Vallée de Languidou

Ce circuit vous conduit dans la vallée qui se prolonge dans l'Étang de Kergalan.
Au retour, passage à la Chapelle de Languidou, cette chapelle en ruine a toujours de quoi nous émerveiller par son architecture et sa magnifique rosace en dentelle de pierre.

• ⚐ Commune : Plovan (29720)
    Départ/Arrivée : N 47.915716° / O 4.361362°
    Carte(s) IGN : Ref. 0419ET, 0519OT

Départ : Parking de la mairie.

(D/A) Dos au parking, traverser le terrain herbeux avec deux tables de pique-nique et tourner à gauche dans la première rue qui se prolonge par un chemin de terre.

Balisage PR® Jaune

Atteindre une petite route et la suivre sur quelques mètres.

(1) À l’intersection, virer à droite, passer Ty Broc’h (maison du blaireau) et à la patte d’oie suivante, suivre la route de gauche et continuer. Au panneau directionnel, laisser le chemin qui descend à droite (chemin de retour) et continuer.

(2) Dans le virage, suivre à droite l’indication Moulin Henry. Après cet ancien moulin, poursuivre dans le vallon pendant environ 1km.

(3) Face à l’entrée de la ferme au hameau de Tréfranc (fontaine et lavoir sur la gauche), virer à 90° à droite dans un chemin creux bordé de pommiers à cidre. Descendre cet étroit sentier qui oblique à droite pour passer un ruisseau sur un pont constitué de grosses dalles de pierre.

(4) Entamer une remontée pendant environ 700m dans un large chemin d’exploitation pour retrouver une route au niveau de la ferme de Kergamet. La suivre, ignorer à gauche la route menant à d’autres fermes.

(5) Serrer à droite puis continuer tout droit, couper une route et dépasser le lieu-dit Kerlafine et ensuite Kerligou. Repérer sur la gauche quatre blockhaus comme deuxième ligne de défense du littoral.

(6) À la route, face à «L’Oasis, banquets, mariages», virer à droite et suivre le bord de la chaussée pendant 400m (être vigilant).
À la première route (indication Léziric), tourner à droite et continuer jusqu’à la prochaine intersection.

(7) Virer à droite dans un sentier entre des champs. Effectuer une petite boucle sur la droite (trace pas très visible) puis obliquer à gauche vers la ferme de Kerligou située à main droite.

(8) Le parcours entame alors un cheminement, pendant environ 600m dans le fond du vallon, partie la plus sauvage du circuit qui débouche au niveau d’un pont. Ce tronçon peut être délicat en hiver.
Suivre la route à droite (prudence dans le virage).

(9) Au panneau directionnel, s’engager à droite sur une partie herbeuse suivie d’un étroit chemin caillouteux qui monte jusqu’à une petite route.
Virer à gauche et à la patte d’oie, descendre à gauche pour rejoindre le site de la Chapelle de Languidou.

(10) Faire demi-tour, remonter à gauche la route qui domine le site de la chapelle.

Hors balisage

(1) Continuer tout droit, ignorer la route à gauche et atteindre le croisement suivant. Tourner à gauche et suivre cette rue qui conduit au parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 23 m - Parking de la mairie
  10. 9 : km 7.89 - alt. 10 m - Quitter la route
  11. 10 : km 8.39 - alt. 11 m - Chapelle de Languidou
  12. D/A : km 9.62 - alt. 23 m - Parking de la mairie

Toilettes au parking de départ + tables de pique-nique.
Quelques passages peuvent être très humides en hiver.
Alternance de petites routes et sentiers ombragés.

Le balisage Jaune n'est pas toujours régulier.

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour ce commentaire.
Je suis tout à fait d'accord avec ton commentaire : entre le (5) et le (6). la petite route est un peu monotone.
Le passage par Kerligou ne semble pas autorisé. Sur la vue aérienne, il y a bien un chemin mais qui traverse les bâtiments de la ferme.
Tout à fait d'accord aussi avec les +++
Je connais depuis longtemps la chapelle de Languidou et je me lasse pas de la redécouvrir.
Le bourg de Plovan est très agréable mais je n'ai pas encore trouvé l'église ouverte.
Une découverte pour moi : le passage dans les deux vallons surtout celui après Kerligou.

FLOCH

FLOCH (Modérateur)

JS29

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2016

Belle randonnée faite le 25 septembre par temps sec.
Contraste surprenant entre les vallons creux (très très agréables) et les petites routes de liaisons un peu monotones par certains endroits et plus particulièrement entres les point 5 et 6.
C'est dommage de ne pas pouvoir "couper" de Kergamet marque 5 et Kerligou marque 8
On pourrait dans cette hypothèse prolonger de Plovan jusqu'à la baie d'Audièrne, Crumuni GR34 par exemple?
Les +++
la chapelle de Languidou, prendre le temps de faire le tour en regardant les détails c'est vraiment beau.
Plovan et son église en particulier (elle était ouverte), ce petit village est beau, propre et bien placé entre terre et mer...
Les vallons qui s'enfonce profondément avec un dénivelé inattendu sont le "top" de la balade.
A refaire et merci de l'avoir proposé