Vallée de la Nauze

Balade en partie en forêt pour descendre dans la vallée de la Nauze et du Viaur où se trouve le site de Versailles : un petit paradis en bordure du ruisseau, idéal pour un pique-nique, une partie de pêche ou simplement une pause.

331912

Se garer sur le petit parking entre la mairie et l'église.

(D/A) Passer derrière la mairie et suivre la route à l'Est.

(1) À la ferme du Peyrou, suivre à droite (Sud-Est) le chemin goudronné qui laisse bientôt place à un chemin de terre.

(2) Au croisement suivant, ignorer la petite route venant de la droite et continuer sur le chemin au Sud-Est. Ignorer un départ sur la gauche et descendre doucement. Avant d'entrer dans le bois, virer à droite (Ouest-Nord-Ouest). Après un virage en épingle sur la gauche, à une fourche, choisir la voie de gauche. Continuer jusqu'au Pouget.

(3) À l'entrée du hameau, tourner à gauche. Ignorer une route à droite et, à la fourche qui suit (cote 574), aller à gauche en descendant sur un chemin herbeux. Entrer dans une forêt de sapins et effectuer plusieurs lacets (balisage Jaune).

(4) À un carrefour de chemins, prendre à droite. Plus loin, ignorer un départ de sentier sur la gauche et aboutir immédiatement à une seconde bifurcation. Prendre alors à gauche, franchir un ruisseau et effectuer un virage à gauche en épingle. Suivre la piste forestière qui arrive à la route venant de Pruns.

(5) Suivre la route vers l'Ouest.

(6) Au virage en épingle, continuer sur la route à gauche. Descendre sans quitter la route jusqu'à l'aire de pique-nique de Versailles.

(7) Traverser l'aire de pique-nique, longer le Viaur sur sa rive droite et rejoindre la route empruntée à l'aller. Continuer sur 350m à gauche jusqu'au virage en épingle.

(6) Quitter la route et continuer tout droit sur une piste forestière en suivant le ruisseau de Dalbin, le traverser et monter tout droit. Virer en épingle à droite et poursuivre sur un chemin à travers bois. Rejoindre le ruisseau.

(8) Traverser le ruisseau à gué. Suivre à droite le sentier et, à la bifurcation peu après, choisir le sentier de droite.

(9) Remonter à gauche par un chemin caillouteux. Aller tout droit jusqu'à la route en ignorant les départs à gauche.

(10) Prendre la route à gauche et traverser le hameau de Pruns. Continuer jusqu'au Bouscaillou.

(11) À la fourche (croix), aller à droite. Ignorer tout de suite une route à droite et continuer jusqu’à Camboulazet (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 636 m - Bourg de Camboulazet
  2. 1 : km 0.37 - alt. 625 m - Ferme du Peyrou
  3. 2 : km 1.19 - alt. 592 m - Croisement
  4. 3 : km 2.84 - alt. 588 m - Hameau du Pouget
  5. 4 : km 3.91 - alt. 468 m - Carrefour de chemins
  6. 5 : km 5.3 - alt. 466 m - Route de Pruns
  7. 6 : km 5.83 - alt. 450 m - Virage en épingle
  8. 7 : km 6.63 - alt. 405 m - Aire de pique-nique de Versailles - Viaur (rivière) - Affluent de l'Aveyron
  9. 8 : km 8.56 - alt. 521 m - Petit gué
  10. 9 : km 8.96 - alt. 504 m - Bifurcation
  11. 10 : km 9.54 - alt. 578 m - Route
  12. 11 : km 10.08 - alt. 591 m - Le Bouscaillou
  13. D/A : km 11.29 - alt. 636 m - Bourg de Camboulazet

Balisage Jaune.

(7) Sur l'aire de pique-nique de Versailles : eau, toilettes, abri, tables de pique-nique.

Possibilités de trempette sur le site de Versailles, pêche, pétanque....

Famille Dornic

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2024

Balade en famille très sympa,la trace est facile à suivre et le site de Versailles est chouette .Très jolis paysages aveyronnais fleuris en cette période. Nous avons mis 2h45 pour faire la boucle(3adultes )

HeleneJau

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

Rando sympa, au vert.
Le site de Versailles est sympa, surtout en période de basse fréquentation. Le sentier quand on en repart est bien plus agréable que l'arrivée par la route.

Raven 81340

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

petite ballade sympa sans difficultés avec de magnifiques paysages

un peu de goudron

le site de Versailles est très sympa

dernière rando cause confinement

réalisée en 3h00

Date de la randonnée : mercredi 31 mars 2021

Très agréable balade
circuit sympa en grande partie ombragé
pique nique au bord de l'eau....
à conseiller

Anne12

Date de la randonnée : dimanche 29 novembre 2020

Parfait en cette période de semi déconfinement. Nous avons pu le faire en moins de 3h, Il faisait beau, les chemins sont superbes.

Julia12

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

La 1ere moitié de la randonnée est très sympa et bien expliquée. Au delà de Versailles. Les explications sont laconiques. Et je pense même erronées. J'ai cherché longtemps le passage à gué pour retraverser le ruisseau. Il n'est pas indiqué qu'après la 1ere traversée il y a une montée sur le versant opposé et avec plusieurs lacets et qu'il convient de bien suivre le balisage en jaune.
Cette 2ème moitié est beaucoup moins sympa que la 1ère : on est essentiellement en sous bois, puis sur un sentier caillouteux sans visibilité puis sur la route. Mais bon cette 2eme remarque est moins importante que la 1ere

walloo75

Date de la randonnée : samedi 13 mai 2017

Randonnée très agréable

marayney

Départ en longeant le mur de la mairie sur une petite route (A gauche de celle ci quand on est en face) ou il est écrit : "Circuit". une balise jaune n'apparait qu'un peu plus loin sur la route !
Après l'aire de pique nique de Versailles, reprendre la route qu'on a déjà prit pour y arriver mais en retournant sur ses pas jusqu'à une épingle de la route ou un chemin part sur la gauche pour remonter jusqu'à la mairie (point de départ) !

bibi
bibi ★

Merci pour ce retour, comment décririez vous le départ?

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017

L'aire de Versailles n'est qu'une aire de pique nique sans intérêt !
jolis paysages mais il a fallu demander à des passant pour le départ de la balade qui est mal indiqué.
Circuit de jolis paysages mais balade pas extraordinaire !

bibi
bibi ★

Merci pour votre avis, n'hésitez pas à nous donner plus de détails que nous pourrions apporter au descriptif.

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

parcours pas très clair !
Il faut avoir une boussole et une grande habitude de la randonnée pour se repérer
Balisage jaune non précisé sur le document !
On l'a demandé a des habitants !
Le site de Versailles est juste une aire de picnic sans grand intéret !

cavanie

Date de la randonnée : mardi 07 mars 2017

Rando agréable, nous n'avons pas trouvé le site de Versailles ? Un peut de route..

jab31

Bonjour ,

Je viens de télécharger ces fiches randos que je ferai plus tard : dans les mois qui viennent !