Départ depuis le parking à l'entrée de la Rue de la Station à Houtain-Saint-Siméon.
(D/A) Depuis le parking, se diriger vers le fond de la place en la contournant par la droite. Traverser le rond-point par la gauche et s'engager dans le sentier enherbé entre deux haies hautes, en contre-bas d'un chemin de promenade en dur (que l'on rejoindra plus tard). À la fin du sentier, prendre à gauche sur le chemin de terre.
(1) Au lieu-dit "Au buisson" / "A la Tombe", 150 m après, prendre à droite sur le chemin de promenade bordé d'arbres. Au croisement avec la route (gros hangar moderne), continuer tout droit sur le chemin de remembrement en béton et à la fourche, serrer à gauche.
(2) Directement après (table de pique-nique), s'engager à gauche sur le sentier descendant entre les résineux. Ce sentier mène au village d'Heure-le-Romain et devient goudronné sur sa dernière section.
Arrivé au bout du goudron, face à un établissement scolaire, traverser et prendre à droite sur la Rue de la Hachette jusqu'au carrefour suivant. Tourner à gauche (Rue du Vivier) et continuer tout droit jusqu'à atteindre une petite place triangulaire (Place des Trois Comtés). Traverser la route et monter tout droit dans la Rue Thier de l'Abbaye.
(3) Une centaine de mètres après s'être engagé dans la rue, prendre à gauche dans la rue en cul-de-sac qui remonte entre deux fossés plantés d'arbres. Sur le replat, le goudron fait place à un chemin de terre, passe entre deux carrières et aboutit sur le plateau, au milieu des champs. Au croisement des chemins de terre, tourner à droite.
(4) Passer la croix et descendre à gauche dans le chemin mi-enherbé (avant un verger) en direction du Trou d'Enfer (ancienne carrière). Au bout du chemin de terre, prendre la voie en béton à gauche en direction de la grand-route.
(5) Arrivé à la grand-route, traverser avec grande prudence en effectuant un rapide gauche-droite pour emprunter le chemin montant en direction des Hauts de Froidmont.
(6) À mi-côte, vue impressionnante sur une ancienne carrière complètement re-végétalisée. En haut de la côte, prendre la voie bétonnée à gauche, puis encore à gauche sur la route de village surplombant le vallon.
(7) Au carrefour suivant (aire de pique-nique couverte à gauche, grosse maison et parking à droite), prendre à droite dans le chemin de terre menant dans les champs, sur le plateau. Ignorer le premier chemin à droite ainsi que le carrefour suivant et poursuivre tout droit jusqu'à l'autre bout du plateau. Le chemin devient plus étroit, s'enfonce légèrement entre les champs tout en descendant progressivement, pour rejoindre un autre chemin de terre.
(8) Virer à droite pour continuer à descendre et poursuivre tout droit au croisement suivant. Le chemin descend à travers bois et prairies pour devenir carrossable (Rue de la Voie de Liège) et finit en bas par dessiner un large tournant vers la gauche pour aboutir en face d'un pont de chemin de fer.
(9) Avant le pont, prendre le sentier qui s'amorce à gauche de la route, légèrement en surplomb et contourne une maison pour courir ensuite en contre-bas de la ligne de chemin de fer. Suivre ce sentier en sous-bois sur un bon kilomètre, jusqu'à aboutir sur le lacet d'une route goudronnée.
(10) Descendre la route goudronnée sur une trentaine de mètres puis s'engager à gauche sur le sentier partant en oblique. Ce dernier évolue en sous-bois en suivant la courbe de niveau ; il traverse une route goudronnée et continue à serpenter mollement avant d'émerger au milieu des champs et des prés.
(11) À la jonction avec un chemin agricole, poursuivre tout droit en direction du village de Houtain-Saint-Siméon en suivant la route (Rue de Wonck), qui traverse bientôt la grand-route et rejoint le parking (D/A).