Vallée du Petit Morin - Bellot et le Prieuré de Verdelot

Une boucle aux paysages variés, entre bois, prairies et plateaux cultivés. De très jolis villages et de belles églises sont au rendez-vous.

Fiche technique

90657
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,98 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 115 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 115 m

  • ▲
    Point haut : 202 m
  • ▼
    Point bas : 85 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Bellot (77510)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.857071° / E 3.318033°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2614O
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking de la Place de l’Église de Bellot. Pour un accès par les transports en commun, voir les informations pratiques.

Balisage Jaune (très peu dense)

(D) Du parking, en ayant l'église à main gauche, prendre la petite rue à gauche. Obliquer à droite dans la Rue du Pont du Ru et passer le petit pont en question. Prolonger légèrement à gauche dans la Rue de Pourcheret (abandonner momentanément le balisage). Virer ensuite dans le chemin à droite.

(1) Tourner à gauche dans la Rue du Petit Morin où l'on retrouve le balisage Jaune. Franchir les deux bras du Petit Morin, passer devant une belle demeure sur la gauche et aboutir sur une route plus importante (D31). Faire une baïonnette gauche-droite pour prendre la Rue des Sablons (flèche Jaune). Après quelques dizaines de mètres, trouver une bifurcation où deux chemins PR® sont signalés.

(2) Prendre le chemin de gauche, en direction des Sablons. Le chemin monte doucement au Nord-Ouest, entre les prés. A la lisière d'un bois situé à main gauche, faire un virage à droite à angle droit. Monter au Nord, cheminer entre pré et parcelle cultivée, puis à la lisière d'un bois situé à main droite. Entrer dans le bois.

(3) Quelques mètres après être entré dans le bois, prendre à gauche (Ouest) un plus petit chemin (flèche Verte et flèche Jaune). Aboutir à une croisée de chemins.

(4) Prendre le chemin de droite. Après une centaine de mètres, virer à droite et sortir du bois. Poursuivre au Nord à la lisière entre le bois (à main gauche) et un pré (à main droite). Arriver sur un plateau cultivé.

Sans balisage
On trouve de brèves portions balisées en Jaune ou en Rouge et Blanc.

(5) Prendre à droite un chemin de terre qui devient vite enherbé. En gardant une orientation générale vers l'Est, traverser le plateau d'où la vue est étendue. Passer au pied d'une éolienne de pompage puis dépasser une petite borne en grès. Atteindre Montflageol et prendre sur la droite la petite route qui vient des Fans. Après quelques dizaines de mètres, quand la route fait un coude à droite, à la hauteur d'une pièce d'eau, continuer en face sur le chemin de la Tuilerie. Toujours vers l'Est, cheminer entre prés et parcelles cultivées. A l'approche de Fontaine Robert, aboutir sur un chemin à peu près perpendiculaire.

(6) Prendre à droite, le long d'un grillage situé à main droite. Après quelques mètres, à une bifurcation (enclos avec un portail métallique que l'on ne peut pas manquer), prendre le chemin de gauche. Déboucher dans une petite route, prendre celle-ci sur la gauche. Dépasser la Ferme du Grand Egrefin (panneau) et poursuivre sur la route.

(7) A l'angle de deux maisons, prendre à droite la petite route vers le Petit Egrefin (panneau, flèche Jaune). La route longe des bois, des prés et des vergers. Elle descend de façon raide jusqu'au lieu-dit Le Prieuré (belle vue sur Verdelot, avec son imposante église, et l'ancien prieuré au lieu-dit du même nom). Prendre une route plus importante sur la droite et la suivre pendant quelques mètres.

(8) Avant une maison avec une façade rouge bien visible, prendre à droite une sente (balisage Jaune) entre un grillage (à main gauche) et un mur (à main droite). Longer un ruisseau et déboucher sur une route (D6). Faire une baïonnette gauche-droite pour emprunter le Chemin des Martins (panneau). Franchir le Ru de Moreau et atteindre une autre route. Tourner à droite en direction de Le Geai/Le Corbier (balisage Jaune et balisage Rouge et Blanc).

(9) Franchir le Petit Morin puis tourner à droite. Ignorer la première route sur la droite (noter l'ancienne gare de Verdelot). Laisser les chemins balisés partir à gauche et continuer encore quelques dizaines de mètres sur la route, qui monte jusqu'à une bifurcation.

(10) Prendre à droite vers La Fée (panneau). Ce hameau est repérable de loin par un curieux édifice à l'allure d'un phare. A La Fée (maisons), poursuivre en face (Sud-Ouest) sur le chemin enherbé. Atteindre le village de L'Orme Rond.

(11) Au croisement, poursuivre en face par la Rue du Geai (ignorer les croix en Jaune et en Rouge et Blanc). Quand la route fait un coude à gauche, poursuivre en face (Ouest) par le Chemin des Marées et longer quelques propriétés. Juste après la dernière maison, virer à droite et descendre en se faufilant entre un grillage (à main droite) et une parcelle cultivée en forme de languette; bien se tenir du côté du grillage, ne pas empiéter sur les cultures. Traverser la route D6 (prudence) puis tourner à gauche et longer le mur d'enceinte d'une propriété.

(12) Au bout du mur d'enceinte, prendre le chemin sur la droite. Celui-ci vire rapidement à gauche. Cheminer vers l'Ouest entre prés et parcelles cultivées. Le Petit Morin se situe à main droite : il est rarement visible mais repérable grâce aux arbres qui bordent ses rives. Le clocher de l'église de Bellot apparaît et le chemin croise la D46 (route empruntée au tout début de la randonnée).

Poursuivre en face et tourner tout de suite à gauche, dans la Rue de Pourcheret. Prolonger par la Rue du Pont du Ru et rejoindre la Place de l’Église de Bellot (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 87 m - Place de l’Église de Bellot
  2. 1 : km 0.27 - alt. 86 m - Croisement avec la D46
  3. 2 : km 0.67 - alt. 91 m - Le Grand Fourcheret
  4. 3 : km 1.65 - alt. 163 m - Bifurcation
  5. 4 : km 2.14 - alt. 178 m - Croisée de chemins
  6. 5 : km 2.89 - alt. 182 m - Arrivée sur le Plateau (cote 182)
  7. 6 : km 5.52 - alt. 200 m - Fontaine Robert
  8. 7 : km 6.33 - alt. 185 m - Bifurcation
  9. 8 : km 7.09 - alt. 107 m - Le Prieuré
  10. 9 : km 7.61 - alt. 98 m - Pont sur le - Petit Morin (rivière) - Affluent de la Marne
  11. 10 : km 7.99 - alt. 112 m - Bifurcation
  12. 11 : km 9.76 - alt. 98 m - L'Orme Rond
  13. 12 : km 10.34 - alt. 94 m - Extrêmité d'un mur d'enceinte
  14. D/A : km 11.98 - alt. 87 m - Place de l’Église de Bellot

Informations pratiques

Pour rallier le point de départ en transport en commun :
Train jusqu'à la gare de La Ferté-sous-Jouarre (Ligne P du Transilien) puis Bus du Pays Fertois, Ligne 34, arrêt "Bellot Eglise". Renseignements et horaires: Site du Transilien et site de Transdev Marne-Morin.

A Bellot : épicerie, restaurant.

Après un important épisode de pluie, le terrain est gras et entre les points (4) et (5), l'eau coule carrément dans le chemin (on s'en sort en passant en sous-bois sur la gauche du chemin). Il est donc conseillé d'effectuer cette randonnée par temps sec et, dans tous les cas, de prévoir les chaussures en conséquence.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qu'il est possible de télécharger sur le site).

Randonnée effectuée par l'auteur le 29 novembre 2014.

A proximité

A Bellot : église St-Loup (XIII°-XIX°).

Chemins bucoliques, rivières, jolis villages.

Hors randonnée mais à proximité, belles églises à Verdelot et Villeneuve-Sur-Bellot.

Au sein de la Région Ile-de-France, la vallée du Petit Morin constitue un espace préservé, au caractère rural et agricole affirmé. Cette randonnée fait partie d'une série de circuits d'une durée variant de 3 à 4 heures de marche, parcourant les petites routes de cette charmante vallée et les chemins communaux où les engins motorisés de type quad ou 4x4 sont interdits (voir ci-dessous les adresses url des autres randonnées).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 12 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le début est vraiment très agréable, notamment la montée entre 1 et 3, avec des paysages idylliques et bucoliques tout à fait charmants. Agréable aussi la traversée de la forêt (touffue) entre 3 et 5, dans une sorte de tunnel de verdure, malgré de belles ornières (avoir de bonnes semelles et ne pas craindre d'éventuelles petite égratignures…). Belle aussi la partie à plat sur le plateau (entre 5 et 6) surtout quand le ciel est serein avec quelques grands nuages de beau temps (une mine inépuisable pour celles et ceux qui aiment photographier les paysages au grand angle). Mais vous avez alors mangé votre pain blanc car, après, zones habitées et tarmac (avec, cependant, de belles échappées sur Verdelot à la hauteur de la ferme du Grand Egrefin). On retrouve, après VIlleneuve, puis avant Bellot un chemin herbeux, mais sans grand intérêt (histoire de faire travailler ses jambes). Attention ! La sente annoncée après la dernière maison de Villeneuve est totalement invisible (a-t-elle jamais existé ?). Il faut faire aveuglément confiance au descriptif et s'enfoncer dans des buissons peu accueillants pendant quelques mètres avant de trouver un passage découvert le long du grillage de la propriété. Finalement, c'est un peu longuet après le premier tiers vraiment chouette. En tout cas, rien à voir avec la très belle randonnée des Hauts de Verdelot qui, elle, est plus qu'agréable du début à la fin (sauf, certes, le dernier quart d'heure sur le tarmac de Verdelot).

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Description très fiable.
Superbe rando au milieu des cultures et à la découverte des villages de la vallée du Petit Morin

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Super après le confinement: Simple à suivre , jolis paysages, tranquille

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très agréable randonnée, facile à suivre. Quelques passages un peu difficiles car peu fréquentés mais on ne va pas s'arrêter pour si peu. Coins tranquilles entre les champs, c'est calme et reposant.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Randonnée faite sous un grand ciel bleu samedi 1er juin 2019.
Mis à part quelques point de vue très jolis sur la vallée du petit Morin, pas grand chose à se mettre sous la dent.
Plusieurs réflexions sur ce tracé:
entre rep 4 et rep 5, chemin en lisière de foret peu fréquenté donc pas entretenu
Juste avant d'arriver au rep12, la jonction entre le chemin et la route D6 est introuvable (je pense que ce morceau de chemin a été privatisé)
entre rep 12 et arrivée, presque 1 km dans les (très) hautes herbes, chemin pas fréquenté donc trous et ornières invisibles.

Randonnée bien, sans plus.

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Le descriptif et le tracé ont ils posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

A+

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

beau paysage

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Tres jolie promenade a travers champs. Pas beaucoup d'ombre.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 mai 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

J'ai jumelé cette randonnée avec celle intitulée "Vallée du petit Morin-Les Hauts de Viels-Maisons" qui ont un point commun à Verdelot on obtient ainsi un agréable circuit d'une journée.
Chemins bien entretenus la plupart ont été fauchés récemment.
Le balisage jaune est suffisant tous les changements de direction sont bien signalés.
Pour compléter les informations pratiques l'épicerie de Bellot est fermée le mardi et le restaurant les mardi et mercredi.

Bonjour Guy,

Merci de ce retour et de l'information concernant la végétation. On constate ce phénomène sur plusieurs sentiers d'Ile-de-France et c'est sans doute une conséquence de la pluviométrie exceptionnelle du printemps dernier.

Ce sont les communes qui sont responsables de l'entretien des chemins.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

J'ai effectué ce circuit le 17 aout 2016, ainsi que celui "bois et campagne autour de Villeneuve" ce sont de belles randonnées. Par contre sur le 1er parcours, la partie qui se trouve entre les points 4 et 5 n'est pratiquement plus praticable à cause de la végétation qui énormément poussée. En septembre, je dois organiser une rando avec un groupe d'une trentaine de personnes et vue la densité de la végétation à cet endroit, je vais effectuer une variante, dommage à moins que vous pouvez contacter les baliseurs de ce secteur.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 août 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Petite randonnée assez agréable.
Je confirme la partie 4 un peu humide mais surtout quasiment impraticable à cause des ronces.
La partie 5 ne présente pas grand intérêt malgré la vue étendue.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 avril 2015
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Beau parcours, Bonnes explications, à faire et à refaire au printemps.

OK, mais qu'est ce qui justifie la note moyenne au niveau du descriptif?. Si vous avez des axes d'amélioration à nous proposer, ils seront les bienvenus.

gazok54 - modérateur

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 février 2015
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Manque de patrimoine. Peu de chose à voir. Beau paysage campagnard

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.