Se garer au bord de la piste près du télésiège du Col d’Escots, près du restaurant.
(D/A) Partir plein Nord, puis tourner à droite dans le vallon en passant sous le télésiège. Descendre dans une estive.
(1) Prêter attention : environ 100 m après un virage en épingle, prendre à droite au niveau d'un cairn (sente peu visible, balisage Jaune et Bleu du trail). Descendre légèrement en zigzag, passer sous la source (talweg avec végétation). Descendre légèrement, puis après quelques virages, continuer à descendre doucement bien au-dessus du Ruisseau de Papallau. En ligne de mire, viser la ruine en bout d'estive.
(2) Passer à côté de la ruine, continuer tout droit sur environ 50 m et bifurquer sur la gauche dans le vallon. Le sentier devient de nouveau bien visible dès l'entrée dans la forêt. Le suivre, en descendant régulièrement. En sortant du bois, arriver dans un champ de fougère et prendre à droite en descendant tout droit (la sente n'est plus visible). Au bout de l'avancée, prendre à droite le sentier à nouveau visible au pied d'un arbre. Arriver sur une intersection en Y. Avec le balisage Jaune, continuer tout droit pour arriver au pont (Passerelle de Bazets).
(3) Traverser le pont et partir sur votre gauche. À l'intersection qui suit, prendre à droite en direction de la Cabane de Bazets.
(4) Arriver sur le GR®10 et le GRP® Tour du Garbet. Continuer à droite en suivant le GR®. Suivre la vallée plein Sud et continuer tout sur le GR® à la première intersection. Attention , vers 1330 m, après une petite montée, ne pas rater l'intersection à droite.
(5) Partir à droite pour atteindre le pied de la Cascade du Fouillet.
::6: Faire demi-tour.
(5) Continuer à droite, sur le GR® en montant. Arriver à un pont (cote 1519) au niveau de Casiéren.
(7) Le traverser, continuer à monter sur votre droite et passer dans des estives, des bois pour revenir sur la piste au niveau du restaurant d’altitude. Suivre alors à droite jusqu'au parking (D/A).