Vallée des Évoissons au départ de Bergicourt

Découverte de la vallée de la rivière des Evoissons par son flanc sud et tour d'un des étangs de Famechon.

• ⚐ Commune : Bergicourt (80290)
    Carte(s) IGN : Ref. 2209E

(D/A) Du parking, prendre la route de Sentelies sur la gauche, vers le centre du village et suivre la Rue Pierre qui devient un chemin de terre jusqu'au premier carrefour de quatre chemins.

(1) Prendre sur la gauche le chemin qui descend vers Famechon.

(2) Juste avant la pisciculture (élevage de truites), contourner la barrière métallique, sur le côté et prendre le sentier bien marqué qui contourne les étangs et longe un moment la rivière des Évoissons puis ramène à la pisciculture. Remonter la rue précédemment empruntée jusqu'au premier carrefour.

(1) Continuer tout droit et longer le bois par la vallée d'Amiens.

(3) Au premier croisement, tourner à droite. A l'intersection suivante (cote 172), obliquer à gauche.

(4) Au calvaire, prendre la route sur la droite, qui, après avoir longé le cimetière et l'Église Saint-Lucien, ramène dans le centre du village. Par la route de Sentelies, rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 97 m - Parking de Bergicourt. Route de Sentelies
  2. 1 : km 1.91 - alt. 87 m - Carrefour 4 chemins
  3. 2 : km 2.33 - alt. 77 m - Barrière - vers la rivière des - Evoissons (rivière) - Affluent de la Selle
  4. 3 : km 6.59 - alt. 174 m - Croisement en T
  5. 4 : km 7.51 - alt. 136 m - Calvaire
  6. D/A : km 8.15 - alt. 98 m - Parking de Bergicourt. route de Sentelies

Rien de particulier

La première partie du parcours emprunte le PR® Balcon des Evoissons (reférencé FFRandonnée).
Au niveau d'un des étangs de Famechon et sur la rivière des Évoissons, présence de cygnes.
De retour dans le village une porte cochère peinte en trompe-l’œil.
Jardin des Évoissons, 56 rue de l'Abreuvoir ; jardin privé ouvert à la visite sur rendez-vous : jardin à l'anglaise, jardin d'ombre, jardin à la française de part et d'autre de la rivière des Évoissons.

JhonetBrenda

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2024

Agréable ....Humide en cette période mais les chemins même dans le marais sont praticables

Letdel

Date de la randonnée : mercredi 27 décembre 2023

Chouette sortie avec des paysages variés entre le village, les plaines, l'étang et une petite montée à la fin de la boucle

G Tartar

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2023

Randonnée sympathique. Le départ a été compliqué car mal défini. Le passage par la pisciculture et le tour de l'étang très bien.

benoitrando

Date de la randonnée : samedi 10 octobre 2020

le parking départ se trouve rue Charles Dufour (plus simple pour le trouver) dans le chemin de promenade pédestre à 100m de la route, sur une dalle de béton.
Randonnée assez sympathique avec un joli dénivelé entre le point 1 et 3 qui permet une superbe vue sur la vallée des Evoissons.

Merci PIPOTIN 60. pour cette belle trace.