Se garer sur un parking dédiés aux promeneurs, au Sud-Ouest du centre-ville, accessible par l'Avenue de Russie, puis par la Rue de Sans-Souci ; suivre la direction "Les poneys de Sans-Souci". Sur le parking, panneau Balirando décrivant la randonnée "Vallée de Sans-Souci".
Balisée en Bleu, traits et petits panneaux PR®, à part un aller-retour jusqu'à la Cascade de l'Écureuil.
(D/A) Suivre la direction indiquée par le petit panneau Bleu PR® et partir dans la vallée en longeant le Ruisseau de Romeuf à main gauche. Poursuivre tout droit sur l'aire des poneys de promenade. Ignorer la passerelle pour rester rive gauche.
(1) À la fourche au niveau de l'étang (voir § À voir), rester à gauche. Plus loin, ignorer la passerelle. À l'intersection avec un sentier venant de la droite, poursuivre tout droit puis ignorer un autre sentier à droite. Arriver à une passerelle (panneau d'informations).
(2) La franchir et quitter le balisage Bleu pour partir à droite, dans la direction de la Cascade de l'Écureuil indiquée par un panneau Jaune. Traverser un ruisseau affluent sur une passerelle, poursuivre et arriver à la cascade.
(3) Prolonger encore un peu cet aller-retour en empruntant la passerelle et en passant un ru, puis en poursuivant sur un sentier qui monte avec un ruisseau à main droite, qui offre aussi, un peu plus loin, une petite cascade. Continuer jusqu'à buter sur le lit de ruisseau.
(4) Le sentier qui continue emprunte ce lit, mais, pour cette randonnée, faire demi-tour et revenir à la Cascade de l'Écureuil.
(3) Reprendre l'itinéraire inverse de l'aller pour rejoindre la passerelle et le panneau d'informations.
(2) Poursuivre tout droit, sur le sentier balisé Bleu. Celui-ci s'écarte du ruisseau en montant et poursuit en sous-bois. Ignorer un sentier à droite et, plus loin, ignorer le sentier à gauche qui rejoint une passerelle, puis un autre sentier à gauche. Aboutir à une rue à Rochepradière.
(5) Traverser la rue (Route de Manzat) et prendre en face Rue Traversière, ignorer une rue à droite et prendre la deuxième. Arriver à une belle fontaine circulaire et suivre la rue à gauche, Rue de la Fontaine. Descendre, en ignorant les rues latérales, traverser une rue plus large (Route de Manzat) et poursuivre en face sur la Rue des Caires. La suivre pour descendre, en lacets, rejoindre le lieu de stationnement (D/A).