Vallée du Pressoir et Cascade de Pommiers

Le Ruisseau du Pressoir coule dans une vallée étroite et profonde marquée par la Cascade de Pommiers. Certains versants abrupts qui dominent le cours d'eau d'une quarantaine de mètres font de cette vallée, sauvage et pittoresque, un milieu naturel original dans le Thouarsais.

Départ du parking de l'église à Mauzé-Thouarsais.

(D/A) Dos à l'église, partir sur la route. Prendre la 1rerue à gauche, Rue du Pressoir. Après une cinquantaine de mètres, prendre à gauche la Rue de la Coopérative puis suivre la première à droite, Chemin du Pré Long. Continuer tout droit en ignorant les rues sur la gauche. Arrivé à un croisement, traverser la route et prendre le chemin en face (à l'horizon, apercevoir un énorme monticule de terre). Arrivé face au monticule de terre, prendre à gauche et ensuite à droite afin d'avoir en permanence le tas de terre à main droite.

(1) À la pancarte Vallée du Pressoir, prendre le chemin à gauche, dos au tas de terre. Arrivé à un petit parking où se trouve un râtelier à vélos ainsi qu'une affiche expliquant la Vallée du Pressoir, prendre le chemin légèrement à droite et ignorer le sentier qui est légèrement à gauche. Virer ensuite à 90° à gauche et après une centaine de mètres, apercevoir des ruches la droite.

(2) Arrivé à un bloc de trois pancartes, prendre à droite, Chaussée de Pommiers. Descendre fortement jusqu'à atteindre le Ruisseau du Pressoir. Le traverser et remonter sur l'autre versant en prenant à gauche. Continuer en ignorant tous les petits sentiers à droite et à gauche.

(3) À l'intersection avec un sentier plus large, bifurquer à gauche et descendre vers le ruisseau. Arriver sur l'aire de départ des courses de moto-cross et prendre à droite en direction des bâtiments.

(4) Dépasser les bâtiments et continuer à gauche sur la passerelle qui permet de traverser le ruisseau. Ensuite longer le ruisseau à main gauche et ignorer tous les sentiers à droite. Sur le chemin, passer un parc pour stationner les vélos et des passerelles en bois. Rejoindre la Cascade de Pommiers.

(5) Admirer la Cascade de Pommiers puis prendre légèrement à droite les marches qui permettent l'accès au point de vue.

(6) Du point de vue, continuer le chemin en laissant le ruisseau en contre-bas sur la gauche jusqu'à revenir à l'intersection avec le bloc de trois pancartes.

(2) Prendre le chemin de l'aller jusqu'à atteindre de nouveau le gros tas de terre. Arrivé face à celui-ci, continuer à gauche.

(7) Arrivé à la route, virer à droite et ensuite apercevoir à main gauche la Carrière de la Gourandière avec ses tapis roulants et à l'arrière plan, le parc éolien de Coulonges Thouarsais. Ignorer tous les départs de chemins à gauche et à droite jusqu'au croisement de la Croix Bichon.

(8) Filer tout droit jusqu'à atteindre la Rue du Calvaire, prendre à droite et rejoindre l'église en face (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 109 m - Parking de l'église de Mauzé-Thouarsais
  2. 1 : km 2.07 - alt. 114 m - Pancarte Vallée du pressoir Cascade de Pommier
  3. 2 : km 2.9 - alt. 95 m - Ensemble de trois pancartes
  4. 3 : km 4.11 - alt. 89 m - Intersection, chemin plus large
  5. 4 : km 4.54 - alt. 59 m - Bâtiment, départ piste moto-cross. Proche du - Thouet (rivière) - Affluent de la Loire
  6. 5 : km 5.62 - alt. 79 m - Cascade de Pommiers
  7. 6 : km 5.68 - alt. 85 m - Point de vue sur la vallée
  8. 7 : km 6.94 - alt. 106 m - Vue sur Carrière de la Gouraudière
  9. 8 : km 8.2 - alt. 103 m - Intersection de la Croix Bichon
  10. D/A : km 8.77 - alt. 109 m - Parking de l'église de Mauzé-Thouarsais

Il est conseillé de prendre de bonnes chaussures et être prudents par temps de pluie.
La randonnée n'est pas recommandée pour des enfants en bas âge et il n'est pas possible d'utiliser une poussette.

(6) On découvre à l'horizon les environs de Thouars.

CCRP chauray

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2024

Le circuit de la cascade des pommiers est une belle rando.
Cependant, arriver au terrain de moto cross, il existe un mur de terre. Vraisemblablement accès privé.
Nous l avons franchi mais il faudrait trouver un autre accès ou voir avec le propriétaire du terrain moto cross.

Yann4986

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024

Très beau paysage

Yves JOZEFIAK

Date de la randonnée : vendredi 02 juin 2023

La vallée est intéressante (écologie) cependant le parcours n'est pas bien balisé. Le chemin est parfois étroit et les herbes hautes. De chaque côté de la vallée, une carrière et une piste motocross. Bof... Le débit de la cascade presque nul car manque d'eau. Des visiteurs ne respectant pas les consignes (chien en laisse, déchets...) les pieds dans l'eau à côté de la cascade. Bof...

Tlf79

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

Attention aux jours de pluie et leurs lendemains, les roches sont glissantes, prévoyez de bonnes chaussures à crampons. De nombreuses montées sont à angles très prononcés, ce circuit est plutôt à déconseiller aux non expérimentés de la marche/rando

noel17

Date de la randonnée : lundi 06 février 2023

il faisais pas chaud

balou17

Date de la randonnée : mardi 27 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

Comme déjà écrit, le départ, "dos à l'arrière de l'église",et les erreurs s'enchainent. bon courage pour trouver votre chemin. Très belle rando, surtout la vallée du pressoir, un peu sportif, par endroit. Je l'a classe "moyenne". Quant au dénivelé annoncé, plus que fantaisiste, Comptez plutôt sur 200m.

PETANQUE86

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

le circuit n est pas correctement indique on n a pas fait la randonne aucune indication sur le traget

mpbn

Date de la randonnée : mercredi 11 août 2021

Rando très intéressante entre le point 2 et le point 6.
En revanche ne présente aucun intérêt entre le point de départ et le point 2 et ce même point 2 et le point de retour qui de plus se passe majoritairement sur du goudron.
Attention, il n’y a plus de pancarte au point N°1.
Merci de nous avoir fait découvrir cette jolie vallée avec sa belle cascade de Pommiers.
Pourquoi ce nom : Cascade de Pommiers

jpj49

Date de la randonnée : samedi 12 juin 2021

Lieu original pour la région, mais pour le depart il ne faut pas tourner le dos a l'église mais le dos a l'arriere de l'église.
après le 1er acces à la rivière la description manque de précision

Chanchan79

Date de la randonnée : vendredi 02 octobre 2020

Très belle rando avec en prime la découverte de la cascade. Dommage qu'il y ait quelques imprécisions dans le descriptif de l'itineraire et un manque de balisage.

alrandeaupyr

Date de la randonnée : mercredi 30 septembre 2020

Avis déjà donné le 30/09.
un balisage plus précis serait apprécié. ( endroit ou les sentiers se croisent, et ou il faut prendre à gauche pour descendre sur le parking de départ du moto-cross

JR1951

Date de la randonnée : vendredi 02 octobre 2020

Randonnée superbe et parfaite mais sans carte, il manque de balisage que l'on trouve habituellement sur les chemins de rando (petit trait jaune sur les arbres par exemple aux endroits douteux).. dommage.
Un départ signalé derrière l'église au lieu de dos à l'église éviterait de chercher la rue du pressoir mais on finit par trouver
Nous avons eu la chance d'y aller deux jours après la pluie donc cascade superbe mais prévoir chaussures adéquates.
A refaire.
Bravo pour cette découverte. Cordialement

alrandeaupyr

Date de la randonnée : mercredi 30 septembre 2020

peu de végétation à cette date après un été très sec, et pas d'eau pour la cascade. hésitation (au croisement de sentiers) en arrivant au terrain de motocross, à l'endroit où il faut descendre vers le fond de la vallée au lieu de continuer ). ça mériterait un léger balisage.