Vallée des Chats

Pas mal de belles traversées au coeur des chemins boisés par endroits avec quelques petits dénivelés qui montent et qui descendent tout autour de Dicy.

• ⚐ Commune : Dicy (89120)
    Carte(s) IGN : Ref. 2519E

Le départ se fait du parking au niveau du lavoir de Dicy.

(D/A) Aller sur la droite en direction de la D943 pendant environ 100m, traverser la D943 et se diriger en face légèrement à droite. Monter la route de la Grande Montagne en poursuivant jusqu'au 2ème chemin à gauche. Tourner à gauche, observer à l'entrée du chemin un banc sur la gauche et continuer le chemin jusqu'à la route.

(1) À la route, virer à droite et, 150m plus loin, prendre le 1er chemin de gauche. Encore 150m plus loin prendre le 1er chemin à droite en poursuivant jusqu'à l'entrée des Bogers où le chemin devient une route goudronnée et ensuite poursuivre jusqu'à la 1ère intersection.
À la 1ère intersection aller sur votre gauche sur 100 mètres jusqu'à la seconde intersection.

(2) Suivre la route à gauche en direction de Montcorbon sur environ 1km en laissant la 1ère route de droite et celle de gauche et en passant devant le hameau de la Boulevarderie. Juste après les Petits Champs, atteindre une route à gauche.

(3) Tourner à gauche, suivre la direction les Couannins et le dépasser. Juste après, la route devient un chemin qui continue jusqu'à la courbe d'une autre route.

(4) À la route, aller sur la gauche pour passer ensuite à la hauteur du hameau des Riches, à laisser sur la gauche. Poursuivre sur cette route et, dès que celle-ci vire complètement à droite, l'abandonner. Suivre le chemin d'en face pour rejoindre l'intersection suivante.

(5) À l'intersection, délaisser le chemin de gauche en direction des Chats. Progresser ensuite jusqu'à l'intersection avec le Chemin de la Pierre. Bifurquer à gauche en direction des Hauts de Chantereine / la Creusotterie et laisser plus loin la route de gauche.

(6) Continuer tout droit jusqu'à la D943, la traverser et aller à droite en direction de Douchy en restant bien sur la gauche jusqu'à l'intersection en T. Prudence.

(7) À l'intersection, prendre la route à gauche en direction des Simons. Laisser, un peu plus loin, le chemin de droite. Tout au fond, laisser la route de gauche et se diriger à droite pour passer ensuite devant les dernières maisons des Simons jusqu'à trouver un chemin sur la gauche.

(8) Quitter la route pour prendre le chemin sur la gauche qui monte pour arriver à un chemin transversal.
Tourner à gauche et 20m après prendre le 1er chemin de droite en le poursuivant jusqu'à l'entrée de la Miotterie où le chemin devient une route.

(9) Poursuivre sur la route en passant devant la Miotterie. Arriver à la première intersection des Dumands.
Laisser cette dernière (Chemin des Dumands) et poursuivre tout droit pendant environ 50m jusqu'à la seconde intersection.

(10) Bifurquer à droite en descendant la route jusqu'au 1er chemin sur la gauche.
Tourner à gauche et poursuivre jusqu'à la route.

(11) À la route, laisser le chemin d'en face et prendre la route sur votre droite jusqu’au 1er chemin un peu plus loin sur la gauche.
Tourner à gauche, longer la voie ferrée pendant environ 1km jusqu'au point coté 134m.

(12) Emprunter le chemin à gauche pendant environ 300m jusqu'au point coté 152.
Ensuite aller tout droit jusqu'à la Route de Courboissy.
Poursuivre tout droit en direction de Prunoy pendant environ 30m.
À l'intersection, prendre la route de gauche en direction de Dicy jusqu'au croisement en Y.

(13) Prendre à gauche en direction des Jubliers. Un peu plus loin, laisser la route de droite et aller sur la gauche par le chemin jusqu'aux Jubliers.

(14) Au lieu-dit, laisser l'impasse sur la gauche, poursuivre la route jusqu'à l'intersection suivante où il faut prendre la route à droite jusqu'au carrefour en T.
À cette intersection, suivre la route à droite pendant environ 15m pour ensuite s'engager dans le 1er chemin de gauche. Poursuivre tout droit jusqu'à un chemin en T.

(15) Virer dans le chemin à gauche jusqu'à la route. À la route prendre à droite sur environ 40m.
Ensuite tourner dans le 1er chemin à droite jusqu'à la route pour rejoindre les Gogers.

(16) À la route, aller sur la gauche et 50m plus loin abandonner la route qui continue vers la gauche.
Continuer alors tout droit par le chemin qui rejoint ensuite la même route un peu plus loin.
Poursuivre la route jusqu'à l'intersection suivante.
À l'intersection, prendre à droite en direction de Dicy, un peu plus loin laisser le chemin en face, poursuivre sur la route jusqu'au parking du lavoir de Dicy (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 134 m - Parking du lavoir de Dicy - Musée de la Fabuloserie
  2. 1 : km 0.79 - alt. 166 m - Intersection l'Ormès / les Pages
  3. 2 : km 1.84 - alt. 183 m - Intersection Villefranche / Montcorbon
  4. 3 : km 3.04 - alt. 183 m - Villefranche / Montcorbon / les Couannins
  5. 4 : km 4 - alt. 179 m - Intersection les Bonneaux / les Riches
  6. 5 : km 5.2 - alt. 178 m - Intersection des Chats
  7. 6 : km 5.94 - alt. 162 m - Intersection les Chats / la Creusoterie
  8. 7 : km 6.62 - alt. 133 m - D943 - Chanteraine (rivière) - Affluent de l'Ouanne
  9. 8 : km 7.15 - alt. 136 m - Les Simons
  10. 9 : km 7.96 - alt. 171 m - La Miotterie Nord
  11. 10 : km 8.53 - alt. 170 m - Intersection la Miotterie / Croix Saint-Sébastien
  12. 11 : km 9.18 - alt. 136 m - Les Petites Vernes / le Catillon
  13. 12 : km 10.43 - alt. 132 m - Ancienne voie ferrée
  14. 13 : km 11.38 - alt. 177 m - Intersection route / chemin
  15. 14 : km 12.4 - alt. 173 m - Les Jubliers
  16. 15 : km 13.34 - alt. 176 m - Le Clapier / la Ramière
  17. 16 : km 14.53 - alt. 169 m - Les Gogers
  18. D/A : km 15.3 - alt. 135 m - Parking du lavoir de Dicy - Chanteraine (rivière) - Affluent de l'Ouanne

Sylale

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019

Malgré la description il est nécessaire d'avoir un GPS
Un peu trop de bitume du fait des nombreuses habitations isolées