Le point de départ est le parking de l’église d’Ayencourt auquel on accède par la Rue de Paris (D329).
(/A) Rejoindre la Rue de Paris et l’emprunter vers le Nord (vers Montdidier) jusqu’à la voie de chemin de fer, à traverser. Immédiatement après, tourner à droite pour prendre la rue qui longe la voie ferrée en direction du Sud. Après la dernière maison du village, cette petite route tranquille est bordée sur la gauche principalement par les arbres. Passer ensuite devant le Château et arriver à un rond-point.
(1) Prendre à gauche, en direction de l’Est, pour rejoindre, au bout de 40 m environ, le chemin bordé de haies du fond de vallée qui va vers le Sud-Est. Ce chemin traverse le lieu-dit les Osiers puis passe devant la chapelle au Nord du hameau de Domélien. Cette petite église est entourée d’anciennes tombes. Au-delà, poursuivre dans la Rue de l’Église, prendre à gauche à la patte-d'oie et marcher jusqu’à ce que la rue tourne à droite.
(2) Bifurquer à gauche et passer la barrière du chemin de traverse. Suivre celui-ci jusqu’à la route de Domfront à Rubescourt.
(3) À ce carrefour, prendre à gauche en direction de Rubescourt et suivre la route qui traverse la plaine, puis est bordée par des languettes boisées. Parvenir au lieu-dit la Cressonnière.
(4) Bifurquer à gauche pour suivre le chemin qui part vers le Nord et longe la rivière. Au premier carrefour, continuer à gauche sur le chemin qui s’avance au bas du grand talus boisé situé à main droite. Aller jusqu'à l'embranchement de la Vallée Coulevin.
(5) Prendre à droite le chemin qui s’étend au fond de cette vallée et le suivre presque jusqu’à la route D214, entre Montdidier et Rubescourt.
(6) Juste avant cette route et arrivé dans la plaine, prendre à gauche le chemin qui traverse la Sole du Chemin de Tricot d’Est en Ouest. Suivre ce chemin jusqu’à ce qu’il redevienne forestier quand il aboutit en bordure de la vallée des Trois Doms : à cet endroit, on peut s’avancer en bordure du talus pour profiter de la vue sur les étangs de l’ancienne cressonnière.
(7) Poursuivre en descente.
(8) Prendre le chemin à droite, vers le Nord-Ouest, jusqu’à la RD329 (route de Montdidier à Ayencourt).
(9) Arrivé à ce carrefour, bifurquer à gauche et marcher sur les accotements car la circulation n’est pas négligeable. Après avoir traversé la rivière puis la voie ferrée, atteindre Ayencourt. Il reste moins de 100 m à marcher par la Rue de Paris pour rejoindre le parking (D/A).