Stationnement sur le parking de l'église de Montolivet.
(D/A) En tournant le dos à l'église, partir à gauche (Nord-Est) sur la route D215. Juste avant le cimetière et le monument aux morts, quitter la route et s'engager à gauche dans un chemin qui descend doucement. Ignorer un départ de chemin sur la droite.
(1) A l'angle du Bois de Bobans, tourner à droite à angle droit pour longer un pré clôturé à main gauche. Au croisement en T qui suit (arbre en bouquet isolé en face), tourner à gauche. Ignorer un départ de chemin sur la gauche et, quelques mètres après (borne de grès en face), obliquer à droite avec le chemin pour descendre vers un hameau. Aux premières maisons, le chemin laisse la place à une rue goudronnée.
(2) Au croisement, tourner à gauche dans la Rue des Vieux Prés. Par deux fois, ignorer à droite la Rue Colette (qui fait un arc de cercle). Au croisement suivant (panneau indiquant Montdauphin à gauche), continuer tout droit. Au sortir du village (n°1 de la Rue des Vieux Prés), laisser la route partir à droite et s'engager dans le chemin qui part à gauche (Nord-Ouest). Sinuer entre des prairies clôturées.
(3) Entrer dans le Bois du Luart et descendre sensiblement. En bas, traverser la route D31 (prudence) et poursuivre en face en direction de Vendières (panneau). Franchir le Petit Morin, entrer dans Villiers-sur-Eau et noter un ancien puits au milieu d'une petite pelouse triangulaire.
(4) Après avoir dépassé le puits, à l'angle du n°58, tourner à gauche. La ruelle laisse bientôt la place à un chemin enherbé avec une haie à main gauche. Demeurer sur ce chemin orienté Nord-Ouest jusqu'à Corberon le Haut où l'on retrouve le goudron. Au croisement en T, tourner à gauche pour atteindre Corberon le Bas.
(5) Au croisement, tourner à gauche et suivre la petite route qui fait une large boucle sur la droite.
(6) A la patte d'oie (au lieu-dit l'Oie, ça ne s'invente pas), tourner à gauche. Franchir un premier bras du Petit Morin (sur la gauche, ancien moulin), noter un énorme arbre tétard sur la droite, puis franchir le second bras du Petit Morin. Arrivé à la route D31, tourner à gauche et longer la route sur quelques mètres.
(7) Traverser la route (prudence) et suivre en face la route V4 qui monte vers Montdauphin. En haut de la côte, à un croisement en T avec la route D113, tourner à droite. Après quelques mètres, faire un bref aller-retour à gauche dans la Rue du Lavoir pour voir le-dit lavoir (hélas à sec en janvier 2016). Poursuivre dans la Rue Saint-Loup jusqu'à l'église de Montdauphin.
(8) Au carrefour, tourner à gauche dans la Rue du Tilleul en direction de Montolivet (panneau). Après la dernière maison, ignorer la route à gauche et continuer tout droit. Après quelques mètres, juste avant le monument aux morts, quitter la route et s'engager à droite dans un chemin enherbé entre les champs. Arrivé à une petite route, tourner à droite vers un château d'eau bien en vue. Entrer dans le Bois Retz par la Rue de la Belle Saule, longer des bâtiments agricoles à main gauche puis virer à droite.
(9) A la fourche (boîte aux lettres), tourner à gauche. Quelques mètres après, à la hauteur d'une maison au crépi ocre sur la droite, tourner à gauche à angle droit dans un chemin qui démarre avec un grillage de jardin à main gauche. Cheminer au Sud entre les champs puis dans un bois et enfin en lisière de bois à main droite. Au bout du chemin, tourner à gauche et entrer dans Les Aulnettes.
(10) Traverser le hameau et continuer sur la petite route. Plus loin, à une fourche, suivre à gauche la route C10 en direction de Montolivet (panneau). Après un corps de ferme sur la droite, le clocher de l'église de Montolivet émerge au-dessus des champs. A la jonction avec une route venant de la gauche, continuer tout droit vers le village tout proche. A la fourche qui suit (école), prendre à gauche et retrouver immédiatement le parking de l'église (D/A).