6. 5 : km 3.91 - alt. 951 m - Rue à droite puis chemin à gauche
  7. 6 : km 4.79 - alt. 922 m - Boucle dans Mandailles - Jordanne (rivière) - Affluent de la Cère
  8. 7 : km 6.53 - alt. 982 m - À droite vers le four banal
  9. 8 : km 7.45 - alt. 1 072 m - Tout droit hors GR
  10. 9 : km 8.48 - alt. 1 205 m - Chemin à gauche hors balisage
  11. 10 : km 9.57 - alt. 1 256 m - Chemin à gauche
  12. 11 : km 11.02 - alt. 1 341 m - GR à droite
  13. D/A : km 13.32 - alt. 1 309 m - Col du Pertus (1309 m)

Informations pratiques

Difficulté Moyenne plutôt Facile mais avec un bon dénivelé.

A proximité

Album photo ici

Architecture rurale traditionnelle dans les villages, de belles vues sur les hauteurs de la vallée.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Fort sympathique rando, plutôt sportive du fait de ses descentes brutales et montées prononcées, rien d’exceptionnelle non plus mais... En parlant de descente, celle du début est assez marquante tout de même. On dirait une voie romaine dont les pavés ont été mélangés afin de rendre le chemin le plus chaotique possible rendant compliqué une descente rapide (oui, personne ne m'obligeait à y aller rapidement, mais c'est ma stratégie :-) ).Bref, de belles vues ponctuent le trajet et le parcours dans la ville permet de donner une ouverture culturelle à cette rando, super! Le dénivelé réel correspond, cette fois-ci, à peu de chose près, à celui prévu par Viso, cool! Dans la dernière partie de la remontée, de braves vaches occupaient le sentier, il a fallu ruser pour passer, ça rajoute du suspens! Quoiqu'il en soit, j'ai bien aimé cette rando, merci au créateur.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Des points de vue magnifiques sur cette belle rando. Nous avons préféré la première partie jusqu'à Liadouze. Les 2 cascades coulaient à peine en ce mois d’août très sec. Four à pain à Larmandie et un autre à Liadouze. La boucle entre 9 et 10 est inutile car on a la vue sur le puy de l'Usclade à d'autres moments et cette remontée est un peu lassante. Après 11 buron en ruine et belle vue sur le puy Griou. On traverse ensuite une belle foret de hêtres. La vallée de Mandailles est vraiment superbe.
Nous avons enchaîné sur le puy de l'Elancèze.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une randonnée très agréable, avec de super points de vue (mention spéciale au passage en fin de rando sur les deux derniers kilomètres, juste magnifiques).
A faire par grosse chaleur car la grande majorité du parcours est ombragée et il y a quelques points d'eau pour se rafraîchir !
Attention : certains prés traversent le sentier, nous avons eu la désagréable surprise de tomber quasi nez à nez avec une vache, visiblement pas effrayée, sûrement curieuse... Mais nous avons quand même fait un petit détour hors sentier pour l'éviter

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe rando avec de belles vues sur la vallée de Mandailles. Passage au pied du puy Griou parmi les champs de gentianes. La fin de la descente vers Mandailles n'est pas très agréable dans un sentier très défoncés et caillouteux.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

très belle balade ! Bons sentiers

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 septembre 2020
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

De superbes vues sur la vallée, des chemins très agréables, une très belle balade. Un peu physique dans la remontée entre les points 6 et 7 et dans la fin de la descente sur les pierres mouillées (ce jour-là ?) et glissantes.
merci pour la rando !!

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée,très sympa plutôt cool à faire en famille,bien ombragée ,nous la référons avec plaisir

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait ce circuit en partant de Mandailles, ce qui permet demonter le matin, et éventuellement, de rallonger en faisant l'aller/retour au pic de l'Elancèze (+/- 250 m), voir autre fiche visorando.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando très sympa avec de beaux points de vues et assez ombragée . Elle est bien balisée , il suffit de suivre les explications de l'auteur. Merci à lui !
Nous avons moins aimé la fin sur les chemins forestiers qui correspondent au tracé du GR, c'est plus fréquenté et moins ombragé.
Nous recommandons cette rando

Je n'ai pas encore fait ces deux circuits de randonnée.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.