Vallée du Petit Morin - L'Abbaye de Jouarre et l'Aqueduc de la Dhuis

Très riche en patrimoine, Jouarre est une commune qui surplombe le Petit Morin peu avant le confluent de cette rivière avec la Marne. Cette randonnée, qui alterne des passages entre champs cultivés et dans les bois, longe l'Etang de Péreuse et offre ensuite un cheminement avec peu de dénivelé sur le terre-plein de l'aqueduc souterrain de la Dhuis. De beaux points de vue sur la vallée de la Marne et celle du Petit Morin.

Fiche technique

106311
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,12 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 72 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 71 m

  • ▲
    Point haut : 154 m
  • ▼
    Point bas : 111 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Jouarre (77640)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.927° / E 3.130102°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2513OT, 2514SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement dans Jouarre, Place Auguste Tinchan (horadateur sauf dimanche et jours fériés) ou sur un petit parking au coin de la Rue Jehan de Brie et de la Rue de la Tour, à proximité. Accès par la D402 depuis La-Ferté-sous-Jouarre.

Balisage Jaune

(D/A) Gagner l’extrémité de la la Place Auguste Tinchan qui se situe du côté de la route de La-Ferté-sous-Jouarre (à proximité de la mairie et de l’abbaye). Prendre alors la Rue Milon. Arrivé à une placette, prendre à gauche la Rue du Puits Certain. Au bout de cette rue, prendre à gauche la Rue Bicètre. Au stop, prendre à droite la Rue de la Grange Gruyer.

Balisage Jaune (très rare ou absent, par manque de support)

(1) Au carrefour qui se situe à la hauteur de la déchetterie, prendre en face le chemin qui, à droite de la croix, part entre les champs. A un croisement en T, tourner à droite. Au croisement suivant, prendre à gauche une allée gravillonnée parallèle à la route. Après quelques dizaines de mètres, tourner à gauche dans le premier chemin entre les champs. Ce chemin fait bientôt un coude à droite et va plein Ouest jusqu’à une petite route que l’on suit sur la gauche pour entrer dans un bois. Descendre jusqu’à l’Étang de Péreuse.

(2) Longer l’étang que l’on aperçoit sur la gauche au travers des feuillages et remonter ensuite. A une bifurcation, prendre la petite route à droite en direction du ‘‘Franco-British cimetery’’ (panneau).

Sans balisage

(3) Au croisement suivant, après quelques mètres seulement, ignorer la balise Jaune au dos d’un panneau "Stop" qui vous invite à aller à gauche, et continuer tout droit en longeant un bois à main gauche.

(4) A l'extrémité du bois, tourner à gauche et suivre le chemin stabilisé qui va au cimetière militaire du Château de Péreuse (panneau). Revenir sur ses pas.

(4) Continuer à gauche (Ouest) sur la petite route. Entrer dans Signy et descendre jusqu’à un croisement (croix, boîte aux lettres). Tourner à droite dans la Rue de la Dhuis.

Balisage Rouge et Blanc (peu dense)

(5) Avant le panneau ‘‘fin de limitation de vitesse’’, juste après la maison au n°2 de la rue (balises sur des poteaux de part et d’autre de la route), s’engager dans le chemin enherbé peu marqué qui part à droite. On est sur le terre-plein de l’aqueduc souterrain de la Dhuis, que l’on va suivre : de place en place, des bornes sur le bas-côté et de petits ouvrages de maçonnerie peuvent servir de repère. Démarrer entre les champs, franchir un ru et entrer en sous-bois. Après être sorti du bois, le chemin vire à l'Est et monte légèrement.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune (peu dense)

(6) Au croisement, poursuivre en face, direction ‘‘Jouarre’’. Au bas d’une descente, trouver un ouvrage de maçonnerie plus important que les autres : c’est un pont que l’aqueduc emprunte pour franchir le ruisseau qui provient de l’Etang de Péreuse. Il est impossible d’emprunter ce pont, surmonté d'un haut cabanon de béton. Contourner alors le pont par la droite et franchir à gué le ruisseau (en s’aidant éventuellement d’une perche en guise de rambarde improvisée, si elle est présente). Remonter en sous-bois et atteindre une route.

(7) Traverser la route (prudence) et poursuivre en face sur un large chemin.

(8) Au sortir du bois, on a une vue bien dégagée sur la vallée de la Marne. Après un coude sur la droite, franchir une route (maisons en bas à gauche) et continuer en terrain dégagé. Franchir un ruisseau sur une passerelle cimentée et entrer dans un bois. Continuer tout droit en ignorant les chemins à gauche ou à droite. Atteindre une route à la sortie de Sept Sorts (panneau), la franchir (prudence) et poursuivre en face.

Balisage Jaune

(9) Au croisement, laisser le GR® partir en face et prendre à droite la petite route qui remonte sur le plateau. Longer un bois et contourner par la gauche le mur d’enceinte du Château de Ventueil, que l’on aperçoit au-delà du mur.

(10) Profiter du point de vue sur la vallée du Petit Morin (banc). Poursuivre au Sud-Est sur la petite route et noter un lavoir dans une prairie clôturée sur la gauche. Au carrefour, prendre en face la petite route bordée d’arbres (panneau ‘‘sens interdit’’). Dépasser le monument aux morts de Jouarre et au croisement juste après, continuer en face en direction de l’abbaye (panneau). Suivre la Rue du Petit Huet jusqu’à la Place Auguste Tinchan (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 140 m - Place Auguste Tinchan
  2. 1 : km 0.81 - alt. 150 m - Jouarre - Zone artisanale
  3. 2 : km 3.18 - alt. 124 m - Étang de Péreuse
  4. 3 : km 3.69 - alt. 139 m - Péreuse - Croisement
  5. 4 : km 4.09 - alt. 149 m - Chemin du - Cimetière militaire franco-anglais (Signy-Signets)
  6. 5 : km 5.49 - alt. 121 m - Signy - Aqueduc de la Dhuis et GR11
  7. 6 : km 6.51 - alt. 133 m - Croisement de chemins
  8. 7 : km 7.26 - alt. 121 m - Route D114p, après le - Ru de Péreuse (cours d'eau) - Affluent de la Marne
  9. 8 : km 8.06 - alt. 121 m - Point de vue sur la vallée de la - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
  10. 9 : km 10.17 - alt. 122 m - Croisement - Abandon du GR11
  11. 10 : km 11 - alt. 138 m - Point de vue sur la vallée du - Petit Morin (rivière) - Affluent de la Marne
  12. D/A : km 12.12 - alt. 140 m - Place Auguste Tinchan

Informations pratiques

Pour rallier le point de départ en transport en commun :
Train jusqu'à la gare de La Ferté-sous-Jouarre (Ligne P du Transilien, terminus depuis la gare de Paris-Est). Prendre ensuite le Bus du Pays Fertois, Ligne 41. Renseignements et horaires : sites du Transilien et de Transdev Pays Fertois.

A Jouarre : commerces, bar, restaurant. Pas de point d'eau sur le parcours. Carte au 1/25000 utile.

L'Aqueduc de la Dhuis est une zone protégée : les chiens doivent être tenus en laisse et les chevaux ne sont pas admis. Sur cette randonnée, le chemin du terre-plein est souvent très enherbé : après un épisode de pluie, on peut se mouiller les pieds ... De part et d'autre du pont de l'aqueduc, entre (6) et (7), le terrain peut être boueux.

Variantes :
- Possibilité de raccourcir la randonnée au point (3) : prendre à droite le large chemin entre les champs qui rejoint l'Aqueduc de la Dhuis au point (6) (balisage Jaune).
- Si, entre (6) et (7) , le terrain est très boueux, ou si, au pont de l'aqueduc, le niveau du ruisseau est trop haut, on peut éviter ce passage-là : au croisement (6), prendre à gauche le GR®14A balisé Rouge et Blanc, tourner à droite sur la route D114p et rejoindre l'Aqueduc de la Dhuis au point (7).

Randonnée effectuée par l'auteur le 07 mai 2015.

A proximité

A Jouarre, en centre-ville, à proximité du point de départ :
- Abbaye bénédictine en activité.
- Tour romane adossée à l'abbaye.
- Crypte mérovingienne (mérite à elle seule le déplacement).
Pour une visite de la crypte ou de la tour, s'adresser à l'Office du Tourisme, en face de l'abbaye. Horaires d'ouverture :
- D'avril à octobre, de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00 (fermé le mardi).
- De novembre à mars, de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 (fermé le lundi et le mardi).

L'Aqueduc souterrain de la Dhuis (on rencontre aussi l'orthographe Dhuys) a été construit entre 1863 et 1865. Il capte les eaux de la rivière Dhuis, dans le Sud de l'Aisne. Il parcourt 130km environ jusqu'à Paris, avec une très faible déclivité. Propriété de la Ville de Paris, certains tronçons de son terre-plein sont utilisés comme promenade ou comme sentier de randonnée comme c'est le cas ici.

A proximité de (4), cimetière militaire franco-britanique du Château de Péreuse. Sépultures de 133 soldats tués, pour l'essentiel, lors de la première bataille de la Marne (septembre 1914) ou de la seconde bataille de la Marne (juillet 1918).

Au point (10) : Château de Venteuil (propriété privée) et point de vue sur la vallée du Petit Morin.

Au sein de la Région Ile-de-France, la vallée du Petit Morin constitue un espace préservé, au caractère rural et agricole affirmé. Cette randonnée fait partie d'une série de circuits d'une durée variant de 3 à 4 heures de marche, parcourant les petites routes de cette charmante vallée et les chemins communaux où les engins motorisés de type quad ou 4x4 sont interdits (voir ci-dessous les adresses url des autres randonnées).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 23 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.1 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

promenade sympa avec beaucoup de chemin entre les champs donc a faire plutôt au printemps et début d'été
plusieurs points de vue très sympas
promenade plutôt facile mais pas par temps de pluie sinon chemins risquent d'etre boueux

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très facile avec un descriptif simple à suivre. En revanche, le parcours n’est pas fou fou fou et il y a un peu trop de routes goudronnées à mon goût.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

A faire en famille, facile et parfois ludique (traversée sur une planche au-dessus de la rivière), jolies vues. Plaine, forêt, champs : tout y est ! Un arrêt au cimetière militaire de Perreuse et une explication du fonctionnement de la Dhuis s'imposent et rendent la balade plus intéressante.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée aux paysages variés et peu difficile.
Merci beaucoup à l'initiateur de ce tracé.

A bientôt.
Hélène

A faire un jour.

Randonneuse en mode développement durable.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle rando entre champs et sous-bois.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Juste une correction. Au point 4, ne plus chercher croix ou boite aux lettres, mais bien tourner à droite sur la rue de la Dhuis
Et ne pas hésiter en période de pluie à prendre le GR et le petit bout de route entre les points 6 et 7

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Balade très belle et variée
Très bonnes explications de guidage
Félicitations!

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 novembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Très belle rando sans grandes difficulté, sous bois automnal magnifiques.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Au top!
Super ballade dans les sous bois en suivant l'Acqueduc de la Dhuys avec le petit pont à traverser.
Possibilité de réduire d'une heure en évitant le détour par le cimetière.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Circuit un peu court en distance... Possibilité de rallonger avec visite Jouarre et environs ?

dauphin

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

La description du circuit à partir du point 9 ne correspond pas au terrain.
Si non , belle ballade

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 mai 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Agréable randonnée effectuée sous un chaud soleil et sur des chemins secs. Je l'ai poursuivie par celle intitulée "l'abbaye de Jouarre et les rives de la Marne" avec départ de Jouarre fin de la précédente.
Assez peu de passages ombragés.
Franchissement sans difficulté du ruisseau pratiquement à sec au point 6. La "rambarde" était en place mais un peu basse. Si on a les bras assez longs on peut s'appuyer sur le pont.

Il existe des toilettes publiques près de l'abbaye.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 mai 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

La description du circuit à partir du point 9 ne correspond pas au terrain. Nous avons suivi jusqu'au bout le balisage GR et jaune et nous avons retrouvé Jouarre . Belle balade comme toujours. Merci

Bonjour Penmarch77,

Merci de ton retour d'expérience et de tes commentaires. Merci de ton actualisation à certains points, je vais modifier la description en conséquence.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.