Vallée de la Jordanne par l'Élancèze et le Courpou Sauvage

Au départ du Col du Pertus, grimper rapidement sur les hauteurs pour un long cheminement en crête qui offre de très belles vues. Découvrez ensuite quelques villages de la vallée de la Jordanne avant de remonter au col à travers les pâturages.
Application Visorando utile pour suivre cette trace en fin de parcours.

Fiche technique

2623586
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,90 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 849 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 852 m

  • ▲
    Point haut : 1 567 m
  • ▼
    Point bas : 892 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Sur la D317 entre Saint-Jacques-des-Blats et Mandailles, se garer au Col du Pertus, sur un petit parking, côté Sud.

(D/A) Dos à la route, emprunter le chemin (GR®) en sous-bois, passer un espace bâti aménagé puis franchir une clôture par un passage et partir à gauche en suivant un balisage GR®. Passer plus loin près d'un piège à loup restauré (mais désormais inoffensif), puis près d'un deuxième encore plus loin, en cours de restauration. Arriver sur la crête.

(1) Quitter le GR® pour suivre le sentier qui part à droite, en longeant une clôture de fil barbelé à main gauche. Grimper en suivant la partie sommitale jusqu'à la crête.
Partir à gauche sur le sentier bien marqué, arriver dans le bas d'un rocher et le contourner par la gauche. Attention ! Le cheminement n'est pas très net ; bien rester dans le bas du rocher pour retrouver une sente plus nette sur la crête, un peu plus loin.

Sur la crête, arrêtez-vous de temps en temps pour profiter de superbes vues à 360°. Au niveau d'une flèche Trail, obliquer à droite. Entrer peu après en sous-bois et suivre un balisage Vert. En sortant du bois, poursuivre sur la crête| en longeant des barbelés à main gauche.

(2) Franchir un passage de clôture, entrer dans une hêtraie puis franchir un autre passage. Au sortir du bois, remarquer le Roc du Chauve en contrebas à droite. Franchir encore deux passages, monter quelques marches aménagées sur le sentier. Arriver à une intersection au niveau d'un panneau indiquant Courpou Sauvage vers la gauche.

(3) Suivre cette direction pour un aller-retour. Lorsque le sentier butte sur une barre rocheuse, contourner le bas de celle-ci par la droite. Arriver bientôt à la croix qui surmonte le Courpou Sauvage. Point de vue. Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection.

(3) Poursuivre à gauche en entamant une longue descente, parfois abrupte, en sous-bois. Bien suivre les balisages Verts pour garder le sentier. Arriver, beaucoup plus bas, à une intersection au niveau de panneaux.

(4) Suivre à gauche la direction Saint-Julien sur un chemin qui dessert des prés. Franchir un passage peu après. Une centaine de mètres plus loin, au niveau d'un buron sur la droite, remarquer un panneau indiquant l'Oratoire Notre-Dame des Méringes vers la droite.
C'est un court aller-retour : passer la clôture électrique en l'ouvrant par la poignée isolante et suivre une sente ; aller jusqu'au bout du champ où il faudra passer sous le fil électrique pour trouver l'oratoire juste derrière. Revenir sur le chemin et poursuivre à droite.

(5) À l'intersection de chemins, au niveau d'un abri, rester sur la droite direction Saint-Julien. Plus loin, alors que le chemin fait un virage à gauche, au niveau d'une croix en fer, quitter le chemin pour un sentier à droite, balisé en Vert. Franchir deux passages de clôture puis retrouver le chemin. Faire quelques mètres à droite pour rejoindre une route.

(6) La suivre à droite pour traverser Saint-Julien de Jordanne. Quelques belles maisons traditionnelles. Laisser l'église sur la droite. Environ 80 m plus loin, prendre une rue à gauche en épingle en suivant un balisage Vert. Appuyer à droite pour traverser la Jordanne, puis tourner sur la première route à droite en quittant le balisage Vert pour un balisage GR®. À l'intersection de routes suivante, suivre toujours le GR® et la direction La Boudie.

(7) Juste avant un virage à gauche de la route, prendre le chemin à droite, GR® direction Mandailles. Arriver aux premières habitations de Mandailles.

(8) Continuer tout droit sur la route qui prolonge le chemin, ignorer aussitôt une route à gauche. Suivre un virage à droite et arriver à une intersection en T au niveau d'une croix sculptée. Faire quelques mètres à gauche pour rejoindre la rue principale et suivre celle-ci à droite. Franchir la Jordanne puis, juste après, descendre à droite pour suivre un sentier aménagé le long de la rivière.
Après un virage à gauche, le sentier rejoint la route au niveau d'une croix. Traverser pour suivre en face, direction Larmandie, un chemin qui longe un ruisseau. Peu après les premières habitations du hameau, à une intersection de sentiers, suivre à droite le balisage Bleu et aboutir sur une route.

(9) Faire quelques mètres à droite puis, juste avant le métier à ferrer, emprunter le sentier à gauche en suivant toujours le balisage Bleu. Ce sentier qui sert aussi de lit à un ruisseau par fortes pluies monte régulièrement.
Plus haut, ignorer un chemin à droite et vers l'arrière puis quitter le balisage Bleu pour suivre un balisage Vert qui oblique à droite vers un échalier. Le franchir et arriver dans un pré. Rester sur la droite du pré, franchir une clôture électrique basse et continuer à monter dans la même direction. Un peu plus haut, remarquer un buron et le rejoindre. Le laisser sur la droite et franchir la clôture pour rejoindre la route.

(10) La suivre à gauche. Plus loin, ignorer à droite un sentier en direction de Saint-Julien.

(11) Au niveau d'un virage à gauche de la route et d'un panneau PR® Vert (en sens inverse), suivre un chemin à droite. Juste après, franchir une clôture par un passage (il peut aussi y avoir, en plus, un fil électrique à enjamber par la gauche).
Aboutir plus haut dans un pré. Continuer à suivre le balisage Vert, qui est assez discret. Rester sur la droite du pré, se diriger vers un poteau puis continuer à monter en petits lacets pour rejoindre l'orée d'un bois. Suivre alors ce qui ressemble le plus à un sentier, en allant de poteaux en poteaux. Arriver soudain au Col du Pertus (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 310 m - Col du Pertus (1309 m)
  2. 1 : km 1.22 - alt. 1 492 m - Sentier à droite hors GR - L'Élancèze (1571 m)
  3. 2 : km 2.49 - alt. 1 417 m - Clôture puis hêtraie
  4. 3 : km 4.44 - alt. 1 487 m - Aller-retour - Corpou Sauvage (1521 m)
  5. 4 : km 5.97 - alt. 1 077 m - À gauche vers Saint-Julien
  6. 5 : km 6.87 - alt. 1 037 m - À droite vers Saint-Julien
  7. 6 : km 7.81 - alt. 901 m - Route à droite - Saint-Julien-de-Jordanne
  8. 7 : km 8.83 - alt. 934 m - Chemin GR à droite
  9. 8 : km 9.74 - alt. 943 m - Rue à Mandailles - Jordanne (rivière) - Affluent de la Cère
  10. 9 : km 10.45 - alt. 950 m - À droite puis sentier à gauche
  11. 10 : km 11.27 - alt. 1 110 m - Route à gauche
  12. 11 : km 11.94 - alt. 1 154 m - Chemin à droite
  13. D/A : km 12.9 - alt. 1 310 m - Col du Pertus

Informations pratiques

Difficulté Moyenne plutôt Difficile car certains sentiers sont très raides.

Cheminement de 500 m environ sur une petite route mais qui peut être passante en période estivale.

De nombreuses clôtures électriques à passer plus ou moins facilement.

A proximité

Album photo ici

De très beaux points de vue et un habitat traditionnel dans les villages.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette rando de 13 kms va se parcourir en 7 heures avec des pauses fréquentes.
Un joli circuit pas trop difficile sauf la partie descendante en forêt vers St Julien de Jordanne. (2 bâtons sont nécessaires sur ce sentier de forêt pas caillouteux)
Je ne suis pas monté au sommet du Courpou Sauvage.
Je suis parti de Mandailles sans prendre la voiture. Génial.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Je connaissais le circuit dans l’autre sens(monter au COUPOU SAUVAGE…), je trouve que dans ce sens, la descente du COUPOU à ST JULIEN DE JORDANNE est un peu trop pentue pour mes genoux.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

possibilite de partir de mandailles ou St julien .moin de Km ezn voiture.tres bon site de rendonnees braveau

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.