Se garer devant la mairie du Tel sur la place plantée d'arbres servant de parking (banc).
Balisage PR® Jaune
(D/A) Se diriger vers le monument aux morts et l'église, longer celle-ci par la gauche en suivant la petite route. Ignorer l'impasse sur la gauche et garder la gauche à l'embranchement qui se présente quelques dizaines de mètres plus loin au niveau d'une très belle maison ancienne parfaitement restaurée.
(1) Bifurquer à gauche sur une route étroite goudronnée (Route de Saint-Jean) qui monte sur le plateau : la vue se dégage au Sud sur la Montagne Noire, et les Pyrénées par temps clair sont bien visibles. Continuer tout droit jusqu'au croisement de la Plaine.
Pas de balisage
(2) Le franchir avec prudence pour s'engager en face sur le Chemin de la Lande, également goudronné. Le quitter juste avant la ferme pour suivre le large chemin enherbé qui contourne les bâtiments par la droite. Atteindre un croisement au niveau d'un poste de chasse portant le n°3.
(3) Aller tout droit : quelques passage boueux (situation en juillet 2024). Déboucher sur une voie goudronnée et la suivre en tournant à gauche pour parvenir rapidement au croisement routier du hameau du Gourp.
(4) Prendre à droite pour une courte descente suivie d'une remontée. La route évolue sur le plateau en ménageant de belles vues sur la gauche (Sud) et débouche sur la D53 au niveau d'une croix et d'une belle stèle en pierre rappelant que les parents d'Honoré de Balzac ont labouré la terre sur les collines à proximité.
(5) Tourner à droite en restant sur le côté droit de la chaussée et poursuivre jusqu'à la Pradelle, que l'on atteint au niveau d'un petit espace pouvant servir de parking.
(6) Bifurquer à droite et passer à gauche du vieux poteau en ciment où une flèche Jaune très ancienne indique la direction à prendre. Passer à côté de l'ancienne école et poursuivre sur la voie bitumée jusqu'à la dernière maison. Prendre alors en face un chemin enherbé qui descend en pente douce vers la vallée du Viaur et effectue la jonction avec le GRP® des Gorges du Viaur.
Balisage GRP°°®° Jaune et Rouge.
(7) Poursuivre tout droit et effectuer une longue traversée à flanc et sous ombrage en suivant le large chemin qui évolue en courbe de niveau. Déboucher sur une route goudronnée au niveau d'un virage où se trouvent plusieurs panneaux directionnels. Se diriger à gauche en direction de la Chapelle des Infournats, marquant le terminus de la route.
(8) Une fois à la chapelle, prendre sur la droite le chemin enherbé qui passe à côté du cimetière minuscule où quelques rares pierres tombales se dressent encore. Faire halte aux deux panneaux d'informations sur la chapelle et le hameau des Infournats et rejoindre le GRP® : le tracé IGN est erroné à cet endroit car l'itinéraire ne revient pas à la route.
Balisage GRP® Jaune et Rouge + PR® Jaune
Partir sur la gauche et parvenir à un embranchement au bout d'un demi-kilomètre environ.
(9) Continuer tout droit en gardant le GRP® qui continue à évoluer quasiment à plat dans un bel environnement boisé où les conifères se font plus présents. Atteindre un petit emplacement dégagé sécurisé par une barrière métallique.
(10) Faire halte pour prendre le temps de lire les deux panneaux informatifs : le premier concerne la vallée du Viaur et les habitats naturels alors que le second se consacre aux châtaigniers et aux vieux arbres. Poursuivre ensuite son chemin et rejoindre un nouveau panneau informatif sur la vallée du Jaoul, petit affluent du Viaur, et les ruines du Château de Roumégoux, très difficile à distinguer sur le fond boisé par ailleurs.
(11) Continuer à suivre le chemin jusqu'à la prochaine intersection avec panneaux directionnels.
Balisage PR® Jaune
(12) Abandonner le GRP® qui se poursuit tout droit pour s'engager à droite sur un chemin en montée indiqué "Chemin de Jouqueviel". Être vigilant pour ne pas rater le prochain panneau engageant à quitter le large chemin suivi jusque là pour prendre un étroit sentier encombré sur la droite. Enchainer quelques lacets, passer à côté du très beau site constitué par la tour ruinée de Jouqueviel, dominant une très belle chambre d'hôtes à ses pieds : tracé IGN erroné à cet endroit. Les nombreuses ruines moussues alentour laissent deviner l'importance de ce hameau autrefois.
Continuer ensuite sur la droite en suivant l'invite du panneau directionnel. Le chemin poursuit sa montée vers le plateau, d'abord en sous-bois puis à découvert, et rejoint la voie partiellement carrossable menant à l'Albinié. Prendre à droite et rejoindre le prochain croisement.
(13) Tourner de nouveau à droite et suivre la route goudronnée étroite ramenant au Tel. Après une montée, bifurquer sur la gauche pour rejoindre la place de la mairie et le parking (D/A).