Vallée du Lude et Cabane Vauban depuis Carolles

Une petite randonnée le long de la mer dans un cadre préservé et avec des vues magnifiques sur la baie du Mont Saint-Michel.

• ⚐ Commune : Carolles (50740|)
    Départ/Arrivée : N 48.758229° / O 1.572139°
    Carte(s) IGN : Ref. 1215ET

Stationner sur le parking au pied du Pignon Butor, à Carolles-Plage.

(D/A) Débuter par des escaliers assez raides, espacés de plusieurs points de vue. Une table d'orientation à la fin de la montée permet de se repérer. Continuer alors le long des falaises en suivant le balisage du GR®. Il y a également un panneau indiquant la direction de la Cabane Vauban et de la vallée du Lude. Parvenir à la Vallée du Lude.

(1) Emprunter à droite le sentier et descendre. Une fois en bas, prendre à droite et continuer jusqu'à la plage pour avoir un aperçu du pied des falaises et du Lude se jetant dans la mer. Parvenir au port du Lude.

(2) Revenir ensuite sur ses pas pour retrouver le GR®et le carrefour passé précédemment.

(1) Tourner à droite au petit pont sur le Lude. Il y a un panneau indiquant Cabane Vauban. Le sentier remonte en haut des falaises par un nouvel escalier. Avancer ensuite jusqu'à la Cabane Vauban, d'où vous découvrirez le Mont-Saint-Michel et Tombelaine.

(3) Prendre le sentier perpendiculaire à la côte. Au bout de 200, tourner à droite et continuer jusqu'à un parking. Prendre ensuite le 1er sentier qui part de la route vers la gauche, dans la forêt. Rejoindre rapidement le Lude, le traverser pour arriver au carrefour de la Vallée du Lude passé précédemment.

(1) Reprendre en sens inverse le trajet initial pour revenir au parking du Pignon Butot (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 16 m - Pignon Butor
  2. 1 : km 1.21 - alt. 26 m - Vallée du Lude
  3. 2 : km 1.45 - alt. 17 m - Port du Lude
  4. 3 : km 2.3 - alt. 50 m - Cabane Vauban
  5. D/A : km 5.04 - alt. 15 m - Pignon Butor

Prendre un peu d'eau sur soi car la Vallée du Lude est souvent abritée du vent et il peut y faire chaud. D'autant plus que les montées et descentes assez raides se succèdent.

Vous serez plus à l'aise avec des chaussures de randonnée.

Le paysage de la baie est différent en fonction des marées. Essayez cette randonnée à marée haute, puis basse, c'est complètement différent.

À l'endroit où le Lude rejoint la plage, un ancien sentier monte sur votre gauche dans les rochers et rejoint le GR® qui mène à la cabane Vauban. Ce sentier est désormais fermé pour préserver la flore, mais sans doute aussi à cause de sa difficulté (relative, mais on pose quand même les mains).

(2) À marée basse, vous pourrez en profiter pour pêcher, notamment des huitres.
(A) À la fin de la randonnée, vous pourrez vous poser sur la plage de Carolles.

Roofy

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2024

Très agréable balade sur les falaises, sentiers, forêt, assez facile avec du dénivelé, à faire pour la vue sur le Mont

Edith deshommes

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024

Belle randonnée sous bois et au dessus des falaises un peu de dénivelé

MORAINVILLIERS(SEINE ET OISE)

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Bonjour , je n'ai pas eu le temps de faire la rando mais je sais que cette rando est magnifique par tout temps car les Falaises de Champeaux ont été mon terrain de "cross-country" pendant presque 30 ans .

kartavan

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2023

Très belle randonnée agréable avec de jolis points de vue.
Randonnée certes physique mais rien comparé au nez de Jobourg que nous venions de faire.
Le temps était clair nous avons donc pu voir le mont saint Michel à la cabane Vauban.

Célice

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Numéroter les étapes sur le circuit et décrire précisément le point de départ seraient très souhaitable.
Deux mots sur la difficulté d'accès pour les PA et PH serait bienvenus.

jean luc hamonet

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Très jolie randonnée faite en avril 2023. Beau sentier côtier coupé par la vallée d'un petit ruisseau (le Lude).
Le point de vue à la cabane Vauban est également intéressant et le retour en suivant le Lude est sympa.
Prévoir de bonnes chaussures pour les escaliers et les passages pierreux. Lors du week-end de Pâques le sentier était très fréquenté par les familles et les joggers. Merci pour ce partage.

gegerando91

Date de la randonnée : dimanche 26 juin 2022

Belle petite randonnée en famille Trés beaux paysages

le petit facteur de piano

Date de la randonnée : lundi 31 janvier 2022

à deux pas de chez nous,ç'est chouette !!!

VETTERSTUTTGEN

Date de la randonnée : mardi 31 août 2021

Très belle randonnée avec des vues superbes. Un peu sportif dans les remontées (nous avons 72 ans) mais tout allait bien…

xavier.wachowiak

Date de la randonnée : samedi 05 juin 2021

Rando agréable avec le soleil, et peu de monde en ce début juin.

codie

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Belle randonnée, paysages variés avec un beau panorama sur la mer jusqu'à la cabane Vauban et ensuite une promenade en forêt en suivant la vallée du Lude. Parcours assez sportif par endroit (de belles montées).

CoJ

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Circuit très agréable avec de très jolis paysages. Des volées de marches irrégulières assez longues et raides.
Nous avons combiné ce circuit avec la découverte du chemin des peintres de Carolles. Suivi de l'ancienne voie de chemin de fer.

frog51

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Circuit magnifique et varié : cabane Vauban, vue sur le littoral, le Mont Saint Michel, Tombelaine et vallée des peintres très reposante.
Randonnée sans difficulté particulière pour un groupe de randonneurs habitué à des "randos douces" mais à faire avec des vraies chaussures de randonnée.

Nous avons fait cette randonnée pendant le WE du 14 juillet mais nous sommes en 2020 !

manche-habitant

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Par un temps ensoleillé, nous avons découvert un magnifique MONT SAINT MICHEL. Je suis de la région et pourtant je suis restée ébahie par cette vue splendide ... comme pour toute randonnée, il faut être bien chausser !

eric_bouvry

Date de la randonnée : jeudi 27 février 2020

Randonnée très bien expliquée et paysage à couper le souffle.