Se garer sur le parking de Bourdalès avant le terminus de la route de la vallée du Lys, à proximité de l'auberge.
(D) Passer devant l'auberge, virer à gauche pour franchir le torrent sur le pont, puis obliquer à droite avec le large chemin.
(1) Prendre le sentier sur la gauche qui traverse la prairie puis pénètre rapidement en forêt. Monter dans cette superbe futaie de hêtres et parvenir au croisement de chemins situé au pied du Pré de l'Artigue.
(2) Prendre à gauche pour entamer la rude montée de cette prairie herbeuse. Poursuivre sur le sentier caillouteux et parfois raviné dont la pente raide met à mal le souffle et les jambes. Sur la gauche, la belle Cascade de Houradade offre l'occasion d'une pause et d'un court moment de répit avant de reprendre la montée jusqu'à l'intersection située juste avant la Cabane de la Coume, invisible car située au-dessus du ressaut rocheux.
(3) Virer à droite pour traverser le torrent. Franchir plusieurs petits ruisseaux dont celui qui sert de déversoir au Lac Vert et poursuivre en direction de la Cabane de Pratlong. En sortant du bois, virer à gauche en laissant sur la droite la cabane en question ainsi que le bâtiment de la station de Prat Long située au niveau de la conduite forcée.
(4) Laisser partir à gauche le sentier qui conduit au Lac Vert et poursuivre sur la droite. Entamer alors la rude montée en lacets qui conduit à la station de pompage où une halte sera la bienvenue avant le dernier tronçon.
(5) Reprendre l'ascension. Après quelques lacets, ignorer à gauche le sentier menant au Lac Bleu, poursuivre sur la droite puis passer sous la conduite forcée qui alimente la centrale du Lys. Atteindre rapidement le Refuge du Maupas (A).