Stationnement sur le parking de la Place de l’Église de Bellot. Pour un accès par les transports en commun, voir les informations pratiques.
Balisage Jaune (très peu dense)
(D) Du parking, en ayant l'église à main gauche, prendre la petite rue à gauche. Obliquer à droite dans la Rue du Pont du Ru et passer le petit pont en question. Prolonger légèrement à gauche dans la Rue de Pourcheret (abandonner momentanément le balisage). Virer ensuite dans le chemin à droite.
(1) Tourner à gauche dans la Rue du Petit Morin où l'on retrouve le balisage Jaune. Franchir les deux bras du Petit Morin, passer devant une belle demeure sur la gauche et aboutir sur une route plus importante (D31). Faire une baïonnette gauche-droite pour prendre la Rue des Sablons (flèche Jaune). Après quelques dizaines de mètres, trouver une bifurcation où deux chemins PR® sont signalés.
(2) Prendre le chemin de gauche, en direction des Sablons. Le chemin monte doucement au Nord-Ouest, entre les prés. A la lisière d'un bois situé à main gauche, faire un virage à droite à angle droit. Monter au Nord, cheminer entre pré et parcelle cultivée, puis à la lisière d'un bois situé à main droite. Entrer dans le bois.
(3) Quelques mètres après être entré dans le bois, prendre à gauche (Ouest) un plus petit chemin (flèche Verte et flèche Jaune). Aboutir à une croisée de chemins.
(4) Prendre le chemin de droite. Après une centaine de mètres, virer à droite et sortir du bois. Poursuivre au Nord à la lisière entre le bois (à main gauche) et un pré (à main droite). Arriver sur un plateau cultivé.
Sans balisage
On trouve de brèves portions balisées en Jaune ou en Rouge et Blanc.
(5) Prendre à droite un chemin de terre qui devient vite enherbé. En gardant une orientation générale vers l'Est, traverser le plateau d'où la vue est étendue. Passer au pied d'une éolienne de pompage puis dépasser une petite borne en grès. Atteindre Montflageol et prendre sur la droite la petite route qui vient des Fans. Après quelques dizaines de mètres, quand la route fait un coude à droite, à la hauteur d'une pièce d'eau, continuer en face sur le chemin de la Tuilerie. Toujours vers l'Est, cheminer entre prés et parcelles cultivées. A l'approche de Fontaine Robert, aboutir sur un chemin à peu près perpendiculaire.
(6) Prendre à droite, le long d'un grillage situé à main droite. Après quelques mètres, à une bifurcation (enclos avec un portail métallique que l'on ne peut pas manquer), prendre le chemin de gauche. Déboucher dans une petite route, prendre celle-ci sur la gauche. Dépasser la Ferme du Grand Egrefin (panneau) et poursuivre sur la route.
(7) A l'angle de deux maisons, prendre à droite la petite route vers le Petit Egrefin (panneau, flèche Jaune). La route longe des bois, des prés et des vergers. Elle descend de façon raide jusqu'au lieu-dit Le Prieuré (belle vue sur Verdelot, avec son imposante église, et l'ancien prieuré au lieu-dit du même nom). Prendre une route plus importante sur la droite et la suivre pendant quelques mètres.
(8) Avant une maison avec une façade rouge bien visible, prendre à droite une sente (balisage Jaune) entre un grillage (à main gauche) et un mur (à main droite). Longer un ruisseau et déboucher sur une route (D6). Faire une baïonnette gauche-droite pour emprunter le Chemin des Martins (panneau). Franchir le Ru de Moreau et atteindre une autre route. Tourner à droite en direction de Le Geai/Le Corbier (balisage Jaune et balisage Rouge et Blanc).
(9) Franchir le Petit Morin puis tourner à droite. Ignorer la première route sur la droite (noter l'ancienne gare de Verdelot). Laisser les chemins balisés partir à gauche et continuer encore quelques dizaines de mètres sur la route, qui monte jusqu'à une bifurcation.
(10) Prendre à droite vers La Fée (panneau). Ce hameau est repérable de loin par un curieux édifice à l'allure d'un phare. A La Fée (maisons), poursuivre en face (Sud-Ouest) sur le chemin enherbé. Atteindre le village de L'Orme Rond.
(11) Au croisement, poursuivre en face par la Rue du Geai (ignorer les croix en Jaune et en Rouge et Blanc). Quand la route fait un coude à gauche, poursuivre en face (Ouest) par le Chemin des Marées et longer quelques propriétés. Juste après la dernière maison, virer à droite et descendre en se faufilant entre un grillage (à main droite) et une parcelle cultivée en forme de languette; bien se tenir du côté du grillage, ne pas empiéter sur les cultures. Traverser la route D6 (prudence) puis tourner à gauche et longer le mur d'enceinte d'une propriété.
(12) Au bout du mur d'enceinte, prendre le chemin sur la droite. Celui-ci vire rapidement à gauche. Cheminer vers l'Ouest entre prés et parcelles cultivées. Le Petit Morin se situe à main droite : il est rarement visible mais repérable grâce aux arbres qui bordent ses rives. Le clocher de l'église de Bellot apparaît et le chemin croise la D46 (route empruntée au tout début de la randonnée).
Poursuivre en face et tourner tout de suite à gauche, dans la Rue de Pourcheret. Prolonger par la Rue du Pont du Ru et rejoindre la Place de l’Église de Bellot (D/A).