Stationner votre véhicule sur la petite place tout à côté du Rognon, à Bourdons-sur-Rognon, face à l'ancien moulin sur la Rue de la Porte Millet. On y trouve des tables de pique-nique et une aire de jeu.
(D/A) Monter vers le village et arriver dans la courbe décrite par la voie à un carrefour avec une très jolie et originale petite croix.
(1) Prendre à droite la Rue sur l'Eau. Elle surplombe le Rognon. S'avancer dans le village et suivre les panneaux "Abbaye de la Crête". Prendre la Rue de la Tuilerie à droite. Cette route goudronnée est très peu fréquentée, elle vous conduira gentiment vers l'Abbaye.
(2) Continuer en face, sur la route puis, au croisement suivant, rester sur la route qui part à gauche. Dans un virage l'abbaye se laisse voir au loin.
(3) Possibilité de traverser le Rognon et de jeter un coup d'œil aux travaux réalisés autour du seul vestige encore debout de l'abbaye fondée au XIIe siècle par des moines cisterciens. Selon le plan établi vers 1705 (voir le panneau à l'entrée du pont), cette abbaye était considérable.
On peut en faire le tour par un sentier ouvert au public.
Après avoir profité du lieu, poursuivre sur la route. Ignorer un autre pont sur la droite et poursuivre toujours sur environ 200 m. La route va monter vers le plateau.
(4) Au virage en épingle à cheveux, la randonnée quitte la route et continue sur un chemin qui démarre sur la droite. C’est un chemin carrossable qui longe le Rognon en montant légèrement sur la côte.
(5) Prendre à droite. Au bout d’environ 1,5 km, le chemin passe devant un château du XVIe-XVIIe siècle.
(6) Château classé monument historique. Il est cours d’aménagement pas un propriétaire privé.
Suivre la route qui descend vers le Rognon. Prendre le pont et poursuivre à gauche vers le village Saint-Louvent-Andelot-Blancheville.
(7) À l’entrée du village, prendre à droite et longer une ancienne voie de chemin de fer. Rejoindre la D674 en direction de Rimaucourt en la prenant à droite sur une cinquantaine de mètres environ.
(8) Quitter la D674 pour s'engager dans la première rue à droite (Rue de la Croix Sainte-Barbe). Passer devant la caserne des pompiers et la gendarmerie, poursuivre sur le chemin et rejoindre la Rue des Cerisiers à Rimaucourt.
(9) Au croisement avec la Route de Nogent (D1), prendre à droite et remonter vers le plateau pendant environ 3,5 km. Passer la ferme des Menus Bois.
(10) Prendre le chemin à droite qui s’enfonce dans la forêt pendant environ 400 m.
(11) Virer à gauche dans l'Allée des Six Coupes. Cette belle route forestière est totalement rectiligne.
(12) Arrivé au bout de l’allée, prendre à droite, à angle droit et suivre le chemin pendant 350 m.
(13) Quitter le chemin en prenant à gauche pendant 150 m. Traverser une belle route forestière appelée « Chemin des Bœufs » pour partir en direction du Chêne Parmentier (petit panneau) et de la Maison Forestière des Champs Brebis. Poursuivre sur la route, Tranchée des Marchands.
Passer au pied du Chêne Parmentier et continuer tout droit au carrefour suivant.
(14) Longer la Maison forestière. Continuer la Tranchée des Marchands jusqu’au fond de la vallée du Rognon (environ 3 km de descente douce) et traverser le Rognon.
(2) Reprendre à gauche la Rue de la Tuilerie en direction de Bourdons.
(1) À l'entrée du village, prendre à gauche et continuer jusqu'au point de départ (D/A).