Stationnement sur le parking de la Place de l’Église de Sablonnières. Pour un accès par les transports en commun, voir les informations pratiques.
Itinéraire non balisé
De place en place, on trouve des signes isolés d'un balisage Jaune (balise, flèche, croix) mais qui ne correspondent pas à un unique PR® et qui sont tellement espacés les uns des autres qu'il vaut mieux ne pas compter dessus. Dans la présente description, ils ne sont indiqués qu'en cas de besoin.
(D/A) De la Place de l’Église, gagner la route principale qui traverse le village (D31). Au Stop, tourner à droite dans cette route (malgré une croix Jaune). A la sortie du village, juste après un panneau de limitation à 30km/h, que l'on voit de dos, tourner à gauche à angle aigu pour s'engager dans une sente qui monte entre deux clôtures de jardin.
Arrivé au Chemin de Villeneuve, faire une baïonnette gauche-droite pour prendre la Route de La Noue qui monte vers les bois. Après un virage à droite et deux à gauche, repérer dans une ligne droite un panneau sur la gauche de la route indiquant la Grotte de Saint-Hubert. Tourner alors à gauche dans un chemin peu marqué qui descend au site ombragé de la Source Saint-Hubert (tables de pique-nique).
(1) En étant face à la source, prendre à gauche un chemin enherbé (non figuré sur la carte IGN) qui s'éloigne des tables de pique-nique en passant au pied d'un grand chêne à main gauche. Au croisement en T qui suit, tourner à gauche et descendre jusqu'à des maisons.
Au carrefour (girouette dans un minuscule jardin), prendre la rue à droite (Chemin de Villeneuve). Continuer tout droit en descendant, traverser la Rue de Hondevilliers puis la Rue du Montcel et aboutir sur la D31 (terrain de foot en face sur la droite). Prendre cette route à droite. Au carrefour (lavoir en face à droite, monument aux morts un peu plus loin), prendre à gauche la D222 en direction de La-Ferté-Gaucher.
(2) Traverser le Petit Morin et dépasser le panneau indiquant le lieu-dit La Chenée. Tout de suite après le panneau, avant que la route ne vire à gauche, s'engager à droite dans un large chemin stabilisé qui longe l'ancienne petite gare de Sablonnières située à main gauche. Contourner des installations grillagées par la gauche et aller vers les bois.
Au croisement de chemins (croix Jaunes sur le chemin perpendiculaire), poursuivre en face et entrer dans le bois. Demeurer sur le large chemin pendant 1,5km environ, en faux-plat montant. Au passage, franchir un ru sur un petit pont, passer dans la commune de La Trétoire (panneau rappelant l'interdiction aux engins motorisés) et croiser un sentier perpendiculaire (propriété privée). Peu après une flèche Jaune invitant à tourner à droite, aboutir à un croisement de chemins (cote 137).
(3) Contrairement à l'invite de la flèche précédente, tourner à gauche, en montant. Sortir du bois, longer un pré situé à main gauche et, arrivé au bord d'un champ cultivé, obliquer à gauche. Déboucher sur une petite route qu'il faut prendre à droite en continuant à monter.
(4) Quand la route entame un coude à droite, virer à gauche à angle aigu (poteau électrique au coin) et suivre un chemin vers une antenne de télécommunication. A un croisement en T, tourner à droite, contourner l'antenne par la droite et atteindre des maisons. Prolonger sur quelques mètres dans la petite route qui fait un virage en épingle à droite puis prendre à gauche la Rue Mathieu (Croix "Saint-Christophe"). Après avoir dépassé une remise à main droite, la rue devient un chemin très enherbé qui rejoint une petite route.
(5) Prendre la route sur la gauche et la suivre au Sud-Est sur 1,8km environ : dépasser le lieu-dit Coupigny, croiser une autre petite route perpendiculaire (panneau "Impasse" à droite) et aboutir à la route D222.
(6) Traverser la route (prudence, elle est passante) et s'engager en face dans un chemin. Suivre ce chemin pendant 1,7km environ entre champs, prés et bois, en gardant une orientation Est-Sud-Est jusqu'à Retourneloup : ignorer tous les départs de chemin sur les côtés, y compris aux abords des maisons, quand une balise Jaune semble vous inviter à aller à droite. Traverser le hameau avec la même orientation.
(7) A la sortie du hameau, laisser la route partir en face vers Launoy et tourner à gauche à angle droit en longeant un mur de parpaings crépis, situé à main gauche. Descendre sur la petite route qui passe entre des prés.
(8) En bas de la descente, au Stop, traverser la route (prudence) et descendre en face sur une large banquette herbeuse qui borde un champ cultivé. Tourner tout de suite à droite et longer le champ (à main gauche) en demeurant sur la banquette herbeuse et en respectant les cultures. La banquette oblique à gauche puis devient un chemin enherbé qui contourne un poste de gaz par la droite et débouche sur une petite route à la sortie de Bellot (croix métallique sur la gauche).
(9) Prendre la petite route à gauche. A la bifurcation qui suit, prendre à gauche en direction de Sablonnières (panneau). Traverser le hameau "Les Brodards" (orthographié avec un "t" final sur la carte ; belles maisons) et atteindre un croisement avec la route venant du Plessier.
(10) Ignorer cette route venant de la gauche et poursuivre au Nord-Ouest vers Sablonnières. Après avoir dépassé le cimetière, virer à droite.
(11) Franchir à nouveau le Petit Morin. Ignorer la rue allant à droite vers la Ferme des Domaines (panneau) puis virer à gauche dans la Route des Brodards. Rejoindre immédiatement la Place de l’Église de Sablonnières (D/A).