Vallée du Viaur - Le Chemin de Boudou

Randonnée dans la Vallée sauvage du Viaur.
Sentier en grande partie ombragé avec des passages agréables le long du Viaur et de belles vues sur la vallée.
À la découverte des paysages qui ont inspiré le poète et écrivain occitan Jean Boudou.
À effectuer en période d'été de préférence car le chemin le long de Viaur est impraticable en période de hautes eaux.

Se garer sur la place du village de Lespinassole.

(D/A) Suivre le balisage Jaune : attention car à certains endroits il n'est plus très visible. Revenir vers la D58, traverser avec prudence et prendre en face la petite route goudronnée vers le Bouyssou.

(1) À l'entrée du hameau (où se trouvent des gîtes), bifurquer à droite sur un chemin d'exploitation qui s'incline plus loin à gauche. Poursuivre ce chemin sur 200 m environ.

(2) Prendre à gauche dans un pré qui fait place à un chemin herbeux (attention le balisage n'est plus très visible).
Poursuivre sur ce chemin et entamer la descente après un petit virage à droite en suivant un sentier en lacets à travers bois. Attention, certaines portions peuvent être glissantes (terre et herbe sèche ou cailloux).
Au passage à travers les bruyères, on peut admirer une très belle vue sur les gorges du Viaur. Poursuivre la descente jusqu'à un pont en bois.

(3) Ne pas le franchir mais prendre le chemin à droite qui mène au bord du Viaur. Longer la rivière sur environ 1,2 km sur un chemin de terre ou de cailloux en sous-bois ombragé et agréable. Certains passages sont impraticables en période de hautes eaux, car le sentier est inondé.

(4) À la chaussée au niveau du Moulin de Tourène situé rive gauche, poursuivre sur un agréable chemin herbeux puis de terre jusqu’à la Roque, beau hameau avec de belles maisons typiques.

(5) Traverser le hameau par la route puis au niveau des dernières maisons, prendre la route qui monte à droite puis poursuivre la montée sur le chemin de terre. À la jonction avec la D 58, lieu-dit Blaye, descendre à gauche sur 300 m.

(6) Virer en épingle à droite sur la route goudronnée pour descendre jusqu'à la grange de la Garène.

(7) Prendre à droite le sentier de terre et de cailloux, calme et en partie au bord de Viaur. Passer à côté de l'ancien site accrobranche de Viaur Aventure et continuer à longer la rivière jusqu'au confluent avec le petit Ruisseau de Pourcassès.

(8) Avant de passer le ruisseau (à sec en été), remonter à droite sur une centaine de mètres dans le petit vallon qui abritait autrefois d'anciennes mines.
Virer en épingle pour remonter par une agréable "carral" à travers bois jusqu'au plateau.

(9) Après la ferme du Figuier (fabrication de gâteau à l'anis), bifurquer à droite sur la petite route pour rejoindre la place de Lespinassole (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 426 m - Place de Lespinassole
  2. 1 : km 1.15 - alt. 455 m - Le Bouyssou
  3. 2 : km 1.51 - alt. 424 m - À gauche dans le champ
  4. 3 : km 2.31 - alt. 273 m - Pont en bois sur la - Viaur (rivière) - Affluent de l'Aveyron
  5. 4 : km 3.82 - alt. 275 m - Chaussée du Moulin de Tourène
  6. 5 : km 5.46 - alt. 266 m - La Roque
  7. 6 : km 6.64 - alt. 323 m - Bifurcation à droite vers la Garène
  8. 7 : km 7.61 - alt. 263 m - Grange La Garène, à droite
  9. 8 : km 8.7 - alt. 252 m - Ruisseau de Pourcassès
  10. 9 : km 10.54 - alt. 435 m - Croisement, à droite
  11. D/A : km 10.83 - alt. 426 m - Place de Lespinassole

Depuis Naucelle, prendre la D58 en direction du Pont du Cirou, rejoindre Lespinassole.
Depuis Almayrac, prendre la D905, puis la D80 en direction du Pont du Cirou, poursuivre sur la D58 jusqu'à Lespinassole.

Le départ s'effectue depuis la place du village de Lespinassole (commune de Crespin) proche de l'église.
Place où l'on peut se garer facilement avec des coins ombragés.

Panneau de départ de la randonnée "Au Pays des Cents Vallée circuit N°17".

Chemins principalement de terre et de cailloux, certains passage herbeux,
La 1re partie en descente peut s'avérer glissante, que se soit par temps sec ou humide, avec de l'herbe sèche, de la terre et de gros cailloux.

(5) Possibilité de variante pour rejoindre le Pont du Cirou : à la sortie du hameau, poursuivre à gauche puis tout droit jusqu'au Pont du Cirou. Faire l'aller-retour.

Hameau de Lespinassole et son église.

Hameau de La Roque, avec de belles maisons en pierre, avec des colombages et des toits en lauze.

Sur le chemin de la variante : pont, église et village du Pont du Cirou des XIVe et XVe siècles.

Aux environs :
Maison natale du poète et écrivain occitan Jean Boudou à Crespin (visite guidée possible).
Église du XVIIe siècle et pieta du XVIIe siècle à Crespin.
Village médiéval de Castelmary.
Village de Naucelle et sa Porte des Anglais du XVe siècle.
Vallée du Viaur.

pouzoule

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Une belle randonnée au frais entre les passages sous les arbres et le bord de la rivière. Descente plutôt difficile entre le 2 et le 3. Montée un peu longue en fin de parcours, surtout avec la chaleur. Notre chien a adoré pouvoir se baigner pour se rafraîchir.

Pascal-81

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Attention au point n°2, le balisage du chemin à droite est dans votre dos sinon le reste du balisage est parfait.
Randonnée très agréable, fraiche en période de canicule. Notre chien c'est régalé. Nous n'avons rencontré personne.

aveberpou

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022

Magnifique randonnée sous un soleil d'octobre et une lumière splendide! Quel plaisir de pouvoir profiter de longs passages en bord de rivière dans un environnement inviolé, cela devient si rare...Nos deux chiennes se sont régalées et nous aussi! A refaire fin de printemps sous une autre lumière. Nous recommandons vivement cette randonnée.

Pascal C56

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2022

Belle boucle réalisée en pleine canicule, les rives ombragées du Viaur n'en n'ont été que plus appréciées ! Nous avons pris le temps d'observer la faune particulièrement riche du Viaur - balade très riche .
Le retour s'effectue par un longue cote qui était un peu laborieuse dès que nous étions au soleil... mais qui se fait bien avec un minimum d'entrainement.
A l'observation des rives, le circuit doit être impraticable lors des périodes bien arrosées.
Nous n'y avons rencontré âme qui vive .
une belle rando - le circuit est correctement balisé, la couverture réseau étant faible le téléphone portable est inutile !

sogeco

Date de la randonnée : mercredi 25 août 2021

Sympathique balade sans aucune difficulté particulière, faite le matin « à la fraiche » donc sans problème de chaleur ; à noter que la majorité du parcours s'effectue sous couvert végétal, une grande partie au bord de l'eau.

Mon compte-rendu avec photos ici : https://sogeco31.blogspot.com/2021/08/va...

Tarn59

Date de la randonnée : jeudi 26 août 2021

Très belle randonnée de 11,9 km, faite par très beau temps, en 3h20. Il faut être attentif au balisage et la carte avec le suivi de Visorando est très utile.
Bien ombragée, aucune difficulté pour des adultes en forme. La remontée est un peu longue mais pas trop difficile si un peu entrainé. Les paysages sont jolis: vues sur les gorges du Viaur et le long de la rivière. Nous n'avons rencontré personne.

André BAUDOIN

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021

Nous avons fait le circuit à l'envers en se servant de la trace GPS pour être vers 12 h au bord du VIAUR.
Randonnée très agréable même par temps très chaud. Nous n'avons rencontré qu'un seul couple de randonneurs qui a fait la totalité du circuit. La portion au bord du VIAUR est beaucoup plus fréquentée du côté de la Roque.
Belle randonnée.

Christine Le GOUDIVEZE

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021

Le circuit est équipé de tables pour le picnic tiré du sac. Éviter de faire ce parcours après une bonne pluie car la descente vers le Viaur sera glissante.

Servane81

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021

Descente abrupte par moment, et remontée un peu fatiguante avec la chaleur.
Je la deconseillerais aux personnes ayant des chevilles fragiles (glissades, épisodes caillouteux)
Autrement elle a été très agréable, possibilité de se trouver un coin au bord de l'eau pour pic-niquer.

Faite avec mon chien, à faire par une journée pas trop chaude.

"Si t'y crois, ça passe!" - Paroles de furet.

sabe81

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021

très belle randonnée le long du viaur avec découverte d'anciens moulins et joli hameau , belle vue sur la vallée. parcours facile

Dr Moka

Date de la randonnée : samedi 05 septembre 2020

Très intéressant de voir le Viaur depuis ses rives, alors que les années passant nos balades nous avaient menées plutôt vers les plateaux