Vallée du Couesnon

Le Couesnon serpente dans une vallée très encaissée on y découvre des anciens moulins.

(D/A)Départ du parking du château de la Ville Olivier.

Traversez la D102 pour descendre le sentier jusqu'à la rivière.

(1) Passez le petit pont de bois faire 100m puis traverser la route sur la gauche, prendre en face vers le parking de débarquement kayak. Suivre le Couesnon jusqu'à la route conduisant à l'Ambaudière et virer à gauche.pour atteindre le Moulin de Guyon Moulin de Guyon .

(2) Quitter la route par le chemin à droite et à l'embranchement prendre à gauche. Traverser le Couesnon (Passage des Intrépides) prendre à gauche et remontez la rivière par le GR®39, restez sur le chemin en haut de la vallée pour profiter tout le long d'une belle vue sur le Couesnon et sa vallée.

(3) A la hauteur de la Roche, un belvédère vous fait découvrir l'usine de captage d'eau qui alimente l'agglomération rennaise.
Reprendre le sentier jusqu'au parking.(D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 60 m - Château de la Ville Olivier
  2. 1 : km 0.69 - alt. 54 m - Pont de bois - Couesnon (fleuve)
  3. 2 : km 4.23 - alt. 59 m - Le Moulin de Guyon
  4. 3 : km 7.59 - alt. 78 m - La Roche
  5. D/A : km 8.63 - alt. 60 m - Château de la Ville Olivier

Meziere sur Couesnon.
Le château Ville Olivier (crêperie).
Anciens moulins.
Site d'escalade.

Saint Aubin du Cormier.
Ruines de château 13é siècle.

Gahard.
Église 11ème siècle.
Lavoir.

grand large

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

Juste la bonne fenêtre pour cette rando

Franck saulais

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Très belle randonnée à faire avec pas mal de dénivelé à éviter je pense après des pluie,

dorovitré

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020

Très belle randonnée sur les contreforts de la vallée. Plutôt accidentée pour la région. Petit chemin forestier. Possibilité de couper le circuit en 2 en traversant le Couesnon à la hauteur de la Plansonnais sur la carte IGN.

4francoise4

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020

TRès belle randonnée.

Au début un peu difficile de trouver le départ près du parking canoe.
La rive droite est extrémement agréable sous les arbres.
Par contre le retour rive gauche est très vallonné.

stef35bzh

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Très belle randonnée, principalement à l'ombre ce qui est bien appréciable par temps chaud ...
1ère partie plutôt tranquille puis 2è partie plus vallonnée ...
Le dénivelé indiqué en description est par contre erroné, mesure faite avec ma montre Garmin Fenix 5 (altimètre)
qui indique environ 250m de dénivelé positif (et donc autant en négatif)

Marc Wallays

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Lorsque l'on doit quitter la rive droite du Couesnon pour aller sur la rive gauche il n'est pas facile de savoir où il faut quitter le sentier car sur les deux rives il y a des marques de sentier de grande randonnée (ancienne marque et nouvelle marque). Je me suis fait piéger et ai beaucoup allongé la distance parcourue.
Mais la promenade est belle à faire.

pierre capelle

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Joli parcours, dépaysant, qui permet en pleine Bretagne, de trouver une petite vallée riche de sous-bois. Ballade idéale à faire en famille, sans difficulté.

Domi2935

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019

Une petite randonnée sympathique mais un peu monotone le long du Couesnon. Côté rive droite (l'aller) on n'a pas accès à l'eau (prairie avec clôtures) de l'autre, on est en hauteur. Parfois difficile de se repérer. Ombragé. Nous nous sommes trompés plusieurs fois (instructions contradictoires). Dénivelés.

marithemorin

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Cette rando a eu lieu le 14 avril dernier : magnifique ! il est agréable de longer le Couesnon. A refaire.

NolVP

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Très jolie randonnée praticable en famille (enfant le plus jeune 5 ans) attention toutefois au dénivelé qui peut être un ardu par endroit. Le petit côté imprévu c'est un surlendemain de tempête avec un gros arbre à escalader (pauvre vieux chêne) car il barrait le chemin.
La vue sur le Couesnon est magnifique et nous avons beaucoup apprécié l'alternance lande, prairie, sous-bois.

A refaire!

marithemorin

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Très belle randonnée en majorité dans de beaux chemins.
Merci.

jeanpaulauffray

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Très belle vallée donc rando super par un temps très favorable en cette période.Joli chemin de fonds de vallée ,par contre le retour est un peu plus sportif car il y a plusieurs montée et descente du fond de vallée vers les hauteurs du bocage .Vaut mieux en avertir les randonneurs . Merci

chaouine

Date de la randonnée : samedi 08 septembre 2018

Agréable balade le long du couesnon et à travers la forêt assez physique

Guillac

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Très agréable ombragée
A refaire

Francisauff

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Quasi pas de route. Circuit le long du couesnon, ombragé, nickel s'il y a du soleil. Assez physique.