Vallée du Hâvre entre Oudon et le Haut Vieux Couffé

Vous n'aimez pas le bitume. Vous appréciez de pouvoir bénéficier d'ombre par grand soleil, de marcher dans de nombreux sous-bois et de suivre le cours d'une rivière. Quelques montées et descentes ne vous font par peur. Alors cette très belle randonnée, le long de la Vallée du Hâvre au départ de Oudon, saura vous satisfaire.

• ⚐ Commune : Oudon (44521)
    Départ/Arrivée : N 47.345322° / O 1.286101°
    Carte(s) IGN : Ref. 1322SB, 1323SB

Stationnez sur le parking de la Vallée situé Rue de la Vallée dans le bourg d'Oudon.

(D/A) Partez en direction de la tour d'Oudon. Empruntez la passerelle du port puis dirigez-vous immédiatement à droite en suivant le fléchage Jaune du Circuit de la Vallée du Hâvre. Passez sous le pont routier et retrouvez rapidement une nouvelle passerelle.

(1) Ne la franchissez pas. Restez rive droite du Hâvre et prolongez sur le sentier.

(2) Passez sous le pont de la D723 pour arriver dans un méandre de la rivière, fin du balisage.

(3) Quittez le circuit balisé en prenant sur la gauche. Suivez la rivière dans un 1ertemps puis quittez-la et remontez tout à gauche par un tracé en épingle à cheveux. Engagez-vous dans un chemin pentu en sous-bois pour atteindre le hameau de la Sauvagère.

(4) Prenez la petite route bitumée à droite qui mène à la Lhorie puis tournez à droite après le petit abri-bus vert. À hauteur de l'habitation portant le numéro 301, bifurquez sur la petite route sur votre gauche qui devient chemin empierré peu après. Engagez-vous dans le chemin à droite balisé Jaune. Rejoignez l'autoroute A11 Nantes - Angers.

(5) Empruntez le tunnel pour passer de l'autre côté. Continuez le chemin en herbe qui passe à proximité de la Gruère. Prenez alors le chemin empierré sur votre droite qui devient chemin de terre et passe en sous-bois.

(6) Prolongez à droite dans le circuit de la Loge aux Moines fléché Jaune qui passe sur des propriétés privées.
Attention ici : ce circuit est interdit pendant la période de chasse du 15 septembre au 28 février le dimanche et jours fériés. Il passe en sous-bois. Rejoignez le Pont Noyer et franchissez la passerelle.

(7) Prenez à droite puis, quelques dizaines de mètres plus loin, à gauche le chemin en épingle à cheveux puis à droite le chemin en herbe qui monte. À mi-pente, prenez à gauche le sentier fléché Jaune, puis immédiatement à gauche, le chemin qui monte avec des rochers à fleur de terre. Vous cheminez entre champs et landes. Rejoignez le hameau du Haut Vieux Couffé.

(8) À la 1re intersection, prenez à gauche, flèche Jaune. Continuez tout droit par la voie sans issue. Engagez-vous dans le chemin en herbe après la dernière maison. À l'intersection de deux chemins, prenez celui de gauche qui descend fortement pour arriver une nouvelle fois au niveau du Hâvre. Longez-le sur sa rive gauche et trouvez rapidement un méandre à l'entrée des Coteaux du Vieux Couffé.

(9) Prolongez sur cette rive gauche pour revenir à proximité du Pont Noyer.

(7) Allez tout droit puis suivez le fléchage Jaune sur la droite et le petit chemin creux dans un premier temps qui monte pour surplomber l'autoroute A11. Dirigez-vous vers le tunnel qui permet de passer dessous.

(10) Empruntez-le et continuez sur le chemin parallèle à l'autoroute. Après plusieurs centaines de mètres, il s'éloigne du bruit de l'autoroute pour arriver à un croisement au lieu-dit la Bimboire.

(11) Engagez-vous alors en face, dans le chemin empierré qui descend puis remonte jusqu'à une route goudronnée. Là, prenez immédiatement à droite la voie sans issue pour atteindre un carrefour de sentiers à proximité du Château ruiné de Vieille Cour.

(12) Bifurquez à gauche dans le sentier surplombant le Hâvre. Rejoignez sa rive gauche.

(13) Longez à nouveau la rivière en prenant à gauche. Suivez le fléchage Jaune, passez à nouveau sous la D273. Arrivez tout près de la Tour d'Oudon, au bout du sentier, et empruntez la passerelle piétonne surplombant le Hâvre pour retrouver le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Tournez à gauche et passez sous le pont routier. Empruntez ensuite une seconde passerelle sur la gauche, qui est celle du début du parcours. Franchissez ensuite deux escaliers en béton, un qui monte et un second qui descend, pour arriver au parking de la Vallée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Parking de la Vallée à Oudon
  15. D/A : km 16.3 - alt. 8 m - Parking de la Vallée à Oudon

mllfopa

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Beau circuit réalisé par beau temps. Les indications sont claires et précises. Le GPS peut être utile dans les parties non balisées. Les bâtons de marche peuvent également servir pour certains passages.

Mistipouss

Date de la randonnée : samedi 10 août 2024

Belle randonnée en grande partie ombragée. Agréable à faire en été

totol 54

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024

Belle randonnée dans la campagne

robinson

rando non faite inondation

keizo

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2024

Le pont au niveau du point 7 est toujours disparu.
Je pense qu'il ne sera remis que quand le niveau de la rivière sera devenu vraiment bas..
Dommage qu'il n'y ai pas d'aménagement plus pérenne de ce passage pourtant bien indiqué sur ign et bien balisé.
Je déconseille de le faire en hiver ou après de forte pluie, comme le tracé suis surtout les cours d'eau, il y a certains passage qui peuvent etre recouvert d'eau.

miraveille

Date de la randonnée : mardi 23 janvier 2024

Bonjour, je tiens à signaler que le pont au niveau du point 7 a disparu Il faut faire demi-tour, c'est dommage.

nanouk00

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2023

Des passages sans grand intérêt mais de très beaux bords de rivière très verdoyants.

fanfanland

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023

j'ai randonné le 9/09 en pleine chaleur, début de rando très ombragée mais l'après-midi de nombreux passages au soleil, j'aurais dû la prendre en sens inverse
belle rando très agréable, pas trop de bitume et facile en dénivelés

ganzer_nain

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

Jolie marche autour de Sautron
On tourne autour de la ville en ayant l'impression d'être en pleine campagne !
Aucune difficulté

georgevelyne@gmail ;com

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2023

Très beau circuit effectué par grande chaleur d'où l'utilité d'avoir choisi cette randonnée très ombragée. Un grand merci à son auteur ainsi qu'à Visorando pour nous l'avoir proposée.

Michel PASSELANDE

Merci pour ces commentaires. Effectivemet, c'est vraiment un réel plaisir de refaire cette randonnée que j'apprécie tout particulièrement

surfy

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023

J'ai fait 3 fois cette randonnée : 1 fois en entier (5h) et 2 fois en version courte (1h30). Le circuit est enchanteur dès le départ, la vallée du havre est splendide. Toute la première partie est plate et facile, idéale pour une balade en famille. En coupant par le petit pont, on fait 1h30 de ballade quasiment exclusivement à l'ombre.
La seconde partie est un peu moins intéressante à la traversée de l'autoroute (à l'aller et au retour) mais si on a le courage de tout faire, il y a ensuite quelques coins au bord du havre qui sont magnifiques et méritent l'effort. Les hauteurs de Couffé offrent un panorama différent, mais ce sont essentiellement des champs au soleil, à éviter en pleine chaleur je pense.
De loin, la meilleure balade que j'ai faite dans la région.
Attention, quelques changements de direction sont un peu difficiles à suivre, notamment en suivant les hauteurs de couffé. L'appli avec géolocalisation est indispensable à ces endroits à mon avis.