Accéder au point de départ dans le village de Poienile Zagrei depuis la route nationale Dej-Nàsàud. Dans le village de Mocod, suivre la direction Zagra. À Zagra, suivre la route en passant à gauche de l'église. Environ un kilomètre après l'entrée du village de Poienile Zagrei, se garer à l'extrémité d'une place toute en longueur, avant un petit pont.
Accès possible également en bus depuis la gare routière de Nàsàud, direction Suplai. Attention, ils sont peu nombreux et ne circulent pas tous les jours. Pour accéder à la gare routière, prendre à droite à la sortie de la gare puis la première à gauche. La station de bus se trouve à gauche au début de la rue.
(D/A) Depuis le parking, avancer quelques dizaines de mètres vers le Nord. Juste avant le petit pont qui enjambe la rivière, prendre la rue sur la gauche.
À l'extrémité de la rue, continuer sur le chemin de terre qui monte dans la forêt. Pendant un kilomètre, le chemin est souvent boueux et impraticable à VTT ou à pied. Seules les charrettes tirées par des chevaux passent. Il faut alors suivre les sentiers qui longent le chemin ou sur le rebord des prés adjacents.
Le chemin sort de la forêt après un virage à droite et passe près de deux arbres isolés. La partie qui suit présente des points de vue sur la vallée de Poieni, à l'Est, et sur le Massif du Tibles, au Nord.
(1) Au sommet de la colline, le chemin arrive à un carrefour. Continuer sur le chemin à gauche. Sur la droite, admirer bientôt une jolie combe avec sa fermette isolée. Après une partie plane, le chemin descend doucement jusqu'au carrefour suivant.
(2) À l'embranchement, prendre le chemin de droite, en faux-plat descendant qui pénètre dans la forêt. Laisser tous les chemins latéraux et poursuivre sur ce chemin jusqu'à un grand pré depuis lequel la vue se prolonge sur les collines alentour et laisse deviner la Vallée de la Târlisua. À l'extrémité du pré, le chemin part à angle droit vers la gauche, en descendant le long d'un bosquet.
(3) À l'extrémité inférieure du pré, le chemin entre dans le bosquet et part sur la droite, en légère descente.
Le chemin sort du bosquet puis traverse un nouveau bosquet avant de virer par deux fois à gauche. Le terrain descend plus rapidement jusqu'à l'embranchement suivant.
(4) Au bout du chemin, face à un arbre isolé, traverser un chemin plus important qui descend également. Passer à droite du grand arbre et trouver un chemin herbeux qui rentre, un peu plus loin, dans la forêt. Le terrain devient plus pentu puis mène à un embranchement au niveau d'une partie horizontale.
(5) Prendre alors le chemin de droite sur lequel se trouvent quelques fermes isolées. Laisser tous les chemins latéraux jusqu'à la Vallée de la Târlisua.
(6) Au carrefour, dans la vallée, prendre le chemin à droite, vers le Nord.
Ne pas le quitter au niveau d'une première fourche et continuer à gauche en laissant le village de Oarzina à droite après un petit pont. Laisser plusieurs chemins latéraux.
(7) Au niveau d'une nouvelle fourche au milieu de laquelle se trouve une habitation, partir légèrement à droite. Passer un petit pont sur la Târlisua et poursuivre sur le chemin principal pendant 3 km.
(8) Une centaine de mètres avant que le chemin s'embourbe dans une zone très humide même en été, quitter le vallon et monter à droite sur un chemin herbeux au milieu d'un pré.
Un peu plus haut, passer devant une fermette et continuer sur le chemin jusqu'au sommet de la colline.
(9) Arrivé à un carrefour, descendre le chemin en face. Après environ 300 m. le chemin s'oriente à droite, vers le Sud. Entrer dans un bois.
(10) Après 50 m, descendre sur le chemin de gauche.
(11) Dans la vallée, à l'entrée du village de Suplai, prendre le chemin de droite pour rejoindre la route goudronnée. Continuer alors tout droit, vers le Sud.
Après environ 5 km, rejoindre le parking, juste après avoir franchi un petit pont (D/A).