Vallée du Fouillet depuis le Col d'Escots

À la découverte de la Vallée du Fouillet en attaquant par une descente offrant un beau panorama sur le Mont Béas, le Pic des Trois Seigneurs et le Mont Ceint, la Dent d'Aubé fera aussi son apparition. La Vallée du Fouillet verdoyante contraste avec la zone minérale au dernier pont à Casièrens. Attention le début est mal balisé, le retour se fait par le GR®.
La trace gpx peut s’avérer très utile par endroits.

Se garer au bord de la piste près du télésiège du Col d’Escots, près du restaurant.

(D/A) Partir plein Nord, puis tourner à droite dans le vallon en passant sous le télésiège. Descendre dans une estive.

(1) Prêter attention : environ 100 m après un virage en épingle, prendre à droite au niveau d'un cairn (sente peu visible, balisage Jaune et Bleu du trail). Descendre légèrement en zigzag, passer sous la source (talweg avec végétation). Descendre légèrement, puis après quelques virages, continuer à descendre doucement bien au-dessus du Ruisseau de Papallau. En ligne de mire, viser la ruine en bout d'estive.

(2) Passer à côté de la ruine, continuer tout droit sur environ 50 m et bifurquer sur la gauche dans le vallon. Le sentier devient de nouveau bien visible dès l'entrée dans la forêt. Le suivre, en descendant régulièrement. En sortant du bois, arriver dans un champ de fougère et prendre à droite en descendant tout droit (la sente n'est plus visible). Au bout de l'avancée, prendre à droite le sentier à nouveau visible au pied d'un arbre. Arriver sur une intersection en Y. Avec le balisage Jaune, continuer tout droit pour arriver au pont (Passerelle de Bazets).

(3) Traverser le pont et partir sur votre gauche. À l'intersection qui suit, prendre à droite en direction de la Cabane de Bazets.

(4) Arriver sur le GR®10 et le GRP® Tour du Garbet. Continuer à droite en suivant le GR®. Suivre la vallée plein Sud et continuer tout sur le GR® à la première intersection. Attention , vers 1330 m, après une petite montée, ne pas rater l'intersection à droite.

(5) Partir à droite pour atteindre le pied de la Cascade du Fouillet.

::6: Faire demi-tour.

(5) Continuer à droite, sur le GR® en montant. Arriver à un pont (cote 1519) au niveau de Casiéren.

(7) Le traverser, continuer à monter sur votre droite et passer dans des estives, des bois pour revenir sur la piste au niveau du restaurant d’altitude. Suivre alors à droite jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 623 m - Parking au niveau télésiège - Col d'Escots (1623 m)
  2. 1 : km 0.68 - alt. 1 506 m - Cairn, à droite
  3. 2 : km 1.35 - alt. 1 331 m - Sente à gauche qui descend
  4. 3 : km 2.07 - alt. 1 130 m - Passerelle de Bazets sur le - Ruisseau du Fouillet (rivière) - Affluent du Garbet
  5. 4 : km 2.27 - alt. 1 137 m - Cabane de Bazets
  6. 5 : km 3.43 - alt. 1 327 m - Bifurcation. A/R à la cascade
  7. 6 : km 3.5 - alt. 1 300 m - Cascade du Fouillet
  8. 7 : km 4.47 - alt. 1 522 m - Pont
  9. D/A : km 7.05 - alt. 1 623 m - Parking au niveau télésiège - Col d'Escots (1623 m)

Accès par une piste normalement en bon état en direction du restaurant d'altitude le Chalet de Beauregard.

Du (1) au (3) attention : sentier peu visible , présence de quelques marques Jaunes PR® (mais plutôt visible dans le sens de la montée) et de marquage Bleu des trails bien utiles mais assez espacées.
Si vous arrivez au bois, c'est que vous avez raté l’intersection au (1) et n'avez pas bifurquer franchement à droite.
La fin du circuit suit le GR® bien mieux indiqué et marqué au sol.

(4) Cabane de Bazets : poêle mais plus de porte.
Plusieurs cascades en remontant la vallée.

Zone d’estive : chien en laisse obligatoirement.

Restaurant d'altitude en saison, le Chalet de Beauregard.

Patufeta

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

Rando effectuée avec enfants de 5 et 10 ans bons marcheurs. Très jolie balade, la forêt est appréciable par cette chaleur.

ChristianQ

Date de la randonnée : mercredi 07 septembre 2022

Rando très agréable ...et bien agrémentée par moutons et vaches...
Merci

LeKrik

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2022

Rando très chouette et bien balisée, sauf au début mais en suivant la description on s'en sort sans soucis!
La montée est ombragée sur une bonne partie du chemin et la rivière et cascades sont au top
A faire

jclaude31

Date de la randonnée : vendredi 08 juillet 2022

Du départ de la rando (poteau avec balisage jaune) jusqu'à la cabane de Bazets (pas de poêle mais une petite cheminée) où l'on retrouve le GR 10, il n'y a aucun balisage jaune et bleu mais parfois le balisage jaune et parfois le balisage bleu du trail, pas toujours visibles car à contresens.
Au point (1) Il faut ignorer le premier cairn qui se trouve rapidement après le virage en S.
Après le point (2) le début de la descente dans les fougères est large et très visible, il suffit ensuite de suivre la lisière de la forêt.
Malgré l'absence d'indication, on ne peut pas manquer l'embranchement qui conduit au pied de la cascade car c'est le seul que l'on rencontre sur sa droite.
A partir de la cabane de Bazets, il suffit de suivre le GR 10 qui nous ramène au point de départ.
Superbe vue sur le cirque de fond de vallée en arrivant au pont au point (7).