Se garer sur la place du village de Lespinassole.
(D/A) Suivre le balisage Jaune : attention car à certains endroits il n'est plus très visible. Revenir vers la D58, traverser avec prudence et prendre en face la petite route goudronnée vers le Bouyssou.
(1) À l'entrée du hameau (où se trouvent des gîtes), bifurquer à droite sur un chemin d'exploitation qui s'incline plus loin à gauche. Poursuivre ce chemin sur 200 m environ.
(2) Prendre à gauche dans un pré qui fait place à un chemin herbeux (attention le balisage n'est plus très visible).
Poursuivre sur ce chemin et entamer la descente après un petit virage à droite en suivant un sentier en lacets à travers bois. Attention, certaines portions peuvent être glissantes (terre et herbe sèche ou cailloux).
Au passage à travers les bruyères, on peut admirer une très belle vue sur les gorges du Viaur. Poursuivre la descente jusqu'à un pont en bois.
(3) Ne pas le franchir mais prendre le chemin à droite qui mène au bord du Viaur. Longer la rivière sur environ 1,2 km sur un chemin de terre ou de cailloux en sous-bois ombragé et agréable. Certains passages sont impraticables en période de hautes eaux, car le sentier est inondé.
(4) À la chaussée au niveau du Moulin de Tourène situé rive gauche, poursuivre sur un agréable chemin herbeux puis de terre jusqu’à la Roque, beau hameau avec de belles maisons typiques.
(5) Traverser le hameau par la route puis au niveau des dernières maisons, prendre la route qui monte à droite puis poursuivre la montée sur le chemin de terre. À la jonction avec la D 58, lieu-dit Blaye, descendre à gauche sur 300 m.
(6) Virer en épingle à droite sur la route goudronnée pour descendre jusqu'à la grange de la Garène.
(7) Prendre à droite le sentier de terre et de cailloux, calme et en partie au bord de Viaur. Passer à côté de l'ancien site accrobranche de Viaur Aventure et continuer à longer la rivière jusqu'au confluent avec le petit Ruisseau de Pourcassès.
(8) Avant de passer le ruisseau (à sec en été), remonter à droite sur une centaine de mètres dans le petit vallon qui abritait autrefois d'anciennes mines.
Virer en épingle pour remonter par une agréable "carral" à travers bois jusqu'au plateau.
(9) Après la ferme du Figuier (fabrication de gâteau à l'anis), bifurquer à droite sur la petite route pour rejoindre la place de Lespinassole (D/A).