Vallée du Cousin à Avallon

Le titre de la randonnée cite les deux intérêts principaux : la vallée du Cousin et la vieille ville d'Avallon. Le reste de la balade permet, au long d'agréables chemins forestiers ou champêtres d'apprécier différents points de vue sur ces deux points forts du tourisme local.

Région : Morvan
  • ⚐ Commune : Avallon (89200)
    Carte(s) IGN : Ref. 2722ET, 2821SB

Parking : à l'extrémité Est de l'Allée du Bois Dieu, à l'orée de la forêt.

(D/A) Prendre le sentier direction Sud-Sud-Est qui traverse le parcours santé. D'abord quasi plat dans la forêt, il coupe un large sentier, puis descend ensuite rapidement sur une centaine de mètres et rencontre un autre bon sentier, presque horizontal.

Balisage Jaune

(1) Prendre ce sentier sur la gauche. Après 500 m, croiser un sentier : tourner à droite en virage serré, en descente prononcée plein Sud. Le sentier oblique ensuite à gauche, en descente plus douce et atteint la D427 qui longe le Cousin.

(2) Prendre la D427 sur la gauche jusqu'à Méluzien. À la fourche, prendre à droite, passer le pont sur le Cousin, tourner à gauche le long du Cousin, puis prendre la première à droite, le Chemin de la Grande Côte.

(3) La rue sans issue se transforme en un bon chemin qui commence à monter dans les bois, puis traverse pâtures et cultures avant d'arriver au hameau des Granges.

(4) Au centre du hameau, quand la route tourne à gauche, prendre en face la rue qui se transforme en chemin dès la dernière maison. Poursuivre sur ce chemin qui descend jusqu'aux rives du Cousin, puis rencontre la D944 à suivre sur 400 m. Attention aux voitures : accotements très étroits.

(5) Peu après le panneau d'agglomération Avallon, et juste avant la première maison à gauche, prendre à gauche le chemin qui longe la forêt et s'engage vite dans une montée prononcée. Le chemin vire à droite, toujours en limite de forêt, passe deux antennes télécom, longe un beau mur de pierres avant d'arriver aux Petites Châtelaines. Tourner à gauche sur la D127, puis prendre la 1re à droite sur 200 m environ.

(6) À la sortie d'un virage à droite, quitter la route pour emprunter un chemin de terre qui part sur la gauche. Rencontrer un bon chemin à prendre sur la droite. Arriver à un parc de loisirs (accrobranche, etc.) et un coin pique-nique.

(7) Poursuivre sur ce bon chemin qui traverse la forêt sur la crête, puis descend assez raide, se transforme en sentier et tourne franchement sur la droite pour rejoindre les rives du Cousin.

(8) Remonter le Cousin vers l'amont sur sa rive gauche. Suivre ce sentier sur environ 3 km, jusqu'à atteindre une pelouse en bord de rivière d'où l'on voit les toits d'Avallon.

Non balisé

(9) Traverser sur la rive droite, tourner à droite, passer sous le pont routier. 100 m après le pont, quand la D427 tourne à droite, prendre en face en sifflet la rue qui monte (Rue du Pavé de Cousin le Pont). 100 m plus loin, emprunter les escaliers qui montent à gauche, traverser la rue, puis emprunter le sentier qui monte dans la "pelouse" vers le belvédère devant la Tour Gaujard marquant l'entrée de la ville haute.

(10) Pénétrer dans la ville jusqu'à la Collégiale Saint-Lazare, dont on peut admirer la façade avant de visiter l'intérieur. Continuer dans la Rue Bocquillot et prendre la 1re à gauche après l'office de tourisme, puis la 2e à droite pour admirer au passage la superbe maison à colombage qui fait l'angle et ses mitoyennes. Revenir sur la Grande Rue et prendre à gauche jusqu'au petit rond-point.

(11) Prendre légèrement à droite et continuer sur environ 400 m jusqu'aux feux tricolores. Prendre à droite, puis encore à droite une rue étroite (sens unique) qui descend assez raide. Au Stop, traverser et prendre la rue qui monte en face, un peu en biais sur la gauche. Un peu plus haut, à la fourche, prendre la rue de droite, qui tourne plus tard sur la droite. C'est l'Avenue du Bois Dieu qui amène tout droit au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 295 m - Parking du Bois Dieu
  2. 1 : km 0.66 - alt. 277 m - Sentier : début balisage Jaune
  3. 2 : km 1.58 - alt. 216 m - D427
  4. 3 : km 3.08 - alt. 211 m - Chemin de la Grande Côte - Cousin (rivière) - Affluent de la Cure
  5. 4 : km 4.71 - alt. 311 m - Les Granges
  6. 5 : km 6.67 - alt. 195 m - D944 - Cousin (rivière) - Affluent de la Cure
  7. 6 : km 8.18 - alt. 253 m - Les Petites Châtelaines
  8. 7 : km 9.17 - alt. 263 m - Accrobranche et aire de piquenique
  9. 8 : km 10.92 - alt. 188 m - Débouché sur les rives du - Cousin (rivière) - Affluent de la Cure
  10. 9 : km 13.74 - alt. 190 m - Passerelle sur le - Cousin (rivière) - Affluent de la Cure
  11. 10 : km 14.36 - alt. 244 m - Tour Gaujard - Collégiale Saint-Lazare (Avallon)
  12. 11 : km 15.02 - alt. 260 m - Rond-point
  13. D/A : km 16.77 - alt. 295 m - Parking de l'allée du Bois Dieu

Pas de ravitaillement en route.
Bonnes chaussures de randonnée préférables, en particulier pour la section le long du Cousin, entre le Moulin des Ruats et le point (9)

BernardB91

Date de la randonnée : jeudi 15 juin 2023

Zounel

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2023

Une partie du sentier en contrebas du champ de la biche est particulièrement délicate. Sentier mal balisé et peu praticable. De gros troncs à enjamber, sol très glissant sur environ 300m avant les chaînes qui permettent de passer les rochers.
Sinon très belle randonnée à faire absolument

PresidentMarc

Date de la randonnée : jeudi 18 août 2022

Promenade à faire quand il fait chaud car très ombragée.

Debailly

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2022

Très beau circuit. Nous sommes partis du Moulins des Ruats, au bord du Cousin, près du repère n°8 et avons tourné à l'inverse du circuit proposé. C'était parfait, beaux passages en forêt avec des forêts variés. Les passages près du Cousin sont superbes et les villages traversées sont très beau. Nous avons effectué une variante au trajet proposé, au niveau du repère 1, au lieu de remonter vers Avallon en direct, on a continué tout droit et sommes arrivés au bord du Cousin, on a ensuite remonté Vers Avallon, pour ensuite redescendre et finir la randonnée au moulin des ruats. Très belle randonnée, apaisante, variée et qui peut se faire sans prendre la voiture si vous êtes sur Avallon / Moulins des Ruats ou Pontaubert.