Vallée de la Sueurre, entre taillis et plaine

Balade entre bois, prés et plaine de Millières à Longchamp par la Vallées de la Sueurre.

Départ du parking à côté du lavoir de Millières.

(D/A) Rejoindre après 50 m la Fontaine Saint-Gengoul avant de remonter la Rue des Tilleuls jusqu'à la Croix de Mission.

(1) Prendre la route qui part à droite de la croix et longe la Place des Tilleuls. Traverser la route D33 et continuer sur le chemin en face jusqu'à la cabane de chasse.

(2) Poursuivre le chemin et à la patte d'oie, prendre le chemin de droite. Laisser immédiatement un chemin d'exploitation qui part à droite (vois sans issue). Au niveau d'une petite clairière qui sert de place de retournement pour le matériel agricole, entrer dans le bois par le chemin en face de vous.

(3) Au fond du Vallon de la Sueurre, virer sur la droite en suivant un chemin frais et encaissé qui marque la limite entre la commune de Millières et celle de Longchamp.
Au bout de ce chemin creux, passer prudemment la clôture de parc et entrer dans le pré. Attention, il peut y avoir des vaches !. Si vous préférez, vous pouvez suivre la clôture par le sous-bois pour ne pas entrer dans le pré.

(4) Au bout du parc, obliquer dans le chemin herbeux à gauche (si vous ouvrez la porte du parc pour en sortir, soyez très attentifs à bien la refermer derrière vous !).
Prendre le premier chemin à droite qui monte entre deux parcelles cultivées. Atteindre la route et la suivre à gauche. Rejoindre le Monument aux Morts de Longchamp.

(5) Passer à proximité de ce monument et suivre la route à droite en direction de Millières. Rejoindre le 1er chemin à gauche.

(6) Passer entre les champs et entrer dans le Bois de la Voivre. Prendre le premier chemin blanc à droite et poursuivre jusqu'au bout de ce chemin. Effectuer un droite-gauche et suivre la tranche jusqu'à la bordure du bois. Longer la lisière en prenant sur la droite et redescendre vers le village.

(7) Suivre la Rue D'Ageville, puis la Rue de Fontaine qui vous ramène au lavoir (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 393 m - Parking près du lavoir de Millières
  2. 1 : km 0.41 - alt. 417 m - Croix de Mission
  3. 2 : km 0.94 - alt. 425 m - Cabane de Chasse (Au vieux Soldat)
  4. 3 : km 2.39 - alt. 382 m - À droite, vallon de la - Sueurre (rivière) - Affluent du Rognon
  5. 4 : km 3.41 - alt. 397 m - Chemin herbeux à gauche
  6. 5 : km 4.48 - alt. 429 m - Monument aux Morts de Longchamps les Millières
  7. 6 : km 5.03 - alt. 421 m - Chemin à gauche
  8. 7 : km 6.66 - alt. 390 m - Rue D'Ageville
  9. D/A : km 6.85 - alt. 393 m - Parking près du lavoir de Millières

(1) La Croix de Mission :
Posée là en 2011 en remplacement d'une croix identique érigée lors d'une mission qui avait animé le village pendant quelques semaines dans les années 1960.

Ne manquez pas la distillerie Georges Decorse, vous y découvrirez eaux de vies et liqueurs de toutes sortes fabriquées sur place selon les méthodes traditionnelles.

Azimut71

Date de la randonnée : samedi 04 septembre 2021

Un peu avant le bas de la descente, ne pas rater le discret chemin à droite, qui mène au point 3.
Si vous avez un chien, il appréciera la fontaine sous le lavoir du village.