Stationnement dans Jouarre, Place Auguste Tinchan (horadateur sauf dimanche et jours fériés) ou sur un petit parking au coin de la Rue Jehan de Brie et de la Rue de la Tour, à proximité. Accès par la D402 depuis La-Ferté-sous-Jouarre.
Balisage Jaune
(D/A) Gagner l’extrémité de la la Place Auguste Tinchan qui se situe du côté de la route de La-Ferté-sous-Jouarre (à proximité de la mairie et de l’abbaye). Prendre alors la Rue Milon. Arrivé à une placette, prendre à gauche la Rue du Puits Certain. Au bout de cette rue, prendre à gauche la Rue Bicètre. Au stop, prendre à droite la Rue de la Grange Gruyer.
Balisage Jaune (très rare ou absent, par manque de support)
(1) Au carrefour qui se situe à la hauteur de la déchetterie, prendre en face le chemin qui, à droite de la croix, part entre les champs. A un croisement en T, tourner à droite. Au croisement suivant, prendre à gauche une allée gravillonnée parallèle à la route. Après quelques dizaines de mètres, tourner à gauche dans le premier chemin entre les champs. Ce chemin fait bientôt un coude à droite et va plein Ouest jusqu’à une petite route que l’on suit sur la gauche pour entrer dans un bois. Descendre jusqu’à l’Étang de Péreuse.
(2) Longer l’étang que l’on aperçoit sur la gauche au travers des feuillages et remonter ensuite. A une bifurcation, prendre la petite route à droite en direction du ‘‘Franco-British cimetery’’ (panneau).
Sans balisage
(3) Au croisement suivant, après quelques mètres seulement, ignorer la balise Jaune au dos d’un panneau "Stop" qui vous invite à aller à gauche, et continuer tout droit en longeant un bois à main gauche.
(4) A l'extrémité du bois, tourner à gauche et suivre le chemin stabilisé qui va au cimetière militaire du Château de Péreuse (panneau). Revenir sur ses pas.
(4) Continuer à gauche (Ouest) sur la petite route. Entrer dans Signy et descendre jusqu’à un croisement (croix, boîte aux lettres). Tourner à droite dans la Rue de la Dhuis.
Balisage Rouge et Blanc (peu dense)
(5) Avant le panneau ‘‘fin de limitation de vitesse’’, juste après la maison au n°2 de la rue (balises sur des poteaux de part et d’autre de la route), s’engager dans le chemin enherbé peu marqué qui part à droite. On est sur le terre-plein de l’aqueduc souterrain de la Dhuis, que l’on va suivre : de place en place, des bornes sur le bas-côté et de petits ouvrages de maçonnerie peuvent servir de repère. Démarrer entre les champs, franchir un ru et entrer en sous-bois. Après être sorti du bois, le chemin vire à l'Est et monte légèrement.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune (peu dense)
(6) Au croisement, poursuivre en face, direction ‘‘Jouarre’’. Au bas d’une descente, trouver un ouvrage de maçonnerie plus important que les autres : c’est un pont que l’aqueduc emprunte pour franchir le ruisseau qui provient de l’Etang de Péreuse. Il est impossible d’emprunter ce pont, surmonté d'un haut cabanon de béton. Contourner alors le pont par la droite et franchir à gué le ruisseau (en s’aidant éventuellement d’une perche en guise de rambarde improvisée, si elle est présente). Remonter en sous-bois et atteindre une route.
(7) Traverser la route (prudence) et poursuivre en face sur un large chemin.
(8) Au sortir du bois, on a une vue bien dégagée sur la vallée de la Marne. Après un coude sur la droite, franchir une route (maisons en bas à gauche) et continuer en terrain dégagé. Franchir un ruisseau sur une passerelle cimentée et entrer dans un bois. Continuer tout droit en ignorant les chemins à gauche ou à droite. Atteindre une route à la sortie de Sept Sorts (panneau), la franchir (prudence) et poursuivre en face.
Balisage Jaune
(9) Au croisement, laisser le GR® partir en face et prendre à droite la petite route qui remonte sur le plateau. Longer un bois et contourner par la gauche le mur d’enceinte du Château de Ventueil, que l’on aperçoit au-delà du mur.
(10) Profiter du point de vue sur la vallée du Petit Morin (banc). Poursuivre au Sud-Est sur la petite route et noter un lavoir dans une prairie clôturée sur la gauche. Au carrefour, prendre en face la petite route bordée d’arbres (panneau ‘‘sens interdit’’). Dépasser le monument aux morts de Jouarre et au croisement juste après, continuer en face en direction de l’abbaye (panneau). Suivre la Rue du Petit Huet jusqu’à la Place Auguste Tinchan (D/A).