Vallée du Petit Morin - Retourneloup et la Source Saint-Hubert

De très petites routes et des chemins des champs ou en sous-bois pour cette randonnée qui nous fait monter sur le plateau de la rive gauche du Petit Morin avant de cheminer dans le bas de la vallée. Le site de la Source Saint-Hubert constitue une opportunité de halte ombragée.

Fiche technique

120951
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,30 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 158 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 153 m

  • ▲
    Point haut : 187 m
  • ▼
    Point bas : 77 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking de la Place de l’Église de Sablonnières. Pour un accès par les transports en commun, voir les informations pratiques.

Itinéraire non balisé
De place en place, on trouve des signes isolés d'un balisage Jaune (balise, flèche, croix) mais qui ne correspondent pas à un unique PR® et qui sont tellement espacés les uns des autres qu'il vaut mieux ne pas compter dessus. Dans la présente description, ils ne sont indiqués qu'en cas de besoin.

(D/A) De la Place de l’Église, gagner la route principale qui traverse le village (D31). Au Stop, tourner à droite dans cette route (malgré une croix Jaune). A la sortie du village, juste après un panneau de limitation à 30km/h, que l'on voit de dos, tourner à gauche à angle aigu pour s'engager dans une sente qui monte entre deux clôtures de jardin.

Arrivé au Chemin de Villeneuve, faire une baïonnette gauche-droite pour prendre la Route de La Noue qui monte vers les bois. Après un virage à droite et deux à gauche, repérer dans une ligne droite un panneau sur la gauche de la route indiquant la Grotte de Saint-Hubert. Tourner alors à gauche dans un chemin peu marqué qui descend au site ombragé de la Source Saint-Hubert (tables de pique-nique).

(1) En étant face à la source, prendre à gauche un chemin enherbé (non figuré sur la carte IGN) qui s'éloigne des tables de pique-nique en passant au pied d'un grand chêne à main gauche. Au croisement en T qui suit, tourner à gauche et descendre jusqu'à des maisons.

Au carrefour (girouette dans un minuscule jardin), prendre la rue à droite (Chemin de Villeneuve). Continuer tout droit en descendant, traverser la Rue de Hondevilliers puis la Rue du Montcel et aboutir sur la D31 (terrain de foot en face sur la droite). Prendre cette route à droite. Au carrefour (lavoir en face à droite, monument aux morts un peu plus loin), prendre à gauche la D222 en direction de La-Ferté-Gaucher.

(2) Traverser le Petit Morin et dépasser le panneau indiquant le lieu-dit La Chenée. Tout de suite après le panneau, avant que la route ne vire à gauche, s'engager à droite dans un large chemin stabilisé qui longe l'ancienne petite gare de Sablonnières située à main gauche. Contourner des installations grillagées par la gauche et aller vers les bois.

Au croisement de chemins (croix Jaunes sur le chemin perpendiculaire), poursuivre en face et entrer dans le bois. Demeurer sur le large chemin pendant 1,5km environ, en faux-plat montant. Au passage, franchir un ru sur un petit pont, passer dans la commune de La Trétoire (panneau rappelant l'interdiction aux engins motorisés) et croiser un sentier perpendiculaire (propriété privée). Peu après une flèche Jaune invitant à tourner à droite, aboutir à un croisement de chemins (cote 137).

(3) Contrairement à l'invite de la flèche précédente, tourner à gauche, en montant. Sortir du bois, longer un pré situé à main gauche et, arrivé au bord d'un champ cultivé, obliquer à gauche. Déboucher sur une petite route qu'il faut prendre à droite en continuant à monter.

(4) Quand la route entame un coude à droite, virer à gauche à angle aigu (poteau électrique au coin) et suivre un chemin vers une antenne de télécommunication. A un croisement en T, tourner à droite, contourner l'antenne par la droite et atteindre des maisons. Prolonger sur quelques mètres dans la petite route qui fait un virage en épingle à droite puis prendre à gauche la Rue Mathieu (Croix "Saint-Christophe"). Après avoir dépassé une remise à main droite, la rue devient un chemin très enherbé qui rejoint une petite route.

(5) Prendre la route sur la gauche et la suivre au Sud-Est sur 1,8km environ : dépasser le lieu-dit Coupigny, croiser une autre petite route perpendiculaire (panneau "Impasse" à droite) et aboutir à la route D222.

(6) Traverser la route (prudence, elle est passante) et s'engager en face dans un chemin. Suivre ce chemin pendant 1,7km environ entre champs, prés et bois, en gardant une orientation Est-Sud-Est jusqu'à Retourneloup : ignorer tous les départs de chemin sur les côtés, y compris aux abords des maisons, quand une balise Jaune semble vous inviter à aller à droite. Traverser le hameau avec la même orientation.

(7) A la sortie du hameau, laisser la route partir en face vers Launoy et tourner à gauche à angle droit en longeant un mur de parpaings crépis, situé à main gauche. Descendre sur la petite route qui passe entre des prés.

(8) En bas de la descente, au Stop, traverser la route (prudence) et descendre en face sur une large banquette herbeuse qui borde un champ cultivé. Tourner tout de suite à droite et longer le champ (à main gauche) en demeurant sur la banquette herbeuse et en respectant les cultures. La banquette oblique à gauche puis devient un chemin enherbé qui contourne un poste de gaz par la droite et débouche sur une petite route à la sortie de Bellot (croix métallique sur la gauche).

(9) Prendre la petite route à gauche. A la bifurcation qui suit, prendre à gauche en direction de Sablonnières (panneau). Traverser le hameau "Les Brodards" (orthographié avec un "t" final sur la carte ; belles maisons) et atteindre un croisement avec la route venant du Plessier.

(10) Ignorer cette route venant de la gauche et poursuivre au Nord-Ouest vers Sablonnières. Après avoir dépassé le cimetière, virer à droite.

(11) Franchir à nouveau le Petit Morin. Ignorer la rue allant à droite vers la Ferme des Domaines (panneau) puis virer à gauche dans la Route des Brodards. Rejoindre immédiatement la Place de l’Église de Sablonnières (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 81 m - Église Saint-Martin (Sablonnières)
  2. 1 : km 1.1 - alt. 131 m - Source et Grotte Saint-Hubert
  3. 2 : km 2.18 - alt. 77 m - Pont sur le - Petit Morin (rivière) - Affluent de la Marne
  4. 3 : km 4.28 - alt. 137 m - Croisement de chemins à la cote 137
  5. 4 : km 5.09 - alt. 180 m - Bifurcation
  6. 5 : km 5.73 - alt. 184 m - Champ la Bride
  7. 6 : km 7.49 - alt. 182 m - Route D222
  8. 7 : km 9.23 - alt. 174 m - Retourneloup
  9. 8 : km 10.17 - alt. 111 m - Route D6
  10. 9 : km 10.48 - alt. 92 m - Petite route à la sortie de Bellot
  11. 10 : km 11.76 - alt. 86 m - Croisement à la cote 87
  12. 11 : km 13.06 - alt. 79 m - Pont sur le - Petit Morin (rivière) - Affluent de la Marne
  13. D/A : km 13.3 - alt. 81 m - Église Saint-Martin (Sablonnières)

Informations pratiques

Pour rallier le point de départ en transport en commun :
Train jusqu'à la gare de La Ferté-sous-Jouarre (Ligne P du Transilien) puis Bus du Pays Fertois, Ligne 34, arrêt "Sablonnières Mairie". Renseignements et horaires: Site du Transilien et site de Transdev Marne-Morin.

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Parmi les randonnées publiées dans le secteur Francilien de la Vallée du Petit Morin, cette randonnée est celle où les passages sur route sont les plus longs. Toutefois, à l'exception de la route départementale brièvement empruntée à la sortie de Sablonnières et qui emprunte le point (2), ces routes sont très peu passantes. Le chemin entre (2) et (3) est d'excellente tenue, même par temps humide. Bref passage boueux après (3). Les chemins entre les champs sont généralement enherbés : après un épisode de pluie, ou tôt le matin, on peut se mouiller les pieds...

En fonction de son inspiration, des horaires ou de son envie d'y faire une halte ou pas, le diverticule vers la Source Saint-Hubert peut être réalisé en fin de randonnée plutôt qu'au début.

Randonnée effectuée par l'auteur le 22 mai 2015.

A proximité

A Sablonnières :
- Eglise Saint-Martin (XIIe-XXe), au point de départ. Noter notamment un bas-relief représentant la scène où Saint-Martin partage son manteau.
- Source et Grotte de Saint-Hubert, en (1). Le lieu, ombragé et aménagé de tables de pique-nique, se prête bien à une halte. On ne voit pas la source elle-même, captée dans une maçonnerie. Quant à la grotte, libre à chacun d'en apprécier l'esthétique ...
- Lavoir au croisement des routes D31 et D222 (peu avant).

A Bellot, hors randonnée (à l'Est de (9)), belle église Saint-Loup.

Au sein de la Région Ile-de-France, la vallée du Petit Morin constitue un espace préservé, au caractère rural et agricole affirmé. Cette randonnée fait partie d'une série de circuits d'une durée variant de 3 à 4 heures de marche, parcourant les petites routes de cette charmante vallée et les chemins communaux où les engins motorisés de type quad ou 4x4 sont interdits (voir ci-dessous les adresses url des autres randonnées).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.1 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.4 / 5
denysferrier
denysferrier

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Mon épouse et moi avons fait trois ou quatre fois cette randonnée, mais… Comme d'autres l'ont dit, le descriptif vous laisse parfois "dans la nature " et il y a, globalement, trop de tarmac : au début, quand on redescend sur Sablonnières après le détour (lui-même en grande partie sur tarmac) vers la fontaine et, surtout, à partir du 5. C'est bien beau de dire : " Il s'agit de petites routes avec très peu de circulation ! ". Il faut rajouter : " Il s'agit, en effet, de petites routes étroites avec des bas-côtés inclinés et inconfortables pour les passagers d'un véhicule automobile !". Résultat : certains véhicules roulent à cent à l'heure au beau milieu de la chaussée (c'est-à-dire qu'ils occupent toute la chaussée) et si vous tenez à la vie, vous avez intérêt, quand vous entendait un bruit de moteur, à vous arrêter, à vous éloigner du tarmac et attendre que le bolide soit passé… Je ne randonne pas pour pratiquer ce genre d'exercice… Suggestion : arrivés au point 6 on descend vers Vautron et, si on connaît bien le coin, on atterrit au 10. Par ailleurs, dans la grande montée vers le 3, il existe, dans la forêt, plusieurs départs à droite et à gauche : donc, comme il n'y a pas de balisage, la probabilté de ne pas tourner à gauche au bon moment est forte. Je comprends qu'un contributeur ait choisi de jumeler avec l'Emprunt… car la première fois que nous avons fait cette randonnée, mon épouse et moi, nous nous sommes retrouvés, en effet, au début de cette randonnée (que nous avons faite très souvent) à la sortie de La Trétoire. Pourtant, nous patrouilons dans la vallée du petit Morin depuis des décennies ! Dans l'ensemble, cette randonnée tend à regrouper deux ou trois petites randonnées et l'articulation entre celles-ci n'est pas heureuse.

Tas
Tas

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Beaucoup trop de route sur cette promenade. De D à 1, de 5 à 6 et de 7 à A. 7km sur 13km fait beaucoup nous sommes à pied pas en voiture!!

Erreur à point 8: Le champs en face est complétement cultivé en blé. Il n'y a pas de passage herbeuse à côte de la route. iI faut aller 100m sur la borde de la route pour trouver une passage qui s'allonger le champ contre le petit bois. Les herbes sont pas faucher et au moins 1,2 de hauteur et en plus en bas il y a un drain ouvert sous les herbes. C'est plus simple de faire encore de la route.

ovil
ovil

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

J'ai jumelé ce circuit avec celui intitulé "circuit pédestre de l'Emprunt". Il suffit au point 3 de continuer tout droit pour arriver à l'étang de la Trétoire départ de cette randonnée.
Quelques remarques:
- je n'ai pas vu la flèche jaune (cote 137) mais une croix verte en face et à gauche à l'intersection des chemins
- point 4 la croix St Christophe n'existe plus, il ne reste qu'un poteau vermoulu et "le chemin très enherbé" semble avoir été tondu récemment
- le chemin qui mène au poste de gaz est envahi par la végétation et la croix métallique est masquée par les branches. Il faut savoir qu'elle est là pour la découvrir.
Je confirme les infos de Sandrine77. La statue de la grotte St Hubert a disparue et il reste quelques morceaux de verre au sol.

spartefr
spartefr

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 mai 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Bonjour,
Je suis très déçu par la partie sud de ce circuit (points 5 à 11), avec de longues routes goudronnées ou des chemins presque impraticables et sans aucun intérêt...
Sans doute aurait-il fallu faire le retour par le nord du Morin (bois du clos et pièce du Four)

dauphin

derux
derux

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 mars 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

A partir des Brodarts, après avoir traversé le hameau, tourner 90° à droite pour rejoindre le Petit Morin.
Le suivre vers le nord ouest pour arriver au repère 11. Au niveau du repère 10, un petit bois semble barrer
le passage, il n'en est rien, une sente très proche du Petit Morin permet un passage aisé.

sandrine77
sandrine77

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Merci pour cette randonnée au top au niveau description. dommage que la grotte st hubert a été vandalisée. Le verre de la statue était cassé avec des bris de glace partout .

nicole.reydellet
nicole.reydellet

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2015
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Rando très agréable et très bien expliquée nous étions ravis

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.