Vallée du Dessoubre à Orgeans

Petite randonnée à faire en famille. Après une période, de pluie de belles petite cascades mais certains passages de ruisseau se font à gué
Belle vue également sur l'Hermitage.
Par temps chaud et humide attention aux tiques

Se garer à la fontaine d'Orgeans, près de la mairie.

(D/A) Partir par la Rue Principale, dépasser une stèle, dans un virage, s'engager dans un chemin et retrouver la route.

(1) La suivre à gauche jusqu'au prochain virage.

(2) Prendre le chemin à gauche qui part dans les pâtures, passer sous une ligne électrique et rejoindre un ruisseau.

(3) Tourner sur le chemin qui descend à gauche en longeant le ruisseau. Arriver à la D347 et la suivre en face, sur une centaine de mètres environ.

(4) Dans le virage de la route, prendre le chemin à gauche (bien fléché) qui rejoint la Dessoubre. Suivre la rive de la rivière jusqu'à une route.

(5) En arrivant sur la route, emprunter le petit chemin qui monte à gauche, en coupant le lacet de la route. Continuer jusqu'à l'entrée d'Orgeans. Terminer par la rue menant à la fontaine (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 475 m - Fontaine d'Orgeans face à la Mairie
  2. 1 : km 0.71 - alt. 531 m - Jonction route
  3. 2 : km 0.9 - alt. 553 m - Bifurcation chemin à gauche
  4. 3 : km 1.83 - alt. 499 m - Ruisseau
  5. 4 : km 3 - alt. 449 m - Chemin à gauche vers le - Dessoubre (rivière) - Affluent du Doubs
  6. 5 : km 4.68 - alt. 408 m - Petit chemin qui monte
  7. D/A : km 5.31 - alt. 475 m - Fontaine d'Orgeans face à la Mairie

Après une période de pluie ou à la fonte des neiges, prévoir des chaussures adaptées.
Balisage très bien fait fléchage Jaune et Bleu.

Quelques petites cascades suivant la périodes.
Très belle vue sur la rivière Dessoubre.

Sylvie Duboz

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2024

Très jolie rando rendue encore plus agréable grâce aux pluies récentes qui ont gonflé les cours d'eaux et permis de découvrir de magnifiques cascades

Michausco

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2024

Petite randonnée de moins de 2h très complète alternant des chemins en forêt, de prairies, tout cela longeant la rivière avec diverses cascades. Il a fallu traverser plusieurs fois le cours d'eau sur le parcours mais cela s'est fait sans grande difficulté. Attention l'hiver, entre le froid et l'eau, le parcours était en grande parti gelé. Au départ d'Orgeans, nous avons eu du mal à trouver la direction à suivre car la grande rue n'est pas indiquée (ou pas trouvée). Nous avons finalement fait la rando dans le sens inverse (moins dangereux car plus de montée et donc moins de glissades.

lpalluel

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Petite randonnée agréable, facile mais qui propose des paysages variés. Un seul regret, les cascades notamment celle de la "queue levée" et de waroli quasiment à sec malgré semaine de pluie avant cette balade... Un indice de plus sur le manque d'eau lié au réchauffement climatique...

jadesuzhou

Date de la randonnée : samedi 06 mai 2023

Petite randonnée bien agréable, plus sympa à faire lorsque les cascades ont du débit (donc après de fortes pluies). Jolies vues (tuffes, crêtes, Hermitage, ruisseau, Dessoubre) et nombreux passages à gué.

La cascade de la queue levée est, malheureusement, encombrée d'arbres couchés ce qui enlève au charme du lieu.

J'hésiterai à y emmener des petits enfants la faire lorsque le terrain est glissant à cause dans la dernière partie au-dessus du Dessoubre qui peut être difficile à passer.

potamo

Date de la randonnée : mercredi 20 juillet 2022

belle balade un peu gâchée par l'omniprésence des taons.
malgré la période estivale nous n'avons rencontré personne

FNoir

Date de la randonnée : mardi 10 août 2021

Belle balade , la cascade de Waroly est belle en ce moment avec les pluies de ces derniers temps ,il faut prévoir de bonnes chaussures les chemins ruissellent et les passages à gué peuvent entrainer des surprises ! La dernière partie au-dessus du Dessoubre n'est pas à conseiller aux jeunes enfants quand le terrain est humide c'est assez glissant .