Vallée du Moudang - Port de Héchempy

Randonnée le long de la Vallée du Moudang jusqu'au Port de Héchempy 2450m (frontière espagnole) en passant par les granges du Moudang et le Lac de Héchempy.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 10h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 482 m
    Dénivelé négatif : - 1 491 m

Rendez-vous sur le parking à l'entrée du camping du Pont de Moudang situé à 8km de Saint-Lary-Soulan sur la D929 qui va jusqu'aux lacs ou au tunnel de Bielsa (Espagne).

(D/A) Quittez le bout du parking par un gros chemin à droite le long de la Neste d'Aragnouet et ce pendant 200 m puis prenez une piste tout à gauche.

(1) Continuez sur cette piste montant de façon soutenue et longeant la Neste du Moudang dans la forêt pendant 5,2 Km jusqu'à une patte d'oie. Restez à gauche et traversez la Neste d'Héchempy (1557m).

(2) Après la passerelle, laissez le sentier de gauche montant aux Granges (1520m) et prenez à droite puis à gauche au bout de 100m. Continuez ce sentier qui monte à travers des vestiges de granges puis qui continue à monter à flanc jusqu'à une bifurcation (1732m).

(3) Continuez à gauche et montez pendant 1,2Km jusqu'à une bifurcation (2002m).

(4) Poursuivez à droite jusqu'à la prochaine bifurcation (2036m).

(5) Restez à gauche jusqu'à la prochaine bifurcation (2090m).

(6) Restez à gauche jusqu'à la prochaine bifurcation (2178m).

(7) Continuez à droite et montez en plusieurs lacets jusqu'à 2338m.

(8) Restez à droite en continuant à monter puis bifurquez à gauche pour rejoindre la bifurcation pour le Col ou Port de Héchempy (2375m).

(9) Prenez à gauche et montez au Port de Héchempy qui marque la frontière espagnole (2450m). Redescendez.

(9) Prenez à gauche, descendez en restant à gauche jusqu'au Lac de Héchempy 2318m.

(10) Longez le lac par la droite puis le ruisseau qui en descend (sur 300m il n'y a plus de sentier). Une fois le sentier retrouvé, poursuivez la descente jusqu'à une bifurcation (2139m).

(11) Continuez par la gauche à descendre à flanc jusqu'à rejoindre une portion de l'itinéraire de l'aller, à suivre en sens inverse.

(5). Virez à gauche en épingle et continuez à descendre jusqu'à une bifurcation (1813m).

(12) Continuez à descendre par la gauche jusqu'à une bifurcation à 1585m d'altitude.

(13) Tournez à droite puis immédiatement à gauche pour rejoindre l'intersection passée à l'aller, en dessous des Granges du Moudang..

(2) Bifurquez à gauche et redescendez le sentier, en sens inverse de l'aller, jusqu'au parking du Pont du Moudang (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 079 m - Parking du Pont de Moudang - Neste (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 0.19 - alt. 1 071 m - Bifurcation à gauche pour la vallée de la - Neste du Moudang (ruisseau) - Affluent de la Neste
  3. 2 : km 5.51 - alt. 1 557 m - Bifurcation des granges du Moudang, aller à droite
  4. 3 : km 6.71 - alt. 1 732 m - Bifurcation prendre à gauche
  13. 12 : km 14.52 - alt. 1 813 m - Bifurcation, prendre à gauche
  14. 13 : km 16.28 - alt. 1 585 m - Bifurcation, prendre à droite
  15. D/A : km 22.04 - alt. 1 078 m - Parking du Pont de Moudang

Ravitaillement en eau possible aux granges

f8bey

Date de la randonnée : jeudi 15 juin 2023

Possibilité d'un aller-retour jusqu'aux Granges (13km).
Les Granges de Moudang est un petit groupement de granges transformées en résidences secondaires et rénovées avec goût.
Un havre de paix dans un cadre superbe !

f8bey

Date de la randonnée : jeudi 15 juin 2023

Possibilité d'un aller-retour jusqu'aux granges de Moudang (13 km).
Petit hameau de granges rénovées avec goût et transformées en résidences secondaires.
Havre de paix dans un cadre superbe !

qwentyn

Date de la randonnée : vendredi 15 juillet 2022

Jolie balade facile jusqu'aux granges qui sont bien restaurées. Pique nique au bord du torrent.

David Delaglaize

Date de la randonnée : jeudi 08 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Rando faite seul en 2 demi-journées avec bivouac au lac d'Héchempy. La montée régulière dans la forêt ombragée jusqu'à l'ouverture de la vallée du Moudang et les granges du même nom ne pose aucun problème. Un panneau placé 100 m avant la traversée du pont qui permet l’accès aux granges indique le sentier à suivre. Celui-ci longe la neste (ruisseau) d'Héchempy rive gauche. Quelques éboulis effacent par endroit le sentier à moutons par ailleurs balisé de nombreux cairns. Le gros éboulement est alors bien visible et on traverse la neste pour entreprendre la montée en lacets rive droite dans un versant nord colonisé par les rhododendrons. Délicat par temps humide avec un sac à dos en version bivouac (12kg) car la sente est étroite, piégeuse et prévue ..pour les brebis. On atteint alors un pylône vestige du télécabine qui transportait le minerai de fer aurifère entre Parzan et Fabian. C'est alors la bifurcation. La sente de gauche monte au port d'Héchempy, celle de droite emprunte un replat herbeux balisé de cairns et traverse à l'horizontale
direction nord/nord ouest jusqu'à atteindre le ruisseau qui descend du lac. Grimper alors la pente herbeuse rive droite en suivant les cairns (et non la trace gpx !) jusqu'à atteindre le mamelon qui surplombe le lac d'une dizaine de mètres. Méfiance au vent anabatique qui rend les bivouacs inconfortables en bords est du lac et à la brume qui peut monter rapidement.
Si la montée aux granges est une ballade prisée des familles et groupes de vacanciers, la sensation d'isolement au bivouac ( 2320 m au lac) est totale dans ce vallon pastoral sauvage peu fréquenté.
Au final une rando délicate par son dénivelé et la perte de repère visuel sur le sentier qui peut décontenancer le randonneur occasionnel. Mais la récompense est à la hauteur des efforts imposés..

missina

Nous avons emprunté seulement un morceau de cette randonnée car nous nous sommes arrêtées aux granges du Mondang, mais quelle agréable montée en forêt et quelle splendeur à l'arrivée sur le plateau où ont été construites toutes ces cabanes ! Ce lieu dégage une atmosphère vraiment particulière, et le côté sauvage qui les entoure rend l'expérience vraiment inoubliable. Cela restera un excellent souvenir et j'espère pouvoir effectuer la randonnée complète lors d'une prochaine venue si le temps le permet cette-fois. La nature dans toute sa splendeur ...

Bernard_65

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

Une des plus belles randonnées dans la vallée.
Réservée au bonnes conditions physiques et sportifs pour le tour complet. Une variante très accessible pour tous si arrêt aux granges.
Amateurs de la nature, choisissez votre saison car très (trop) fréquentée.
Les chiens sont interdits, même tenus en laisse....

maelalena

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019

Randonnée faite ce jeudi 27 juin . Forte canicule en plaine mais randonnée dans la forêt au-dessus du torrent.
Ainsi la température était très supportable.Les rhododendrons étaient en fleurs, le torrent dévalait bien et c'était de toute beauté.Pas de problème pour aller jusqu'à la source ferrugineuse si ce n'est de traverser le torrent ...

Anne12

Date de la randonnée : mardi 02 août 2016

Beau circuit, difficile. Entre point 2 et 5 le sentier est peu à peu envahi par la végétation. Un moment donné, un éboulis à traverser où le sentier s'est effondré. À traverser le plus haut possible.
Nous nous sommes régalés.