Vallée de Saint-Nicolas à Lalobbe

Petite balade au cœur de la Vallée de Saint-Nicolas à Lalobbe, alliant route de campagne, forêt, chemin, point de vue et vergers.

• ⚐ Commune : Lalobbe (08460)
    Carte(s) IGN : Ref. 2909SB, 2910SB

Le point de départ se fait devant la Cidrerie Les Bulles Ardennaises. Un parking est disponible pour le stationnement.

(D/A) Au départ de la cidrerie, tourner droite, monter par la Rue de la Besace et arriver à un chemin croisement de chemins.

(1) Tourner à droite au Sud-Est sur le Chemin de Noguermont en suivant les GR®. Traverser la forêt et, en sortant, découvrir le point de vue. Déboucher au terminus d'une rue.

(2) Abandonner les GR® et prendre à droite le petit sentier derrière les jardins jusqu'à une bifurcation.

(3) Bifurquer à droite sur le Chemin de Saint-Nicolas et remonter cette vallée jusqu'au lieu-dit la Besace.

(4) Reprendre la route de campagne, à droite, et rejoindre le parking de la cidrerie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 202 m - Cidrerie. Parking
  2. 1 : km 0.59 - alt. 208 m - Bifurcation sur chemin
  3. 2 : km 2.32 - alt. 153 m - Sentier des jardins
  4. 3 : km 2.44 - alt. 136 m - Chemin de Saint-Nicolas. Proche de la - Vaux (rivière) - Affluent de l'Aisne
  5. 4 : km 4.39 - alt. 202 m - La Besace
  6. D/A : km 4.48 - alt. 202 m - Cidrerie. Parking

Équipez-vous de chaussures de randonnée et de vêtements adaptés. En forêt et dans la Vallée de Saint-Nicolas, les ruisseaux amènent de l'humidité.

(3) Si vous souhaitez une petite pause rafraîchissante et gourmande. Il y a un café dans le village à 50 m.

(1) Banc sous un charme centenaire pour se reposer.
Entre le (1) et le (2), point de vue à gauche sur Signy-l'Abbaye et en face sur le village de Lalobbe. Sur la droite, remarquer les Monts de Sery.
Sur le Chemin de Saint-Nicolas, on longe trois beaux vergers cidricole en hautes tiges et demi-tiges.
Arrivé à la Besace, on découvre un petit hameau entourés de vergers cidricole et de jardins.
Un banc est également disponible pour faire une pause et contempler la nature.

jpconson

j'ai simplement regardé la carte, je ne suis pas allé sur site