Vallée du Lay - Saint-Vincent-Puymaufrais

Dans une vallée encaissée.
Une randonnée au bord du Lay au lieu-dit: "Le Grand Bateau".

Le Lay traverse une partie du Marais Poitevin et se jette dans l'Océan Atlantique entre la Faute sur Mer et l'Aiguillon sur Mer.

• ⚐ Commune : Bournezeau (85480)
    Départ/Arrivée : N 46.587535° / O 1.09479°
    Carte(s) IGN : Ref. 1427SB

Départ dans le village de St Vincent Puymaufrais parking de l'église.

(D) Suivre le balisage du GR®364 (marque sur le lampadaire). Tourner à droite dans une impasse et à gauche de la dernière maison prendre le sentier.

(1) Descendre jusqu'au fleuve et se diriger à gauche pour longer la berge par le chemin. Une aire de pique nique bien aménagée est à votre disposition après une jetée (Moulin de Reynard).
Continuer jusqu'au pont de la Rochette.
Traverser le Lay et prendre à droite, longer les maisons et dès la sortie du lieu-dit à la pancarte "La Rochette"

(2) Grimper le premier sentier à gauche pour surplomber la rivière et le pont.
Descendre le sentier très pentu et longer le fleuve, passer sur un pont de bois, puis retrouver un chemin herbeux. Celui-ci est traversé par une clôture électrique, un passage est aménagé pour les randonneurs.

(3) Quitter le bord du fleuve pour remonter un chemin menant vers "l'Engraisserie" quelques maisons.

(4) Après la dernière habitation prendre à droite un chemin creux en suivant les marques du GR®. Suivre ce sentier qui passe dans un bois de châtaigniers. A la sortie du bois de la Salle, suivre un chemin blanc et arriver à la route peu passagère.

(5) A la route, prendre à droite, marcher sur l'accotement.

(6) Au prochain croisement, prendre la direction indiquée sur la pancarte "Le Grand Bateau" en face. Au loin, apercevoir le clocher de l'église de Saint-Vincent-Puymaufrais. Continuer le chemin pour redescendre vers la vallée du Lay.

(7) Prendre à droite et marcher le long du Lay jusqu'au pont de la Rochette.
Traverser la rivière et à la sortie prendre à gauche pour retrouver le chemin emprunté au départ et retrouver le parking (A).

1. D/A : km 0 - alt. 59 m - Saint-Vincent-Puymaufrais, parking de l'église
  2. 1 : km 0.41 - alt. 27 m - Descendre jusqu'au fleuve et se diriger à gauche - Lay (fleuve)
  3. 2 : km 1.97 - alt. 29 m - Grimper le premier sentier à gauche
  4. 3 : km 2.67 - alt. 23 m - Remonter un chemin menant vers "l'Engraisserie"
  5. 4 : km 2.93 - alt. 26 m - Après la dernière habitation prendre à droite
  6. 5 : km 3.97 - alt. 74 m - A la route, prendre à droite
  7. 6 : km 4.59 - alt. 80 m - Prendre la direction "Le Grand Bateau"
  8. 7 : km 5.69 - alt. 22 m - Prendre à droite et marcher le long du Lay
  9. D/A : km 8.47 - alt. 59 m - Parking de l'église

Des aires de pique-nique sont aménagées au bord du Lay.
Prévoir des boissons.

Ancienne Abbaye de Trizay (propriété privée).
Ouverte pendant les journées du Patrimoine.

Le Marais Poitevin et les plages à 45 minutes en voiture.

La Ville de Luçon: Sa cathédrale et le jardin Dumaine.

Christineetrene

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Très agréable circuit…..
Facile et praticable pour toute la famille sauf poussette.
Je recommande

LucieCze

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

Première partie du circuit très intéressante et très agréable au bord de l'eau et des bois.
Deuxième partie un peu sur chemin et route, peut être moins attractive mais agréable.

jepetoo

Date de la randonnée : samedi 09 septembre 2023

Sur la rive du Lay côté St Vincent Puymaufrais un peu trop de voitures (emplacement de tables pour piqueniquer).

phil 37

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

Première partie du circuit très intéressante et très agréable au bord de l'eau et des bois mais deuxième partie un peu trop bitumé.

Les Ferrierois

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023

Parcours intéressant mais a part le chemin creux boueux.
Sinon paysage magnifique au bord du Lay avec aire de pique nique sympa.

Nuag

Date de la randonnée : vendredi 28 octobre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Absence de balisage sur 80% du circuit. Même le marquage du GR364 est effacé... Très surprenant ! Carte IGN indispensable pour ce beau circuit. Merci à Cricri85.

Cc.306068

Date de la randonnée : mercredi 12 octobre 2022

Agréable ballade, paysage superbe, facile mais avec un passage sur quelques mètres très pentu, trace GPS conseillé pour ce parcours, à éviter en période pluvieuse.

Okimuk

Date de la randonnée : vendredi 05 juin 2020

Le circuit était impraticable à la date à laquelle où je m'y suis rendu. A la sortie du confinement, les herbes étaient vraiment hautes et le sentier bordé de ronces et d'orties. C'est dommage, le cadre est très jolie et le sentier à l'air bien balisé.

crochetjeanmichel

Date de la randonnée : vendredi 05 juin 2020

Randonnée très sympa, ombragé au calme, (détails point N°1 du sentier, du bout du monde, très inaccessible, arbres en travers dans les 1er mètre du sentier pas nettoyer bcp d'orties,)
sinon pas de souci, top👍 temps de parcours 1:45 😉
Jean-Michel

ansquer

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Bonjour, superbe balade, juste un bémol pour le départ du sentier où il y avait quelques arbres ou arbrisseaux qui entravaient le passage. Mais cela est sûrement lié à un défaut d'entretien du aux circonstances actuelles.

Gîte Auclairdusoleil

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019

Super ballade dans une petite vallée étonnamment encaissée à 10mn de notre gîte.
Magnifique à l'automne.
Un conseil: partir du parking de "l'engraisserie" sur l'autre rive du Lay par rapport à St Vincent.

Gîte Auclairdusoleil

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019

Magnifique à l'automne.

piadom

Date de la randonnée : samedi 15 février 2020

Cependant à cause des pluies et le chemin passant à proximité de la rivière le chemin est coupé et impraticable en ce moment ! Peut-être y a t-il un avertissement que je n'ai pas vu ! ou peut-être peut-on le signaler quelque part !

Roncevaux

Pas encore effectué cette randonnée,

marie-francevalery

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018

J'ai réalisé cette randonnée mais j'ai trouvé la 1er explication assez confuse. L'indication n'est pas écrite sur les lampadaires mes le GR est indiqué sur une carte à coter de l'église sinon le reste étais très clair et facile à comprendre.
Le défaut que je trouve à cette randonnée c'est que nous marchons beaucoup plus sur du bitume ( la route) que sur des sentiers.
Pour faciliter votre repérage tous le long de la randonnée vous trouverez un code couleur qui vous suit jusqu'à la fin ( blanc, rouge).
Sinon une super randonnée, une belle vue et très agréable.