Point de départ, place de l'église du Carrelié. Pour s'y rendre, suivre la D905 depuis Mirandol- Bourgnounac puis, à environ 800m, tourner à droite, direction le Carrelié. Garer la voiture en bordure de route près de l'église.
(D/A) Rebroussez chemin jusqu'à la placette et prenez à gauche le GRP® (balisage Jaune et Rouge) en direction du Pont de Cirou (panneau). Ce dernier plonge rapidement vers le Viaur, que l'on longe jusqu'au barrage puis jusqu'au Pont de Cirou.
(1) Ne traversez pas le pont mais continuez tout droit, puis quittez la route et prenez légèrement à gauche en suivant le balisage en direction du Moulin de Pignac, très beau site au bord du Viaur.
(2) Au moulin, négligez un chemin qui part en montée à droite (ne figure pas sur la carte IGN), marqué par un très bel épicéa, et continuez en bord de rivière en passant entre les bâtisses. Longez le Viaur sur environ 4,5km. Le cheminement est facile et évident.
(3) Faites halte quelques instants pour admirer le hameau de la Roque de l'autre côté de la rivière et sa chaussée sur le Viaur. Poursuivez, dépassez l'ancien moulin de Tourène et une deuxième chaussée sur le Viaur.
(4) A l'embranchement, négligez le sentier qui part à droite en montée en direction de Prunet et prenez à gauche.
Le sentier se redresse brutalement puis redescend de la même façon pour passer un petit verrou rocheux qui domine le Viaur. 900m plus loin environ, le GRP® vire à droite pour monter vers le village de Pampelonne que l'on atteint rapidement.
(5) Quittez le GRP® pour tourner à droite. Au croisement avec la D78, traversez et continuez tout droit, presque en face pour déboucher rapidement sur une fourche.
(6) Prenez la deuxième route à droite. Immédiatement après, au nouveau croisement, continuez tout droit pour rejoindre la D53 que l'on emprunte sur 100m à gauche.
(7) Prenez le chemin à droite (balisage Jaune) et poursuivez jusqu'à un croisement de chemins.
(8) Tournez à droite en suivant le balisage Jaune toujours présent. Croisez un chemin d'exploitation et continuez tout droit pour remonter vers le hameau de la Baraque de Bernard, où l'on rejoint la D78.
(9) Traversez en prenant à gauche puis virez dans la première route à droite. Croisez la route qui mène à Prunet sur la droite et continuez tout droit. Ignorez successivement les chemins de droite, qui mènent à la ferme du Laquet et au Puech de Seyrissol, pour atteindre le carrefour des Landes, avec un ancien corps de ferme à gauche.
(10) Tournez à droite en direction de Liaumiès (panneau routier). Rejoignez rapidement ce hameau et traversez- le tout droit. La route laisse la place à un sentier qui descend vers le ruisseau de Liaumiès. Ce sentier tourne à 180° après la traversée du ruisseau, passe devant une maison à droite et rejoint une petite route. Traversez et continuez en face et sur la droite en montée.
(11) Au croisement, prenez à gauche sur le chemin très large au début et qui se resserre par la suite et ramène au Moulin de Pignac.
(2) Virez à gauche pour longer le Viaur en sens inverse du départ jusqu'au Pont de Cirou.
(1) Traversez le pont puis pour suivez à droite la D58 en montée sur 1,5km environ.
(12) Bifurquez à gauche sur une autre petite route qui mène à l'ancienne ferme de la Garène et au Parc Accrobranche peu après. On rejoint le Viaur, que l'on longe pour arriver au hameau de la Calquière. Le sentier (interdit aux cavaliers) traverse une propriété et débouche sur un portail qui ouvre sur une petite route.
(13) Franchissez le portail ( pensez bien à le refermer) et suivez la route à gauche en descente en direction du barrage. Traversez et suivez la route qui remonte vers le site du vieux Mirandol.
(14) Faites halte pour profiter du très beau point de vue sur la vallée. Continuez ensuite sur la route jusqu'au point de départ, à côté de l'église du Carrelié (D/A).