À Saint-Bonnet-près-Orcival, laisser son véhicule dans le centre du village, sur le petit parking devant l'église, ou un peu en contrebas de celle-ci devant une maison non habitée près du container à verre. (Parking alternatif, voir Infos pratiques.) Départ de la randonnée au niveau du panneau Balirando, devant l'église. Sur place, la randonnée est appelée "Rives de la Sioule".
Balisage Jaune, traits et petits panneaux PR®, sur tout le parcours à l'exception de trois courts aller-retours
(D/A) Dos à l'entrée de l'église, remarquer le petit panneau PR® Jaune de l'autre côté de la route, sous un grand panneau indiquant la direction du camping. Suivre la direction indiquée, c'est à dire la route à droite. Passer devant l'école, ignorer un chemin balisé qui part à gauche, poursuivre jusqu'à l'intersection avec D27 et suivre celle-ci à droite, prudemment, sur une centaine de mètres, en la traversant, et arriver au niveau d'une aire de pique-nique munie de plusieurs places de parking.
(1) Suivre le beau chemin bordé de vieux frênes, qui part à gauche au bout du parking. Aboutir sur un chemin gravillonné au niveau du hameau entourant le château de Polagnat, poursuivre pour passer devant une longue chaumière et arriver devant l'entrée du domaine.
(2) Poursuivre sur la route, ignorer une petite route à droite (avec une fontaine-abreuvoir quelques mètres plus loin) à l'entrée du hameau de Polagnat, poursuivre jusqu'à l'intersection suivante.
(3) Faire un cours aller-retour hors balisage à gauche, sur la rue encadrée de maisons traditionnelles, jusqu'à une fontaine puis revenir sur ses pas.
(3) Poursuivre tout droit pour passer bientôt devant un métier à ferrer et une haute croix. À la sortie du hameau, ignorer la route qui part à droite et poursuivre tout droit sur un chemin. Arriver à une intersection avec un chemin venant de la gauche supportant le balisage Rouge et Blanc du GR®441.
(4) Continuer tout droit, passer devant une autre haute croix et arriver à une fourche de chemins. Prendre à droite en laissant le GR® partir à gauche. Ignorer, peu après, un chemin à droite et poursuivre jusqu'à une intersection en T.
(5) Tourner à gauche pour arriver aussitôt à une autre intersection en T avec le GR®441B. Le suivre à droite. Aboutir sur une petite route et l'emprunter à droite. Ignorer deux impasses sur la droite et arriver à un pont sur la Sioule.
(6) Le franchir et poursuivre sur la route. Ignorer un chemin à droite qui mène à un gué sur la Sioule, aller jusqu'à un second chemin partant à droite et le suivre sur une centaine de mètre pour arriver à une intersection avec un panneau indiquant, à droite, la direction du "Vieux pont de pierre sur la Sioule".
(7) Pour un court aller-retour hors balisage, descendre à droite pour rejoindre ce pont, et un très joli site en bord de Sioule, avec les ruines d'un ancien moulin.
(8) Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection précédente.
(7) Partir sur le chemin à droite et rejoindre les premières habitations de Monteribeyre. À l'intersection juste après la première maison, virer à droite sans entrer dans ce hameau. Peu après, passer devant la Font de Vallière (fontaine) et poursuivre sur ce beau sentier en balcon sur la vallée de la Sioule, que l'on aperçoit par endroits, un peu plus souvent l'hiver quand les arbres sont dénudés. Plus loin, longer une petite falaise basaltique puis arriver sur la D216. Traverser prudemment pour suivre en face la rue entrant dans le hameaux des Eaux. Passer un pont puis arriver à une intersection avec le chemin balisé partant à droite.
(9) Pour un court aller-retour hors balisage, partir à gauche sur la rue, ici aussi encadrée de maisons traditionnelles, jusqu'à une placette avec une fontaine-abreuvoir et un four banal.
(10) Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection précédente.
(9) Suivre le chemin à gauche, Impasse de la Sioule, passer un pont et aboutir de nouveau sur la D216. La suivre à gauche jusqu'au passage piéton, traverser prudemment et prendre le chemin qui monte en oblique sur la droite. Gagner rapidement le plateau et arriver à une intersection.
(11) Suivre le chemin herbeux qui part à gauche et rejoindre un chemin carrossable à suivre à gauche pour arriver au hameau, peu intéressant, de Villejacques. Prolonger sur la rue et virer sur la deuxième rue à gauche pour aboutir sur la D27.
(12) Traverser prudemment pour suivre, en face, la Rue du Moulin, vers le Moulin de Villejacques. Environ 150 m plus loin, ignorer le chemin qui part tout droit et suivre la route qui fait un virage à droite. Arriver au hameau du Moulin de Villejacques.
(13) Juste après le panneau d'entrée, quitter la route pour suivre le chemin qui part tout droit et aboutir sur une route.
(14) La suivre à gauche, passer devant un camping puis, à la fourche de rues, suivre la Rue du Cordonnier à droite. Retrouver, peu après, le centre du village de Saint-Bonnet et le lieu de stationnement (D/A).