Vallée des Traouïero et Baie de Sainte-Anne

Une grande variété de paysages sur cette longue boucle : campagne, landes, vallée fraîche, plages et hameaux avec, bien sûr, disséminés un peu partout, les célèbres rochers de granit rose.
Application Visorando utile

Point bas : -1 m

Se garer à la chapelle de Golgan, Chapelle Saint-Golgon.
Pas de balisage dédié pour cette randonnée, Application Visorando utile

(D/A) Se diriger vers le carrefour, avec une belle croix en son centre et prendre le chemin, entre une bordure d'arbres et une maison, qui passe sur la droite de la chapelle. Suivre ensuite un balisage Jaune assez ancien, pas toujours bien présent. Poursuivre et rejoindre le hameau Keravel. Suivre la route à gauche. Arriver, un peu avant un parking (avec un panneau d'informations sur la vallée des Traouïero), à une intersection avec un chemin carrossable à droite.

(1) Prendre ce chemin. Plus loin, à l'intersection avec un chemin, obliquer à gauche. Rejoindre une route au niveau d'une belle croix (village le Bourg et joli clocher d'église sur la droite à distance) et poursuivre sur le chemin en face, Garhent an Iliz. Arriver près d'un château d'eau.

(2) Passer sur la droite du château d'eau, faire quelques pas à gauche et suivre la petite route. Prolonger sur le chemin qui, peu après, fait un virage à droite puis arriver à un curieux calvaire. Poursuivre tout droit et rejoindre une route. La suivre prudemment à gauche, passer le panneau de sortie de Trégastel, aller jusqu'à l'intersection avec la D11, menhir sur la gauche juste avant l'intersection.

(3) La suivre à gauche prudemment (direction Lannion indiquée sur un vieux panneau) sur une cinquantaine de mètres puis, au niveau de panneaux directionnels, s'engager dans le chemin à gauche. Juste après, prolonger sur le sentier. Celui-ci fait un virage à droite, puis à gauche, ignorer alors le sentier qui continue tout droit. Arriver, peu après, à une intersection de sentiers, avant de franchir un ruisseau, l'un des Traouïero.

(4) Faire un aller-retour à gauche pour découvrir une portion de la vallée qui n'est pas incluse dans la boucle.

(4) Au retour, poursuivre sur le sentier à gauche, rejoindre une route. Traverser et continuer sur la route en face, qui devient rapidement chemin et rejoindre le hameau Pont Névez.

(5) Suivre la route à gauche. À l'intersection, prendre à gauche sur la route puis, rapidement, le chemin qui part à droite. Rejoindre le hameau Kergomar. Aux premiers bâtiments, obliquer à gauche, traverser la route pour suivre le sentier en face (panneau vallée des Traouïero). Descendre vite à une intersection de sentiers.

(6) Faire un aller-retour à gauche, en fond de vallée, jusqu'au point atteint au bout de l'aller-retour à partir de (4).

(6) De retour à l'intersection, poursuivre en fond de vallée, à gauche. Plus loin, ignorer un sentier partant à gauche. Peu après, le sentier tourne à droite et remonte rejoindre une route.

(7) La suivre à gauche. À la sortie de Randreuz, prendre la petite route à gauche qui rejoint directement la D788 au début du pont.

(8) Faire un aller-retour jusqu'à un moulin à marée en suivant le chemin en face (GR®34, panneau sur les sentiers VTT).

(8) Au retour, suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®34. Passer le pont et un autre moulin à marée sur le Grand Traouïero. Tourner sur la première route à droite. Après un virage à gauche, elle rejoint une intersection. Poursuivre sur le chemin carrossable à droite, un peu en épingle. Rejoindre rapidement la Plage de Tourony et la longer à gauche.

(9) Au bout de la plage, poursuivre sur le GR®/sentier côtier, le long de la Baie Sainte-Anne. Contourner ainsi la pointe, puis l'anse et arriver au hameau de Poul Palud, au niveau d'une petite plage et d'un parking.

(10) Ici se greffe un aller-retour, à la convenance de chacun, toujours suivant le GR®34, pour continuer le contournement de la Baie Sainte-Anne. Le sentier côtier rejoint le Quai de Sainte-Anne, bordant une belle plage, qu'il est possible de suivre, au lieu de prendre la route. Puis, si la marée le permet, prolonger encore entre les énormes rochers jusqu'à la pointe.

(10) De retour à Poul Palud, quitter le GR®34, remonter la route d'accès au parking, traverser prudemment la D788 et suivre en face la Rue des Écoles. Aller tout droit à l'intersection suivante, Rue des Cormorans. Aller jusqu'au bout de la rue, suivre le court sentier qui, à gauche, rattrape une rue (Rue des Mouettes) et un balisage Jaune.

(11) Suivre la rue à gauche et prolonger sur un sentier. Aboutir sur une route au niveau d'un parking, aller tout droit Route de Golgon. À la fourche (fontaine), garder la droite, et retrouver rapidement la Chapelle Saint-Golgon (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 17 m - Chapelle Saint-Golgon
  11. 10 : km 12.14 - alt. 5 m - Aller-retour rochers
  12. 11 : km 15.21 - alt. 10 m - Intersection sentier x rue
  13. D/A : km 15.76 - alt. 16 m - Chapelle Saint-Golgon

Randonnée de difficulté Moyenne, que l'on peut raccourcir en omettant certains allers-retours. Équipement classique du randonneur.

Quelques portions de route peu intéressantes entre le calvaire et (3) puis entre (7) et (8) et un peu en fin de parcours.

Album photo ici

De belles landes avec, là aussi, des rochers de granit rose, des hameaux avec de jolies maisons traditionnelles, des croix, un curieux calvaire, une belle et fraîche vallée d'ambiance tropicale, des moulins à marée, des plages, ...

Owen

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Jolie balade mais balisage inexistant un peu déçu car je n ai pas pu faire le circuit en entier